Actus Beauté & Bien-être - KERBI - Les produits solaires naturels de la composition à l'emballage


KERBI - Les produits solaires naturels de la composition à l'emballage

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 11 Mai 2021

Nous avons tous les deux grandi au bord de l’océan, dans le Golfe du Morbihan. Le contempler est notre plus grand plaisir et réconfort. Et, comme beaucoup, nous nous sentons concernés par les problématiques environnementales actuelles.

Avec Kerbi, nous nous sommes lancés un défi : celui de faire apprécier les protections solaires minérales et de redonner vie aux océans.

La Bretagne est l’une des régions les plus touchées par les cancers de la peau en France.

Chaque année, 25 000 tonnes de produits solaires se retrouvent dans les océans, et les filtres solaires chimiques majoritairement utilisés dans ces cosmétiques impactent négativement la flore et la faune marine.

Les victimes de cette pollution, ce sont les coraux, des écosystèmes indispensables à la vie marine : ils abritent 25 % des espèces marines de la planète et absorbent l’énergie des vagues, réduisant ainsi l’érosion des côtes.

Le plastique est notre second combat. Les déchets plastiques causent la mort de millions d’animaux. Nous avons tous en tête cette étude scientifique qui a révélé qu’en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

L’objectif de Kerbi est de proposer des alternatives plus respectueuses qui peuvent réellement répondre aux besoins actuels des consommateurs. Nos produits solaires, sans filtre chimique, sans nanoparticule et éco- conçus, ont été créés pour protéger la peau tout en préservant les océans.

Avec Kerbi, nous souhaitons également créer un mouvement : un mouvement qui sensibilise les personnes à la fragilité des océans, mais aussi à leur santé. Respecter à la fois sa santé et l’environnement ne doit plus être un choix, mais une priorité pour chacun d’entre nous.

Tant que le soleil brille, nous aurons besoin de crème solaire pour préserver notre santé. Aujourd’hui, il revient à chacun de faire un choix écoresponsable : celui d’une crème solaire moins polluante, mais tout aussi efficace.

C’est en changeant tous un peu que l’on pourra tout changer. Lucille et Allan

1 - La marque de crème solaire bretonne qui préserve les océans

Des produits solaires écoresponsables, parce que notre peau et l’océan méritent la même protection

Kerbi est une marque de produits solaires respectueux de la santé et des océans. Lancée en avril 2021, elle a été créée par deux jeunes entrepreneurs amoureux des océans et qui rêvent d’un monde plus beau et respectueux.

Le nom de la marque est un clin d’œil aux origines de Lucille et d’Allan, qui vivent en Bretagne, dans le Morbihan, depuis leur enfance : c’est le diminutif de Kerbilouët, une petite plage située à Arradon dans le Golfe du Morbihan, où les fondateurs de Kerbi vont parfois travailler face à la mer.

Les produits de Kerbi sont naturels, de la composition à l’emballage. Ils sont conçus à base de filtres minéraux et sans perturbateur endocrinien pour garantir une protection optimale des utilisateurs tout en ayant un impact minimal sur les océans. Les filtres solaires chimiques qui dominent le marché des produits solaires sont en effet nocifs à la fois pour la santé et pour la nature.

Lucille et Allan ont par ailleurs fait le choix de ne pas utiliser de nanoparticule, souvent présentes dans les filtres minéraux. C’est une mesure de précaution, car on ne connait pas encore leur impact réel sur la santé humaine.

Après des mois de recherche, Kerbi a développé deux produits : un stick solaire et une crème solaire, tous les deux vegan, résistants à l’eau, et fabriqués en France.

Les produits Kerbi répondent aux attentes de toutes les personnes sensibles à la préservation des océans et qui ont une démarche écologique. Ils s’adressent tout particulièrement aux parents soucieux des cosmétiques qu’ils achètent pour leurs enfants, et aux pratiquants de sports de glisse, en mer et à la montagne : surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeurs, skippers, et skieurs.

Focus sur la gamme ensoleillée de Kerbi

La crème solaire SPF 50

Naturelle, minérale et sans nanoparticule, la crème solaire Kerbi convient à tous les types de peau, même à celle des enfants, à partir de 6 mois. Enrichie, entre autres, d’aloe vera bio, elle protège le visage et le corps contre les rayons UVA et UVB. Sa texture est agréable et non collante, et a l’avantage, par rapport aux autres crèmes solaires minérales, de réduire l’effet trace blanche sur les peaux claires.

Contenance : 75 ml.

Note de 83/100 sur Yuka (application qui attribue des notes aux produits alimentaires et cosmétiques en fonction de leur impact sur la santé)

Prix conseillé : 20 euros

Le stick solaire SPF 50+

Ce stick a été conçu pour protéger les zones sensibles comme le visage, les lèvres, les tatouages et les cicatrices. Il permet une application sans toucher le produit avec les doigts. Pratique et ludique, il n’est pas rêche à l’application et convient aux enfants. Il est waterproof, tient en place même pendant les conditions les plus extrêmes de chaleur et ne coule pas dans les yeux, ce qui en fait le parfait allié pour les activités de glisse. Il est composé, notamment, d’huile de coco bio et d’huile de ricin bio.

Contenance : 20 g

Note de 90/100 sur Yuka

Prix conseillé : 17 euros

Les engagements de Kerbi

• Une composition de qualité. L’utilisation de filtres minéraux sans nanoparticule ni substances controversées est une solution parfaite pour allier protection contre les rayons ultraviolets et préservation des océans.

• Des produits bio et vegan. Kerbi utilise des ingrédients d’origine biologique et d’origine naturelle. Les crèmes et sticks sont vegan et non testés sur les animaux, conformément à la réglementation Européenne.

• Des emballages éco-conçus. Kerbi se démarque de la concurrence en poussant l’écoresponsabilité jusqu’aux emballages, qui ont été pensés pour limiter l’utilisation de matières plastiques issues de la pétrochimie. L’emballage de la crème solaire est en plastique végétal fabriqué à partir de canne à sucre, ce qui permet une réduction des émissions de CO2 de 75 %. Le stick solaire est quant à lui conditionné dans un emballage entièrement fait de carton, une première en France dans le domaine des produits solaires. Les produits ne sont pas conditionnés dans des étuis secondaires.

• Une fabrication 100 % française. La recherche, le développement et la fabrication de la gamme Kerbi ont lieu en France, dans leur laboratoire partenaire spécialisé dans les protections solaires minérales. Pour la marque, c’est à la fois une façon de minimiser son empreinte carbone et de valoriser le savoir-faire et l’emploi français.

Témoignages des premiers clients de Kerbi

« Super initiative depuis le temps que je cherche ce genre de crème et j’ai découvert par la radio hit west. » Léa

« La texture de la crème est super agréable, elle ne laisse pas de traces blanches. Comme ça, je protège ma peau et l’environnement. » Emma

« Super, en stick je pense que ça va être très pratique pour le visage de notre bambin durant l’été :). » Juliette

« Après une bonne session de surf toute la journée, avec un beau soleil et le stick KERBI, pas de problème. En plus c’est bien, il ne coule pas dans les yeux donc, impeccable. Bon pour la planète, bon pour l’humain, pour l’eau c’est nickel. » Damien

« Votre projet est génial ! Local et écologique jusqu’à l’emballage. J’ai trop hâte de d’essayer le stick pour mes prochaines sessions de windsurf ! » Alexandre

« Beau projet, j’adhère totalement. Surtout pour le stick en tant que surfeur. » Louis

« Après test, je peux vous dire que c’est un bon stick solaire. Il tient bien sur la peau, ne coule pas dans les yeux. Je vous le recommande ! » Sylvain

« J’utilise la crème et le stick quand je navigue sur mon voilier. J’ai fait bien trop de voile dans ma vie sans me protéger, quelle erreur ! Les produits que je trouvais dans le commerce étaient en général trop gras. Maintenant, je suis très bien protégé avec KERBI, la crème est agréable et le stick très pratique ! » Jean-François

2- Une entreprise engagée pour un monde plus respectueux

Le projet Kerbi commence à germer en juin 2019, quand Lucille et Allan se rendent au salon La Mer XXL à Nantes. Dans cette exposition hors normes, ils explorent les richesses et les beautés des océans, et découvrent leurs fragilités. Ils sont particulièrement marqués par la visite d’un hall consacré à l’impact des crèmes solaires sur les fonds marins, et par une exposition présentant la pollution des océans, en partie causée par les déchets plastiques.

Quelques mois plus tard, les deux jeunes Bretons entament leur dernière année de master dans l’école MBway de Nantes. Comme chaque année, celle-ci organise un challenge start-up inter-écoles, dans lequel les étudiants doivent créer une entreprise viable et porteuse de sens. Allan décide de présenter, avec son équipe, un projet de crème solaire respectueuse des fonds marins. Le projet séduit, et termine sur la deuxième place du podium.

En mars 2020, le premier confinement permet à Lucille et Allan d’approfondir le projet. Ils reçoivent un précieux coup de pouce de la fondation Schneider Initiatives Entrepreneurs, qui les accompagne et leur permet de décrocher une subvention : c’est le déclic qui permet au duo de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

En septembre 2020, la start-up intègre l’incubateur Nov’activ de Vannes. Pendant quatre mois, des experts poussent Lucille et Allan à affiner et à approfondir leur projet. L’entreprise est officiellement fondée et baptisée « Kerbi ».

Pour financer leur première production, les entrepreneurs ont besoin d’argent. Ils sont soutenus par des banques, mais cela ne suffit pas. Ils font alors le pari risqué de réaliser leur campagne de financement sur le site Ulule en novembre 2020. Le succès est au rendez-vous : en un mois, Kerbi séduit 302 contributeurs, et 462 produits sont vendus sur un objectif de 200. Kerbi est officiellement lancée en avril 2021, avec le retour des beaux jours.

Projets de développement

Les co-fondateurs de Kerbi fourmillent d’idées pour développer leur marque. Ils comptent élargir leur gamme dans les années à venir, en incorporant des actifs à connotation bretonne et en concevant des emballages encore plus écoresponsables.

Ils souhaitent également continuer à œuvrer pour la préservation des océans en sensibilisant le grand public. Ils se sont récemment associés à l’association Blutopia, un média positif et à but non-lucratif qui centralise les vraies solutions pour donner le pouvoir d’agir aux citoyens pour protéger les océans.

À terme, Lucille et Allan aimeraient que Kerbi devienne une marque de référence dans l’Ouest de la France, la Bretagne étant l’une des régions les plus touchées par les cancers de la peau en France.

Portraits de Lucille et Allan, les fondateurs de Kerbi

Lucille et Allan sont deux jeunes bretons âgés de 24 ans et originaires de Vannes, dans le Morbihan. Après avoir terminé leurs études en juillet 2020, ils ont souhaité contribuer au monde de demain à leur manière, en créant une marque à impact positif qui contribue à la préservation des océans.

Lucille, co-fondatrice

Globe-trotteuse dans l’âme, Lucille a pris conscience de la fragilité de la barrière de corail et de la nécessité de préserver les récifs coralliens de la planète il y a six ans, lorsqu’elle est partie découvrir l’Australie. Émerveillée à chaque instant par le monde, elle ne conçoit pas que de tels patrimoines puissent disparaitre.

Allan, co-fondateur

Allan a hérité sa passion de l’océan de ses parents, avec qui il traverse l’Atlantique à l’âge de deux ans. Après cette expérience, il ne s’est jamais beaucoup éloigné de la mer. Amoureux de la côte bretonne, il a beaucoup pratiqué la voile et la planche à voile dans le Morbihan. C’est sa passion pour les océans qui l’a poussé à agir et contribuer à son échelle à la préservation des écosystèmes marins.

Pour en savoir plus

Site web : https://kerbi.fr/
https://www.instagram.com/kerbi_suncare
https://www.facebook.com/Kerbisuncare
https://www.linkedin.com/company/kerbisuncare/
Campagne ulule : https://fr.ulule.com/kerbi_suncare/

KERBI -  Les produits solaires naturels de la composition à l'emballage

KERBI -  Les produits solaires naturels de la composition à l'emballage

KERBI -  Les produits solaires naturels de la composition à l'emballage

KERBI -  Les produits solaires naturels de la composition à l'emballage

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI