Hors d'atteinte - Frédéric Couderc
Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 16 Janvier 2023
Frédéric Couderc fait surgir de l'oubli Horst Schumann, sinistre médecin du calibre de Mengele.
De nos jours, à Hambourg. Paul, écrivain à succès, apprend la disparition de son grand-père, Viktor. Sidéré, il découvre alors que de lourds secrets le relient à un officier SS complice de Josef Mengele à Auschwitz.
Dans le Berlin des années 1940, Viktor a vu sa sœur Vera enfermée au château de Sonnenstein. C’est le lieu du programme Aktion T4, visant à « débarrasser » le Troisième Reich de ses Aryens « déficients ». Derrière le petit-fils, l’écrivain surgit bientôt. Et si son grand-père et ce passé brumeux devenaient le sujet de son prochain livre ?
Le roman de Paul raconte l’histoire de Viktor, du Hambourg de 1947 à aujourd’hui, en passant par le Ghana des années 1960. L’auteur découvre Horst Schumann, ce criminel nazi qui castrait les hommes et stérilisait les femmes à Auschwitz, resté impuni et pourtant recherché par le Mossad. Pourquoi sa traque a-t-elle échoué ? De quelles complicités a-t-il pu bénéficier ?
Tour à tour roman flamboyant, enquête historique, thriller haletant et roman d’amour, ce texte dénonce, éclaire et émeut.
Auteur:
Grand voyageur, Frédéric Couderc vit un quart de l'année au Cap, en Afrique du Sud. Ancien reporter, il se consacre désormais à la fiction et enseigne l'écriture au Labo des histoires à Paris. Son roman Un été blanc et noir (Flammarion, 2013) a reçu le Prix du roman populaire.
Son dernier roman, Je n’ai pas trahi, a été récompensé par le Prix du roman historique jeunesse 2021.
Editeur : Les Escales
Nombre de pages : 512 pages
Prix : 22,00 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI