Foix - L'ARIEGE se donne les moyens - Salon de l’Agriculture,Très Haut Débit, travaux au Château de Foix

Foix - L'ARIEGE se donne les moyens - Salon de l’Agriculture,Très Haut Débit, travaux au Château de Foix

Foix - L'ARIEGE se donne les moyens - Salon de l’Agriculture,Très Haut Débit, travaux au Château de Foix

Par Département de l'Ariège, le 01 Février 2018

Salon International de L’Agriculture, Très Haut Débit, travaux au Château de Foix : l’Ariège se donne les moyens

L’Ariège se lance dans des grands projets d’aménagement du territoire et poursuit sa démarche de valorisation de son patrimoine... Le Département prépare en effet sa venue au Salon International de l’Agriculture de Paris pour la 3ème année consécutive, du 24 février au 4 mars, pour présenter produits locaux et savoir-faire ariégeois.

Dans le même temps, le coup d’envoi officiel du grand chantier du Très Haut Débit approche : le 5 mars le Département et Orange signeront officiellement la convention marquant le lancement des travaux. Enfin, l’emblématique Château des Comtes de Foix bénéficiera d’importants travaux de valorisation dès le mois d’avril, le Palais du gouverneur deviendra ainsi la majestueuse porte d’entrée du site.

Coup de projecteur...

Salon de l’Agriculture de Paris : les ambassadeurs ariégeois sont prêts ! Du 24 février au 4 mars, à Paris

Pendant 9 jours le Département de l’Ariège (09) présente la richesse de son savoir-faire et de son terroir au cœur de la plus grande ferme de France. Confitures, vins, miels, viandes, fromages, salaisons et produits artisanaux à déguster sur place, au cœur d’un vaste espace de 160 m2 entièrement dédié à cette terre d’Occitanie.
Pas moins de 21 producteurs ariégeois feront saliver les visiteurs du salon par la diversité et la qualité des spécialités locales. L’édition 2018 réserve également des temps forts tout au long de l’évènement : dégustations, animations et jeux. À noter : les élèves du Lycée Agricole de Pamiers seront accompagnés de « Chita », la vache gasconne emblématique des Pyrénées !

Couverture numérique : lancement officiel du plan Ariège Très Haut Débit Lundi 5 mars, à Foix

Le grand chantier va démarrer ! Le 5 mars, à l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, le Conseil Départemental de l’Ariège et son délégataire Orange signeront la convention pour le déploiement du Très Haut-Débit (THD) sur le territoire. Près de 100 000 foyers sont concernés par ce chantier d’envergure : 80 000 seront raccordés par le Département et 20 000 par Orange. Les travaux débuteront au mois d’avril et s’échelonneront jusqu’en 2025. Coût de l’opération : 140 millions d’euros !

Parmi les présents à cette signature : Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires (sous réserve), Cyril Luneau, Directeur général des Relations avec les Collectivités locales d’Orange, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d’Occitanie, mais aussi les maires de l’Ariège, Parlementaires, Chefs d’entreprises locaux, etc. Quelque 300 à 400 personnes sont attendues à cette occasion.

Le Château de Foix fait peau neuve

C’est un projet d’envergure qui a débuté au mois de janvier 2018 : l’ancien Palais du Gouverneur, au pied du Château de Foix, va devenir une véritable porte d’entrée du Château ainsi qu’un espace thématisé et modernisé. Les conditions d’accueil du public, la muséographie et les opérations de médiation seront optimisées pour créer un lieu vivant et moderne. Les travaux, estimés à 7,5 millions d’euros, permettront de proposer des visites toujours plus interactives qualitatives. Ouverture prévue au printemps 2019.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI