ACTUALITÉS : HAUTES-PYRÉNÉES - Conférence sur l'histoire du Pic du Midi - Jeudi 16 août 2018

16-08-18 : HAUTES-PYRÉNÉES - Conférence sur l'histoire du Pic du Midi - Jeudi 16 août 2018

Jeudi 16 août à 15 heures, Jean-Christophe Sanchez, professeur agrégé, docteur en histoire, chercheur-associé à FRAMESPA UMR 5136-CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès et surtout grand amoureux du Pic du Midi, donnera une conférence exceptionnelle sur les terrasses du Pic du Midi. Un challenge à relever : en 45 minutes, relater 140 ans d'histoire...

Président de la société Ramond qui a été à l'origine de la construction de l'Observatoire, Jean-Christophe Sanchez aime faire partager sa passion et ses découvertes. Il retourne au Pic du Midi le plus souvent possible et a consacré de nombreux ouvrages à ce site emblématique des Pyrénées. Le premier en 1999, le dernier, Petite histoire du Pic du Midi de Bigorre, vient tout juste de paraitre aux éditions Cairn.

Des premiers témoignages de la Renaissance (nos anciens croyaient alors que c'était la plus haute cime des Pyrénées !) à nos jours, le Pic du Midi est un terrain de prédilection pour des savants qu'ils soient cartographes, botanistes, physiciens, météorologues ou astronomes. Mais aussi, depuis 2000, un lieu que le grand public peut découvrir à l'instar des montagnards, artistes et scientifiques qui l'ont gravi depuis plus de 5 siècles.

C'est toute cette histoire vivante et vibrante que nous fera revivre Jean-Christophe Sanchez le jeudi 16 août à 15 heures lors d'une conférence gratuite et ouverte à tous au sommet du Pic du Midi.

www.picdumidi.com

Source photo : https://pixabay.com/fr/pic-du-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es-t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique-1348924/

Laurence DE BOERIO (02-08-18)     8428 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune