Politique : TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Un récup’verre esthétique inauguré à Montauban

TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Un récup’verre esthétique inauguré à Montauban

En prélude du match de l’USM au stade de Sapiac qui lui a ouvert les portes d’une demi-finale à domicile, Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du SIRTOMAD *, accompagnée de Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au développement durable, a inauguré un prototype de récup’verre en présence de son concepteur, l’agent du SIRTOMAD Jean-Marc Duplan.

Force est de constater que les recup’verre ne sont pas des outils de collecte sélective des déchets très glamours...

Partant de ce constat, Jean-Marc Duplan s’était mis en quête d’un système plus attrayant mais tout aussi pratique, en s’inspirant de la campagne de communication pour la collecte du verre récemment lancée par le SIRTOMAD sur le thème du rugby : « En verre et noir, pour trier & recycler, je joue collectif ! » avec le capitaine de l’USM Mickaël Ladhuie.

Comme aucun récup’verre proposé dans les catalogues des fournisseurs ne correspondait au cahier des charges du syndicat de traitement des déchets (SIRTOMAD), ce dernier soutient son agent dans la recherche d’entreprises qui pourraient, localement et pour un budget raisonnable, fabriquer le mobilier.

Le pisciniste PPS et l’entreprise Bel, spécialisée dans ce type de mobilier urbain, ont alors mis en commun leurs compétences pour réaliser le prototype de récuip’verre en forme de ballon de rugby, aux couleurs de l’USM Rugby.

Lors de la conception de la borne, l’optimisation des coûts a été étudiée attentivement ce qui a permis d’obtenir un coût de production équivalent à un récup’verre classique, soit 1680 € TTC.

Afin d’inciter les habitants au tri du verre, dix exemplaires de ces bornes à verre seront déployées sur le territoire du Grand Montauban.

Grâce à toutes les actions mises en place depuis le début du plan d’action pour améliorer la collecte du verre, les performances ont progressé de 3% entre 2016 et 2017 et de 7% entre 2017 et le premier trimestre 2018. A l’échelle du SIRTOMAD, cela représente 81 tonnes supplémentaires d’emballages en verre collectés et recyclés depuis 2016, ce qui représente 180000 bouteilles !

Gageons que cette nouvelle action participera à améliorer encore ces résultats exemplaires ! Plus d’infos sur le SIRTOMAD et le traitement des déchets sur www.sirtomad.com

(*) : le Sirtomad est le syndicat de traitement des déchets qui regroupe l’agglomération du Grand Montauban et la communauté de communes Terre des Confluences.

Photo : Bernard Garguy, Président de Terre des Confluences, Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban, Mickaël Ladhuie, capitaine de l’USM, Jean-Marc Duplan et Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire de Montauban déléguée au Développement Durable.

TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Un récup’verre esthétique inauguré à Montauban

VILLE DE MONTAUBAN (11-04-18)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune