Littéraires - L'Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? - Adrien Morel

L'Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? - Adrien Morel

L'Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? - Adrien Morel

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 05 Novembre 2021

Afin de présenter et de faire connaître son livre : «Dieu et l’Homme», écrit en premier, Adrien Morel a décidé d’effectuer des conférences. Ayant rédigé le texte de celles-ci, il s’est rendu compte du fait qu’un large public, tout en étant intéressé par son propos, ne ferait pas l’effort de lire un livre de 340 pages sur la question.

Il a alors eu l’idée d’étoffer et de développer le texte de ses conférences, qui est écrit dans une langue extrêmement accessible, orale et de l’éditer sous forme d’un petit livre, pour répondre aux attentes de ce public.

Le résultat est un livre de 156 pages, très facile et rapide à lire, qui présente l’essentiel du raisonnement d’Adrien Morel et introduit sa démarche. Répondant ainsi aux attentes de la plupart des lecteurs. Ce livre doit être lu en premier.

4ème de couverture

Après des siècles au cours desquels la science n’a demandé de comptes à Dieu qu’a partir des sciences de la nature ou de la matière, l’avènement, en cours, des sciences humaines permet d’aller beaucoup plus loin dans la compréhension, l’interrogation et la définition du divin et du surnaturel.

La ligne générale de cet ouvrage est la mise en perspective de la religion par les sciences de l’homme. Avec à la clé une définition de Dieu qui va en surprendre plus d’un. Et à l’arrivée, la restitution d’une spiritualité, peut-être même d’une pratique religieuse, à ceux qui ne croient plus.

En effet pour l’auteur, une fois les religions débarrassées de leur dimension
surnaturelle, reste l’essentiel.

L’athéisme, de ce fait et à condition d’achever sa maturation, reçoit ainsi paradoxalement l’objectif et trouve ici les moyens de devenir la forme la plus moderne de la spiritualité, qui en fera l’avenir de la religion. De toutes les religions.
Rédigé initialement pour servir de support à des conférences, ce texte écrit pour le grand public dans un style oral est de plus très facile à lire. Il constitue la meilleure introduction à l’oeuvre de l’auteur.

Que vous soyez croyant ou non, laissez vous emporter par cette présentation à l’issue de laquelle vous découvrirez Dieu et la religion sous un jour inattendu et libérateur, qui redonne un sens et un avenir à la civilisation.

Adrien Morel qui signe ici son premier ouvrage et en a publié depuis un second, est psychologue, anthropologue et linguiste.

Auteur:

Pour Adrien Morel, l’état contemporain de crise des sociétés modernes, doit être compris comme une panne de leurs civilisations. Or, le personnel politique formé à la gestion de ces sociétés ignore la dimension de leur civilisation. N’ayant dès lors à proposer que des mesures à valeur, au mieux, cosmétique à des problématiques qui viennent du fond des âges.

Jusqu’au siècle des lumières, les hommes attachaient une importance primordiale au registre de la surnature, dans laquelle ils situaient les instances qui régissent le monde. Depuis le XVIIIème siècle et l’avènement des sciences de la nature, la société occidentale a inventé la laïcité, en relativisant le surnaturel. Tout le monde n’est plus obligé d’y croire. La nature a ainsi marginalisé la surnature. Mais, en cessant de croire à sa dimension surnaturelle, les hommes ont, sans autre forme de procès, abandonné le transcendant. Depuis, ils sont désemparés. L’homme va devoir comprendre qu’il ne peut pas se passer de transcendant.

Or, la philosophie des lumières est antérieure à la naissance des sciences humaines. Celles-ci permettent de comprendre le transcendant autrement et surtout de le situer ailleurs que dans la surnature. Pourtant la laïcité n’en a pas été remise à jour.
La civilisation occidentale restera en panne tant qu’elle n’aura pas produit une autre modélisation, ni naturelle ni surnaturelle, du transcendant. A laquelle Adrien Morel s’est attelé avec succès depuis 15 ans.

Adrien Morel est psychologue, épistémologue, auteur d’une œuvre puissante et dense, hors des sentiers battus et des lieux communs philosophiques et idéologiques, dont il estime qu’ils constituent le problème de notre civilisation, au lieu de le résoudre. Dieu & l’Homme et L’Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? sont ses deux premiers livres(1).

(1) Présentation de sa démarche par l’auteur dans une interview sur Radio France Internationale : http://editionsdupromontoire.com/actualites_promontoire.html

Editeur : Editions du Promontoire

Nombre de pages : 156 pages

Prix : 14,00 euros

 

L'Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? - Adrien Morel

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI