ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - LABÈGE - 6° édition de l'Innovation Day de l'IoT Valley - Jeudi 20 septembre 2018

20-09-18 : HAUTE-GARONNE - LABÈGE - 6° édition de l'Innovation Day de l'IoT Valley - Jeudi 20 septembre 2018

6° édition de l'Innovation Day de l'IoT Valley

Jeudi 20 septembre 2018, toute la journée, à Labège

Le 6ème Innovation Day de l'IoT Valley est organisé jeudi 20 septembre 2018, à Labège. Cette année, cette journée Business réunira 1 000 participants - startups, dirigeants de grands comptes, partenaires et investisseurs - autour du thème de L'AUDACE.

Pour Ludovic Le Moan, Président Fondateur de l’IoT Valley : « L’ambition, le risque, la résilience : autant de qualités dont un entrepreneur doit être doté pour développer son projet. Les Innovation Days qui ont précédé ont illustré ce qui pouvait se cacher derrière ces attributs. Cette année, nous aborderons le thème de l’audace sous différents angles, au travers de témoignages inspirants, décalés, mais profondément ancrés dans le développement de l’humanité. L’audace évoque pour moi la capacité à oser l’impossible ! Elle a sa place dans tous les compartiments de la vie, personnelle comme professionnelle. Être audacieux, c’est aussi oser penser autrement, se libérer des dogmes ».

Une journée singulière...

L'Innovation Day de l’IoT Valley, c'estune journée uniquepour découvrir etpartager des retours d’expériences, tisser des liens en vue de futures collaborations commerciales, stratégiques ou techniques, dans un climat résolument orienté vers le Business. Au programme :

  • des conférences inspirantes sur le thème de l’audace, par des témoignages de speakers passionnants : aventurier, scientifiques, entrepreneurs...

  • des retours d'expériences sur la transformation numérique de grands comptes qui collaborent avec des startups de l’IoT Valley.

  • un showroom des startups de l’IoT Valley pour exposer, présenter et démontrer leurs produits

  • une Business Roomsur-mesure avec prise de rendez-vous qualifiés après inscription, pour initier, concrétiser ou accélérer ses projets business

    ... avec un large panel d’intervenants...

  • Cette année encore, des intervenants issus de divers univers viendront exposer l’audace sous ses différentes manifestations :

  1. Paul-Henri de Le Rue, Snowboarder médaillé olympique & Co-fondateur @2Mixte / Samir Abdelkrim, Founder et CEO @Startupbrick / Etienne Gernelle, PDG @Le Point, Directeur de la Publication / Garance Lefevre, Policy Senior @Uber / Matthieu Tordeur, Aventurier @la Société des Explorateurs Français / David Leborgne, CDO #SNCF / Julien Quintard, Managing Director @Techstars Paris / François Santi, Associate@CapHorn / Ludovic Le Moan, CEO et Co-fondateur @Sigfox / ...

... et un programme riche en temps forts

09:00 - 09:40

L’audace au coeur de la Supply Chain – Table ronde Salle de conférence
Comment un groupe international comme Michelin a disrupté le suivi des conteneurs dans le transport maritime, permettant d'augmenter la valeur de leur supply chain.
Modératrice : Lourdes Hernandez – Sales Manager @Sigfox France
Intervenants : Guillaume Roux, Manager en performance des opérations @Argon / Fabien Monin, IoT Container Tracking Project Leader @Michelin

09:40 - 10:15

Demain, les citoyens préfèreront les transports collectifs à la voiture individuelle : le pari de la SNCF – Table ronde Salle de conférence
Le digital représente une formidable opportunité pour l’amélioration de la mobilité des Français. L’enjeu pour SNCF est d’apporter, grâce au digital, des solutions de mobilité efficaces et durables pour combattre l’autosolisme, c’est-à-dire l’usage individuel de la voiture personnelle, qui représente plus de 80% de parts de marché du secteur des transports et est responsable de la thrombose des villes. Pour y arriver, la direction digitale de SNCF accompagne les projets digitaux du groupe, bouscule les habitudes pour contribuer à réinventer le savoir-faire industriel de cette octogénaire ferroviaire et dessiner un avenir où les datas seront au cœur de tous les process.
Modératrice : Christèle Lauga - Responsable accélérateur 574 @SNCF
Intervenants : David Leborgne, CDO @SNCF / Marine Mizrahi, Directrice Fab IoT @SNCF

10:15 - 10:50

Comment convaincre les investisseurs ? – Table ronde Salle de conférence
Les investisseurs recherchent des startups qui connaîtront un grand succès. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Dans les startups, comme dans beaucoup d'autres domaines, la distribution des résultats suit une loi de puissance : beaucoup de candidats et peu d’élus. Mais dans le monde des startups, la courbe est étonnamment raide. En effet, les grands succès sont si importants qu'ils éclipsent largement les autres startups prometteuses. Et comme il n'y en a qu'une poignée chaque année, la plupart s’intéressent à vous seulement si vous semblez avoir cette chance, même minime, d’être l’un des prochains grands succès. Comment être l'un de ces grands succès?
Modérateur : David Keribin - CEO @Citymeo

10:50 - 11:25

Les pays en développement connaissent aujourd’hui un essor numérique sans précédent. En Afrique, cela est encore plus vrai compte tenu de la taille du continent, de la jeunesse de la population et des défis écologiques, démographiques, sanitaires et sociaux à venir. Ce continent bat désormais au rythme digital grâce à des développements forts des infrastructures mobiles et internet. C'est un immense appel d’air dans lequel s’engouffrent des milliers d’acteurs. L'Afrique est-elle prête pour la révolution numérique ?
Modératrice : Marion Moreau - Head of Sigfox Fondation @Sigfox​​​​​​​
Intervenant : Samir Abdelkrim, Founder & CEO @Startupbrics 
Intervenants : Benjamin Lillo, Directeur d'investissement @IRDI SORIDEC / Maximilien Bacot, Breega Capital / François Santi, Associate @Caphorn Invest

10:50 -11:25

Les nouvelles frontières africaines de la révolution numérique – Table ronde Salle de conférence
Les pays en développement connaissent aujourd’hui un essor numérique sans précédent. En Afrique, cela est encore plus vrai compte tenu de la taille du continent, de la jeunesse de la population et des défis écologiques, démographiques, sanitaires et sociaux à venir. Ce continent bat désormais au rythme digital grâce à des développements forts des infrastructures mobiles et internet. C'est un immense appel d’air dans lequel s’engouffrent des milliers d’acteurs. L'Afrique est-elle prête pour la révolution numérique ?
Modératrice : Marion Moreau - Head of Sigfox Fondation @Sigfox​​​​​​​
Intervenant : Samir Abdelkrim, Founder & CEO @Startupbrics

11:25 - 12:00

De l'émotion à la performance – Keynote Salle de conférence
Enfant, Paul-Henri De Le Rue avait un rêve, celui de devenir médaillé olympique de snowboard. Rêve qui est devenu réalité aux J.O. de Turin en 2006, où il a décroché le bronze en snowboardcross (il finit également 4° à ceux de Sotchi en 2014, un mois après un grave accident). Pour parvenir au plus haut niveau, il s’est forgé un vrai mental en faisant de ses émotions un levier de performance. Aujourd'hui coach et conférencier professionnel, Polo nous fera découvrir avec passion et humilité des clés qui pourraient nous permettre à nous aussi de réaliser nos rêves audacieux. 
Intervenant : Paul-Henri De Le Rue, Snowboarder @2Mixte

14:00 - 14:20

L'IoT Valley ou comment créer des leaders mondiaux en région – Interview Salle de conférence
L’IoT Valley est un modèle en développement économique dans le domaine de l’Internet des objets, dont les fondements sont la proximité physique et la capacité à faire évoluer de manière concomitante environnement économique et espaces de travail.Forte d’une croissance exponentielle, l’IoT Valley donnera naissance dans les prochaines années à un projet immobilier novateur, brisant les codes de l’organisation du travail actuel. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment attire-t-on ces leaders ? Où en est le projet ? Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d’Occitanie et Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, dresseront un bilan intermédiaire.

14:20 - 15:00

L’audace, c’est flirter avec les limites – Keynote Salle de conférence
« L’audace dans l’architecture peut se définir comme un état d’esprit qui consiste à ne pas s’en tenir uniquement à l’accomplissement de ce qui est utile (l’espace) et durable (le temps), pour porter l’acte créatif dans l’univers subjectif aux limites du possible ». Lors de sa Keynote, l’architecte-urbaniste Jean-Paul Viguier illustrera ce point de vue, tout en s’arrêtant sur les « scandales » ou incompréhensions qui peuvent en résulter dans un premier temps, à travers des exemples concrets, tels que le Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville, la tour Water Tower de Chicago, l’aménagement du site du Pont du Gard, l’IoT Valley de Labège et le Nouveau Quartier du Heysel Atomium à Bruxelles...
Intervenant : Jean-Paul Viguier, Architecte-Urbaniste @Jean-Paul Viguier & Associés

15:00 - 15:35

 

Sur le chemin de l'audace – Keynote Salle de conférence
Pour Matthieu « La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien ». Venez partager son témoignage ambitieux porté par la détermination d’un seul homme. Âgé de 26 ans, l’aventurier français a déjà réalisé une dizaine d’expéditions dans 90 pays. En novembre 2018, Matthieu Tordeur entreprendra une nouvelle expédition en tentant de devenir le premier français et le plus jeune explorateur à skier de la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud sur 1 150 km en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement).
Intervenant : Matthieu Tordeur, Aventurier @La société des explorateurs français

15:35 - 16:05

 

La place de l'entrainement pour un pari audacieux – Table ronde Salle de conférence
Intervenants : Jean Baptiste Quiclet, Directeur de la performance - Entraîneur Team @AG2R la Mondiale / Matthieu Tordeur, Aventurier @La société des explorateurs français, Marion Moreau, Directrice @SigfoxFondation

 

16:05 - 16:40

Les accélérateurs accélèrent-ils ? Entre théorie et pratique – Table ronde Salle de conférence
Les startups sont caractérisées par leur risque élevé d’échec, leurs capacités opérationnelles et de gestion sous-développées et leur manque de légitimité face à leurs clients, employés et autres parties prenantes clés. Les programmes d’accélération cherchent à résoudre ces problèmes par l’éducation et le mentorat. On compte aujourd’hui environ 300 accélérateurs sur les cinq continents, tels que Y Combinator (Silicon Valley), TechStars (à l’origine à Boulder, Colorado) et SeedCamp (Londres) pour ne citer que les plus célèbres. Dès lors, malgré la prolifération rapide de ces structures visant à accélérer le développement de ces nouvelles entreprises, des questions subsistent quant à l’efficacité de ces programmes.
Modérateur : Thomas Devineaux

Intervenants : Romain Duflot, Founder & CEO @Eyelights / Julien Quintard, Managing Director @Techstars

16:40 - 17:25

Demain, pourquoi la mobilité et l'économie d'usage ? – Table ronde Salle de conférence Les invités ont trois points communs :

  • Les infrastructures ne sont plus les mêmes / acteurs disruptent partout.
  • Les façons de nous mouvoir évoluent radicalement, et cela dans un environnement complexe et mouvant.
  • Le développement de l’économie d’usage connaît une croissance importante car cette approche répond à une véritable demande : payer en fonction de sa consommation et avoir une offre plus personnalisée correspondant à ses besoins.

Modérateur : Bertran Ruiz - Directeur général @IoTValley​​​​​​​
Intervenants : Denis Saules, Directeur général @Viasanté / Garance Lefrèvre, Policy Senior Associate @Uber / Xavier Salort, EMEA Sales Director @EasyMile / Jean Gadrat, Directeur général @Indigo Weel

17:25 - 18:50

L'audace au naturel – Table ronde Salle de conférence
L'audace, c'est faire preuve d'authenticité. Entre innovation et terroir, nos passionnés porteront à l'unisson le goût de l'authentique et le savoir-faire reconnu pour son identité et son intensité.
Intervenants : François Bourgon, Maitre Affineur & MOF / Roland Feuillas, Artisan-Boulanger Humaniste / Laurent Cazottes, Spécialiste de spiritueux @Distillerie artisanale Cazottes

18:10 - 18:50

Duo Gernelle / Le Moan - Le meilleur des mondes ! –Table ronde Salle de conférence
Intervenants : Ludovic Le Moan, CEO & Co-fondateur @Sigfox, Etienne Gernelle, PDG @Le Point, Directeur de la Publication

6° Innovation Day de l'IoT Valley

Jeudi 20 septembre 2018 à l’IoT Valley

Accueil à l’IoT Valley 3 - 201 rue Pierre et Marie Curie - Labège

Plus d’informations sur : https://www.innovation-day.iot-valley.fr/id-2018

À propos de l’IoT Valley :

L’IoT Valley fédère des startups, des grands comptes et une école du numérique autour d’une ambition commune : le développement d’un écosystème unique au monde dédié à l’Internet des Objets (IoT) et son rayonnement national et international. A la fois vitrine de l’excellence de ses membres et communauté ouverte d’entrepreneurs partageant des valeurs d’échange et d’innovation, l’IoT Valley crée une dynamique de croissance collective fondée sur la mutualisation des ressources et des compétences et les collaborations croisées, afin de faire émerger de nouvelles pépites et d’écrire des success-stories. Elle s’est dotée dans cette optique d’une structure spécifique, le Connected Camp, accélérateur de startups spécialisé dans l’industrie de l’IoT, qui durant une période d’incubation de 9 mois, accompagne les projets jusqu’à la phase d’industrialisation et aux premiers contrats B to B. Fondée et présidée par Ludovic Le Moan, CEO de SIGFOX, l’IoT Valley regroupe une quarantaine d’entreprises employant plus de 600 collaborateurs. Plus d’informations sur : www.iot-valley.fr

Anne KASSUBECK (13-09-18)     10764 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
AEROMART
SALON IMMO TOULOUSE
TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune