ACTUALITÉS : OCCITANIE - Partir en livre 2018 4e édition du 11 au 22 juillet en Occitanie

OCCITANIE - Partir en livre 2018 4e édition du 11 au 22 juillet en Occitanie

« La grande fête du livre pour la jeunesse est fondée sur le plaisir de lire. […] Comme il y a un grand moment dédié à la musique ou au cinéma, il fallait un grand moment de la lecture. » — VINCENT MONADÉ Président du Centre national du livre

Le rendez-vous est donné ! La 4e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, événement populaire et ludique, se déroulera du 11 au 22 juillet 2018 en Occitanie.

Atelier, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux... pas moins de 5 000 rendez-vous invitent à lire et aimer lire en toute liberté.

En Occitanie, plus de 480 événements sont proposés gratuitement pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis, sur les lieux de vacances ou près de chez eux.

Aude, Haute-Garonne, Gers, Hérault, HautesPyrénées, Tarn, la littérature jeunesse s’invite sur tout le territoire et investit tous les espaces, même les plus étonnants grâce à l’implication des acteurs locaux animés par la même ambition : faire du livre un objet de plaisir pour tous et construire une génération de lecteurs.

A noter que le Livrodrome, festival littéraire itinérant passera par Gruissan le 20 juillet !

Partir en livre a été commandée par le ministère de la Culture et fait partie des 15 manifestations culturelles nationales annuelles. Elle est pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ). En 2017, la manifestation avait réuni 500 000 participants. 

Parmi les temps forts en Occitanie 

TOULOUSE MÉTROPOLE (31)
« Partir en livre »
En partenariat avec les bibliothèques et les associations de la ville

Du 11 au 22 juillet Toulouse Métropole et ses communes proposeront plus de 60 rendez-vous pensés pour toucher tous les publics, spécifiquement la jeunesse et leurs familles. Une attention particulière sera portée à la sensibilisation des publics éloignés des pratiques culturelles et de la lecture. 20 espaces de lecture hors les murs seront proposés avec la mise en place d’espaces de lectures ludiques et innovants : « les Cabanes à histoires ». Construites par l’association les Bricoleuses avec du carton de récupération, elles permettront de créer des espaces de lecture ludiques et poétiques pour les enfants.

SARRANT ET SA RÉGION (32)
« Les estivales de l’illustration »
Par la Médiathèque départementale du Gers - Du 19 au 22 juillet

L’opération s’inscrit dans le cadre des estivales de l’illustration et propose un programme autour du dessin et de l’illustration. Le jeudi des bibliothèques accueille un illustrateur pour un temps de dessin collectif et festif mêlant touristes et résidants, enfants et adultes. Un camp « illustration » pour les adolescents et des master class d’une journée avec un illustrateur seront également proposés.

CLERMONT L’HÉRAULT (34)
« Partir en livre dans le Clermontais »
Par la Communauté de communes du Clermontais 11,12 juillet et du 17 au 20 juillet

Autour d’intervenants du monde du livre : auteurs, illustrateurs ou éditeurs, de nombreux ateliers seront proposés au public avec le soutien des librairies de Clermont l’Hérault. La librairie du Boulevard propose un atelier de création de carte pop-up, une vitrine et un fond d’ouvrage sur le thème du papier. La librairie d’occasions La vache qui rit propose quant à elle une vitrine spécifique sur le thème « Le papier dans tous ses états.

TARBES (65)
« L’album au cœur des quartiers -Bel Air »
Par la Ligue de l’enseignement 65 Du 11 au 22 juillet 2018

L’auteure et illustratrice Virginie Sanchez propose un atelier ludique et coloré autour de l’univers de ses deux albums «Tsin-Line» et «Les Trois Grains de riz». Les participants sont invités à créer une œuvre collective en collage et peinture et pourront également écouter les albums lus par des lecteurs de Lire et Faire Lire. Cet atelier est ouvert aux familles et aux enfants.

CASTRE (81)
« A quoi ça ressemble, une émotion ? »
Par la Librairie Coulier Du 11 au 22 juillet 2018

Un concours de dessins ou de textes, au choix ! Les participants doivent produire un dessin ou un texte représentant une émotion qui les inspire et le déposer à la librairie avant fin juillet. Un tirage au sort sera organisé pour désigner les gagnants et toutes les œuvres seront exposées en vitrine.

FRONTIGNAN ET CARNON (34)
«Bobine»
Par la Médiathèque départementale de l’Hérault
Les 11 et 12 juillet 2018

La  Médiathèque départementale travaille autour d’un livre-manteau en collaboration avec l’auteure illustratrice Emmanuelle Houdart. Ateliers créatifs, sélection d’albums autour du thème du costume et du textile et séances autour du livremanteau seront proposés dans le cadre des animations sur les paillotes de Frontignan et Carnon.

MONTAUBAN (82)
Association Confluences «Partir en livre à Montauban»
Par l’association Confluences
Du 18 au 20 juillet 2018

Des manifestations conviviales et originales, au cœur de la cité, pour  partager le goût de la lecture en compagnie d’auteurs et d’illustrateurs seront proposées ainsi que des ateliers d’illustration animés, des siestes littéraires, ou encore des performances dessinées.

Retrouvez la programmation complète sur : www.partir-en-livre.fr La carte de nos événements Partir en livre en ligne vous permet de consulter le programme: https://www.partir-en-livre.fr/ evenements/

Focus sur le Livrodrome à Gruissan le 16 juillet - Plage des Chalets 

Le Livrodrome, c’est un festival littéraire itinérant qui s’installe dans quatre villes françaises - Gruissan, Bordeaux, Rouen et Saint-Dié-DesVosges - durant une journée, entre le 12 et le 20 juillet, et invite les adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non, à participer à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre, dans des formats variés, inédits et interactifs.

LE LIVRODROME SE DÉPLOIE AUTOUR DE CINQ ESPACES

Le Forum (espace de jeux et de spectacles), Le Studio (espace de rencontre qui accueille la radio Partir en Livre), L’Atelier (espace d’initiation aux disciplines liées aux livres), La Bibliothèque (Espace de détente) et La Librairie (espace de vente où des Chèques-Lire seront remis aux adolescents).

LES TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE À GRUISSAN

-Atelier « On refait le match » : Au lendemain de la finale de la Coupe du monde, 2 auteurs (JeanMichel Billioud (FLeurus/Gallimard) – l’autre nom est en cours de confirmation) coachent 2 équipes pour réécrire les commentaires de la finale. A l’issue de l’atelier, sur Radio Partir en live, 2 ados des 2 équipes font revivre au public la finale de la Coupe du monde.

-La place du Manga : 5 à 6 ados viennent croquer le public du Livrodrome façon Manga. Les croqués repartent avec le dessin.

-Matchs de Graf : Autour du thème de Partir en livre, des graffeurs se livrent à un match de graf.

-Speed gaming : une compétition de 4 jeux à contrainte littéraire incluant ados et auteurs/illustrateurs (parmi ces jeux quizz manga, blind test dessinés…).

Le Livrodrome à Gruissan Lundi 16 juillet 2018 Au Paparazzo - Plage des Chalets de 11h à 19h - Gratuit

Informations

Retrouvez toutes les informations, le programme mis à jour régulièrement et la carte des événements sur le site : www.partir-en-livre.fr

 

OCCITANIE - Partir en livre 2018 4e édition du 11 au 22 juillet en Occitanie

OCCITANIE TRIBUNE (28-06-18)     15611 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune