Occitanie - OCCITANIE - LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE, LA BOUCHERIE-CHARCUTERIE ET LA PHARMACIE SE MOBILISENT CONTRE LA MULTIPLICATION DES ZONES COMMERCIALES

Occitanie - OCCITANIE - LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE, LA BOUCHERIE-CHARCUTERIE ET LA PHARMACIE SE MOBILISENT CONTRE LA MULTIPLICATION DES ZONES COMMERCIALES

Occitanie - OCCITANIE - LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE, LA BOUCHERIE-CHARCUTERIE ET LA PHARMACIE SE MOBILISENT CONTRE LA MULTIPLICATION DES ZONES COMMERCIALES

Par FSPF - CNBPF, le 30 Avril 2018

Trois grands syndicats de commerçants lancent une pétition nationale contre la multiplication des zones commerciales

Les syndicats des trois principaux commerces de proximité, la boulangerie-pâtisserie, la boucherie-charcuterie et la pharmacie, ont annoncé Jeudi 26 Avril le lancement d’une pétition que leurs adhérents seront invités à faire signer à leurs 12 millions de clients quotidiens.  Cette pétition intitulée « Ne laissons pas s’éteindre les dernières lumières de la ville » demandera aux consommateurs de dire « Stop à la multiplication des zones commerciales ».

La situation est grave. Depuis 2010, le taux de vacance commerciale gagne en moyenne un point par an. Il est supérieur à 10 % dans près d’une centaine de communes. A contrario, seul un peu plus de 10 % des centres-villes affichaient un taux de vacance commerciale supérieur à 10 % en 2001. Ils sont près de 60 % en 2016.

Pour Philippe Gaertner, président de la FSPF: « Il ne s’agit pas d’être contre les grandes surfaces mais pour un équilibre entre les commerces de proximité et la grande-distribution. Or cet équilibre n’existe plus aujourd’hui. » Un point de vue partagé par Jean-François Guihard qui insiste sur la responsabilité des élus et de l’État pour aménager le territoire : « Il n’est pas normal que la grande-distribution vide de plus en plus nos centres-villes et centres-bourgs de leur vie. ». « Les élus ne doivent pas oublier que les boulangers-pâtissiers, les bouchers-charcutiers et les pharmaciens sont dans bien des cas les dernières lumières de la ville. » rappelle Dominique Anract, président de la CNBPF.

Toutes les voix qui s’élèvent aujourd’hui pour s’inquiéter de la crise des centres-villes montre à quel point les élus commencent peu à peu à prendre conscience de la nécessité de réagir. La proposition de Patrick Vignal, député LREM, en faveur d’un moratoire dans les départements en situation de saturation commerciale est une bonne chose. Plus récemment, la proposition de loi présentée par les sénateurs Rémy Pointereau (LR) et Martial Bourquin (PS) Jeudi 19 avril est pour les syndicats de commerçants une chance qu’il faut saisir. Cette proposition vise en effet à renforcer les centres-villes et centres-bourgs mais  aussi à rendre plus difficile les implantations et extensions des grandes surfaces en périphérie.

Les trois syndicats souhaitent que la pétition soit reprise par toutes les activités commerciales et libérales qui sont concernées par ce combat, avec le soutien de l’U2P . « Il est temps de montrer notre force et notre capacité à nous unir autour d’un sujet qui nous concerne tous » annonce Jean-François Guihard. L’enjeu est important pour Dominique Anract : « Ensemble, nous sommes des supermarchés en plein air. À la différence des hypermarchés, qui pour un emploi créé en supprime trois, nous proposons de vrais emplois qualifiés. » Philippe Gaertner conclut « Il faut rendre nos concitoyens attentifs au processus de destruction en cours d’un art de vivre tant admiré par les étrangers. C’est l’objectif de notre pétition. »

La proposition de loi des sénateurs Rémy Pointereau (LR) et Martial Bourquin (PS) sera soumise au vote au Sénat en Juin prochain, avant d’être transmise à l’Assemblée Nationale.

Source photo

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI