Limoux - Cournanel et GRDF : un partenariat énergétique renouvelé pour 30 ans
Par LISE-LAURE GAUDIN, le 20 Septembre 2024
Le 17 septembre, la ville de Cournanel a renouvelé sa confiance à GRDF pour la gestion de son réseau de distribution de gaz. Ce contrat de concession, signé par Alain Costes, Maire de Cournanel, et Claude Bompard, Directeur territorial GRDF dans l’Aude et les Pyrénées Orientales, pour une durée de 30 ans, marque une étape importante dans la relation durable entre la commune et son concessionnaire.
Un partenariat solide pour l'avenir énergétique
Avec un réseau de 4005 mètres desservant 52 clients, la ville de Cournanel renforce ainsi sa collaboration avec GRDF afin de garantir une distribution de gaz fiable et performante. Ce renouvellement de concession souligne l'importance du gaz dans le mix énergétique à long terme, offrant une solution compétitive et sécurisée.
GRDF, en tant que principal distributeur de gaz en France, joue un rôle essentiel dans le développement et la maintenance des infrastructures gazières en assurant une qualité de service optimale pour les habitants de la commune.
Claude Bompard, Directeur territorial GRDF dans l’Aude, déclare : « En renouvelant ce partenariat avec la commune de Cournanel, nous réaffirmons notre volonté de soutenir durablement le développement énergétique local et d'offrir des solutions adaptées aux enjeux actuels. »
Le gaz, une énergie en pleine évolution
Le gaz est en pleine transformation et se verdit progressivement grâce à l'intégration du gaz vert dans les réseaux. Ce gaz renouvelable est produit localement à partir de déchets organiques et présente de nombreux atouts environnementaux tout en contribuant à l’indépendance énergétique de la France.
Aujourd’hui, 694 sites de méthanisation injectent du biométhane dans les réseaux gaziers dont 579 sites raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF. Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts.
A LIRE AUSSI