Littéraires - LES VOILES NOIRES - COMMANDANT YVONNOU – CAPITAINE AU LONG COURS

LES VOILES NOIRES - COMMANDANT YVONNOU – CAPITAINE AU LONG COURS

LES VOILES NOIRES - COMMANDANT YVONNOU – CAPITAINE AU LONG COURS

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 06 Avril 2021

Louis Alain Yvonnou est passionné de voiles et de navires. Le travail réalisé à bord des énormes navires pétroliers le fascine, et il est aidé en grande partie par un équipage breton et courageux, qu’il considère comme les meilleurs marins du monde. Cet équipage est rapidement remplacé par des hommes d’ethnies et de cultures différentes de la sienne. L’auteur évoque cette diversité et cette multiculturalité dans son ouvrage.

Ce récit, qui traite en grande partie l’esclavage moderne, s’apparente beaucoup à ce qui est encore pratiqué chez les marines des pays riches, qui ignorent totalement les exigences de la sécurité indispensables pour faire face aux dangers de la mer.

Ce roman fictif est un long travail de recherches,
permettant de confronter l’intelligence humaine à la dangerosité de ce métier et à démontrer la dure réalité qui en découle. Les voiles Noires permettra aux anciens marins long-courriers bretons de naviguer sur des mers qu’ils ont connues et aimées autrefois.

Auteur:

Auteur résidant à Vannes (56)

Louis Alain Yvonnou est né en 1942 à Concarneau, en face de la mer. D’abord mousse sur un chalutier, il entre à l’École d’Hydrographie du Havre puis obtient son brevet de Commandement à Paimpol en 1970, pour être enfin nommé Commandant en 1976. Toute sa carrière se déroule sur de grands pétroliers automatisés. En 2016, il publie En route libre, l’autobiographie d’un marin moderne. Avec le Commandant Le Gall, il publie une nouvelle édition de Naviguez + pour assouvir sa passion de la voile et des bateaux.

RÉSUMÉ

On n’y voit plus son image, l’image d’un passé, d’une histoire, celui de l’esclavage bien connu à travers ce miroir, mais celle d’un sujet invisible à l’oeil apparaît derrière cette glace sans tain.

L’affaire, n’est pas extraordinaire, elle est au contraire, très courante en Afrique. Elle, se passait à Conakry par une belle journée de l’an 2000. Nous avions laissé dernière nous l’hiver de France et, missionnés par un organisme officiel et un fieffé coquin qui savait profiter de cet organisme, je me retrouvais dans ce pays étrange, parfois dangereux, afin de réaliser, au nom de la Coopération Française, une expertise technique Maritime sur la pêche côtière locale.

Deux vies maritimes, souvent vécues dans des lieux géographiques similaires, se mélangent et s’entrecroisent. La première est celle d’un capitaine au long cours, commandant d’un superpétrolier automatisé aux moments des guerres du Golfe. Son équipage est multinational : il se compose de Pakistanais musulmans et de quatre Français de l’état-major. La seconde existence dont il est question est celle d’un marin breton, passionné par son métier mais confronté à des marchands mêlés dans des affaires de traite d’êtres humains. Malgré leur difficulté à cohabiter, les héros de ce roman font ce qu’ils peuvent afin de vivre ensemble, en adoptant un mode de vie commun. L’histoire va débuter à Oman et un grand voyage maritime va laisser place à une aventure hors du commun.

Les voiles Noires passionnera non seulement les lecteurs de la culture maritime, mais aussi tous ceux qui sont attirés par l’Orient et qui auront l’impression de revivre les aventures de Sinbad le marin.

Editeur : Vérone Editions

Nbres de pages : 274 pages

Prix : 20,00 euros

 

LES VOILES NOIRES - COMMANDANT YVONNOU – CAPITAINE AU LONG COURS

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI