ACTU LITTERAIRES : Ni vues ni connues - Le Collectif Georgette Sand

Ni vues ni connues - Le Collectif Georgette Sand

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ?

En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

A propos du collectif :

Le collectif Georgette Sand, crée en 2013, travaille sur la représentation des femmes dans l'espace public, les droits économiques et la santé des femmes. Il promeut l'#empowermeuf et propose une alternative aux codes de genre ( concours d'insultes non sexistes, lancement du parfum "l'homme féministe" ...). Le collectif a lancé en 2014 la médiatique campagne sur la taxe rose.

A propos de la collection :

La collection Les Simone a été inaugurée  en 2016 avec la parution des Gros mots, abécédaire joyeusement moderne du féminisme de Clarence Edgard-Rosa.

Editeur : Hugo Doc - Les Simone

Nbres de pages : 256 pages

Prix : 17,00 euros

Vendredi 8 Juin à 18h00
Présentation de l'ouvrage NI VUES NI CONNUES par le collectif GEORGETTE SAND et Camille Aspar à la librairie TORCATIS à Perpignan

Ni vues ni connues  -  Le Collectif Georgette Sand

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (30-05-18)     7710 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

ARAMON  - Noël au Cœur d’Aramon
Occitanie Tribune