Occitanie - OCCITANIE - BRUNO BERGOEND REELU PRESIDENT DE L’UIMM MP - OCCITANIE

Occitanie - OCCITANIE - BRUNO BERGOEND REELU PRESIDENT DE L’UIMM MP - OCCITANIE

Occitanie - OCCITANIE - BRUNO BERGOEND REELU PRESIDENT DE L’UIMM MP - OCCITANIE

Par Anne KASSUBECK, le 06 Juillet 2018

Bruno Bergoend a été réélu Président de l’ UIMM MP – Occitanie pour 3 ans, lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue hier soir à Portet-sur-Garonne. À cette occasion, il a dévoilé le plan stratégique 2018-2021 de l’UIMM MP – Occitanie, qui se concentrera sur les 4 domaines suivants: Expertise Sociale / Déploiement Evolution du Dispositif Conventionnel, Emploi / Formation, Développement Industriel et Communication. Pour l’accompagner dans sa mission, il s’appuiera sur un nouveau Bureau.

LE BUREAU 2018 -2021

Issus du secteur industriel, élus par les adhérents, les dirigeants de l’UIMM MP – Occitanie possèdent une parfaite connaissance du contexte économique régional. Pour des raisons de représentativité, ils sont choisis selon trois critères : le secteur d’activité, la répartition géographique et la taille de l’entreprise. Cette expertise et cette proximité renforcent l’efficacité de l’action de l’UIMM MP- Occitanie et lui permettent de représenter au mieux les intérêts, présents et futurs, des industries.

LE PLAN STRATEGIQUE 2018 -2021

LE CONTEXTE DU TERRITOIRE UIMM OCCITANIE

L’Occitanie compte environ 120 000 salariés de la métallurgie répartis dans 4 000 entreprises. L’ex région Midi-Pyrénées représente les 4/5ème de ce chiffre en nombre de salariés et la moitié en nombre d’entreprises. Sur ce total, l’UIMM MP-Occitanie compte aujourd’hui environ 480 entreprises adhérentes représentant 76 000 salariés.

Depuis 2008, à la différence des autres régions de France, l’ex région Midi-Pyrénées a connu une croissance continue des effectifs salariés de 1 à 1,5% par an en moyenne. Cette demande très forte en compétences amplifie les problèmes de pénurie de main d’œuvre rencontrés sur l’ensemble des territoires. Les métiers en tensions concernent aussi bien des compétences traditionnelles : les usineurs, soudeurs, chaudronniers, mais également des compétences clés tel que les techniciens de maintenance, méthodes, tous les métiers évoluant vers de la digitalisation. Avec des tensions différentes d’un bassin d’emploi à un autre (exemple du bassin de la mécanique vallée), la Métropole ayant tendance à agir comme un aimant sur l’ensemble des territoires.

Le tissu industriel est une industrie de pointe, très internationalisée, à forte valeur ajoutée mais avec des cadences de production moyennes. En conséquence les besoins Industrie 4.0 se concentrent sur certaines technologies plutôt que d’autres : Cobots, Impression 3D, IOT, Data analyst. L’UIMM MP- Occitanie est convaincue que le numérique ne va pas détruire massivement des emplois dans l’industrie mais va massivement les transformer.

Les services de l’UIMM MP-Occitanie s’appuient et capitalisent sur deux axes forts : l’expertise sociale et l’emploi/formation, déclinés ensuite avec l’aide de l’outil « pôle formation ». Partie prenante des travaux de l’UIMM nationale dans le cadre de « L’UIMM du Futur », l’UIMM territoriale fait le choix de s’inscrire pleinement dans les orientations définies à l’issue de ces réflexions. En conséquence, son plan stratégique 2018-2021 se concentre sur les 4 domaines suivants :

1. EXPERTISE SOCIALE/DEPLOIEMENT EVOLUTION DU DISPOSITIF CONVENTIONNEL

CONFORTER LE ROLE DE CONSEIL ET D’EXPERT SOCIAL

  • -  Continuer à obtenir la satisfaction des adhérents dans son rôle de conseil et d’expertise sociale. C’est le cœur de sa compétence. Construire une stratégie claire et lisible de différenciation par rapport à l’ubérisation du conseil juridique qui peut entraîner une fuite des PME-PMI vers un service dématérialisé à moindre coût.

  • -  S’approprier et collaborer avec le national sur le nouveau dispositif conventionnel riche en créativité sociale

    REPONDRE A L’ENJEU DE MANQUE DE MAIN D’ŒUVRE

  • -  Identifier les besoins en compétences des adhérents de manière plus précise et quantitative à travers la mise en place de l’ORCI (Observatoire Régional des Compétences Industriels) par notre CST avec les partenaires (Région, Direccte, Pôle Emploi, UIC, Alizé Plasturgie).

  • -  Lancer et piloter des actions collectives de formation (à partir de nos relais de confiance habituels Pôle Emploi et autres partenaires), taillées sur mesure au bénéfice des demandeurs d’emploi sur les métiers en tension.

- Soutenir des structures à forte visibilité ayant fait la preuve de leur pertinence de type écoles de production ou GEIQ.

2. EMPLOI/FORMATION

S’ENGAGER RESOLUMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE

  • -  Créer un temps fort et attractif dédié à l’apprentissage dans l’année, lors de la Semaine de l’Industrie (SDI) ou en organisant des rencontres lors d’un des nombreux Meeting Aérien existants dans la région

  • -  En réorganisant le Pôle Formation et en l’orientant vers les ETI, PME-PMI, TPE à destination de toutes les entreprises industrielles avec une gouvernance resserrée, sous un Président commun CFAI/AFPI. L’UIMM MP – Occitanie souhaite faire un effort particulier sur les contrats de professionnalisation et accélérer sa politique d’antennes avec le projet majeur d’un pôle de formation à Figeac.

    3. DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

    SOUTENIR LES ENTREPRISES DANS LEUR TRANSFORMATION

  • -  Portée par deux actions dans le territoire, UIMM Invest et le dispositif Pass’Réel, le développement industriel doit s’inscrire aujourd’hui dans le cadre d’un service intégré, complet, couvrant le champ des besoins des entreprises.

  • -  Favoriser les échanges et la diffusion d’informations en créant une commission “Développement industriel” : créée sur le modèle des commissions Sociale et Formation, elle constitue un lieu d’échanges entre les adhérents, elle contribue à la réflexion sur l’industrie du futur, elle établit des liens avec des partenaires (Aerospace Valley, l’IRT Saint-Exupéry, TOMPASSE, CCI, Direccte, Ad’Occ, Gifas, Alliance pour l’industrie du futur....)

    La Commission développement Industriel permettra de :

  • Présenter et faire connaître les initiatives publiques de soutien à la compétitivité industrielle,

  • Informer sur le calendrier des appels à projets publics,

  • Étudier des dossiers de financement concernant les adhérents, qu’ils fassent appel à UIMM Invest ou non,

  • Échanger sur les pratiques et les axes de développement industriels en mixant grands groupes et PMI.

  • Faciliter la connaissance et l’accès aux nombreux dispositifs existants aux TPE, PME/PMI, ETI en leur apportant un conseil neutre et opérationnel.

    4. COMMUNICATION

    Dans un contexte Grande région Occitanie qui complexifie le paysage et la compréhension des messages pour les différents publics et également dans le cadre de la réforme de la Formation, l’UIMM MP – Occitanie doit plus que jamais apporter une grande attention à sa communication. Cela se traduire par la mise en place d’un plan CST/Pôle UIMM MP-Occitanie global et une coordination avec les trois autres CST en Région Occitanie afin d’être plus efficace et cohérent dans les messages diffusés.

A PROPOS DE L’UIMM MP-OCCITANIE

L’UIMM MP-Occitanie qui représente les entreprises industrielles du territoire, accompagne au quotidien leur développement économique et social. Problématiques juridiques, ressources humaines, formation, financement, environnement..., l’organisation professionnelle s’engage au plus près des besoins de ses adhérents avec l’ambition de contribuer à leur performance globale et à l’attractivité de la région.

SES ENGAGEMENTS

PROMOUVOIR L’INDUSTRIE

L’UIMM MP-Occitanie défend les intérêts des entreprises dans les négociations sociales mais aussi dans les prises de décision engageant l’avenir du secteur. Pour cela, l’organisation est en contact permanent avec les différents services de l’État (Préfecture, Ministère, Directions du Travail, Pôle Emploi...) ainsi qu’avec les collectivités territoriales.

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

L’UIMM MP-Occitanie informe et conseille les entreprises, en les aidants notamment à appréhender et à appliquer une réglementation devenue extrêmement complexe.

  • -  Informer en temps réel ses adhérents sur tout le champ social

  • -  Assurer un conseil de proximité pour le développement de ses adhérents

    PREPARER L’AVENIR GRACE A LA FORMATION

    L’UIMM MP-Occitanie met au service de ses adhérents toute l’expertise de son réseau dédié à la formation, à tous les stades de la vie professionnelle : apprentissage, formation continue, fin de carrière. Mais préparer l’avenir, c’est aussi attirer les talents et valoriser les métiers de l’industrie. L’UIMM MP-Occitanie organise ainsi des campagnes d’information à destination des publics en recherche d’emploi ou d’orientation.

    • -  Développer les outils nécessaires à la formation tout au long de la vie

    • -  Renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie

    • -  Aider les entreprises à relever le défi de la gestion des compétences

      LES CHIFFRES CLES

  • -  2 500 entreprises industrielles et technologiques

  • -  100 000 salariés

  • -  1 100 apprentis formés par an par le Pôle Formation

  • -  1 100 contrats de professionnalisation signés entre des entreprises et des demandeurs d’emploi et financés par la branche de la métallurgie (ADEFIM Midi-Pyrénées)

  • -  26 M€ investis en 2015 pour financer des actions de formations destinées à la montée en compétences des salariés et à la formation des demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI