ACTUALITÉS : HERAULT - ASSIGNAN - Les Vieilles Barriques : vin et musique au cœur du village d’Assignan

20-07-18 : HERAULT - ASSIGNAN - Les Vieilles Barriques : vin et musique au cœur du village d’Assignan

Sous l’impulsion d’un investisseur belge tombé amoureux du village d’Assignan et de vignerons des alentours, heureux de voir ainsi revivre la place centrale de la petite bourgade située sur l’AOC Saint-Chinian, le festival « Vins et Musiques » est né en 2016. S’il s’est rebaptisé cette année « Les Vieilles Barriques » (en clin d’œil à une autre prestigieuse manifestation), le programme et l’esprit restent les mêmes : venir en famille ou entre amis pour écouter de la bonne musique et déguster les crus du coin, dans l’ambiance chaleureuse d’un village de l’Hérault.

La grande scène bénéficie cette année d’un petit coup de pouce technique afin d’accueillir comme il se doit deux têtes d’affiche. Vendredi 20 juillet le festival s’ouvre à la chanson française avec un joli coup puisqu’il s’agit de la reformation exclusive du projet « Seuls à Trois » réunissant Alexis HK, Benoît Dorémus et Renan Luce. Un peu moins connus mais tout aussi recommandables, The Volunteered Slaves prendront le relais samedi 21 juillet : pas moins d’une douzaine de musiciens et chanteurs sur scène pour un mélange de jazz, de  funk, de pop, d’electro et de hip-hop, compos originales et reprises joliment réinventées, et dans plusieurs langues s’il vous plait. Côté festival « off » de 19h à 21h, le caractère local ou du moins régional des artistes à l’affiche dans le cœur du village les deux jours du festival n’enlève rien à leurs qualités : jazz vocal et touche féminine avec Andrea Caparros Quartet dont l’album vient de sortir, bœuf sans frontières avec le groupe Lou Jam du saxophoniste Don Billiez (vu aux côtés de Bashung ou Nino Ferrer), et chaude ambiance new orleans avec le « brass band » The Yellbows.

Tout le village se mobilise pour proposer des repas variés à prendre sur de grandes tablées où l’on fait connaissance avec ses voisins : affûtez votre anglais car on vient parfois de loin pour séjourner à Assignan ! Côté vin, l’entrée donne accès aux dégustations proposées par une douzaine de vignerons : souvent certifiés bio et toujours concernés par une meilleure gestion de l’environnement, leurs domaines sont pour la plupart des mosaïques de sols et cépages typique de l’AOC St Chinian. Les assemblages demandent donc une expertise qui se développe parfois depuis maintenant plusieurs générations. L’occasion donc de passer une ou deux belles soirées et pourquoi pas de repartir avec quelques bonnes bouteilles…

Vendredi 20 et samedi 21 juillet à Assignan (34) à partir de 17h00 – Tarifs : 20 € la journée ou 35 € les deux jours (gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans) – Locations Digitick, Office de Tourisme…  - www.lesvieillesbarriques.net

(crédit Franck Loriou – légende : « Seuls à Trois (Alexis HK / Benoît Dorémus / Renan Luce) »)

(crédit JBD Photography)

 

HERAULT - ASSIGNAN - Les Vieilles Barriques : vin et musique au cœur du village d’Assignan

HERAULT - ASSIGNAN - Les Vieilles Barriques : vin et musique au cœur du village d’Assignan

HERAULT - ASSIGNAN - Les Vieilles Barriques : vin et musique au cœur du village d’Assignan

Jean-Philippe BÉRAUD (18-06-18)     16594 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
SALON IMMO TOULOUSE
AEROMART
L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune