Béziers - ETRANGE SURDITE

Béziers - ETRANGE  SURDITE

Béziers - ETRANGE SURDITE

Par Robert CLAVIJO, le 19 Mars 2020

ETRANGE SURDITE

 

Innombrables sont les scientifiques qui s’élèvent contre les milliers de polluants fabriqués par l’incinération des déchets.

Le professeur Charles Sultan, spécialiste d’endocrinologie au CHU de Montpellier, estime qu’il est suicidaire de vivre près d’un incinérateur de déchets. Le professeur Dominique Belpomme  cancérologue mondialement connu nous apprend qu’autour des incinérateurs  « une surveillance épidémiologique montre chez les habitants des pathologies cardiovasculaires accrues liées aux particules fines, aux vapeurs de soufre et d’azote. Le taux de cancers augmente largement. Il y a des malformations cardiaques chez les enfants. On note aussi une chute de la fertilité des couples dans les vingt kilomètres avec une baisse de la natalité » . L’association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (association de chercheurs en médecine) écrit que l’incinération « est une méthode de traitement des déchets unanimement condamnée par les autorités scientifiques internationales… Il faut se représenter tout incinérateur comme un brûlot géant émettant … des particules fines extrêmement toxiques et... des milliers de substances chimiques…L’utilisation de filtres ne constitue aucune protection efficace contre les milliers de substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) qu’émettent les incinérateurs ».

Mais nos élus locaux sont sourds aux alertes lancées par les scientifiques. Ils n’ont d’oreilles que pour les industriels qui se remplissent les poches en vendant aux élus des installations très complexes et très coûteuses comme l’incinérateur biterrois (plus de 6 millions dépensés pour polluer nos poumons) ou l’usine biterroise VALORBI qui malgré un investissement supérieur à 10 millions fonctionne encore plus mal qu’avant cet investissement.

Les industriels auraient-ils des arguments irrésistibles ? Auraient-ils des raisons que la raison ne connaît pas ?

Quand nos élus cesseront-il de se laisser manipuler par des marchands d’usines miracles ?

 

Association biterroise contre les pollutions pour la santé et l’environnement

tél 04 67 76 28 56

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI