Haute-Garonne - Pierre Izard alerte le gouvernement sur l'avenir des syndicats d'énergie

Haute-Garonne - Pierre Izard alerte le gouvernement sur l'avenir des syndicats d'énergie

Haute-Garonne - Pierre Izard alerte le gouvernement sur l'avenir des syndicats d'énergie

« Je suis très inquiet des perspectives actuelles de nouvelle organisation territoriale qui remettent en cause l’avenir des syndicats d’énergie en France. L’éclatement des syndicats d’énergie est envisagé pour favoriser l’exercice de leurs compétences au niveau des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération. Confier les missions des syndicats d’énergie à plusieurs entités dans un même département conduirait à créer des disparités de traitement pour nos concitoyens.

J’ai donc décidé d’écrire au Premier Ministre et aux Ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour les alerter sur ce sujet et rappeler les nombreuses actions menées par les syndicats d’énergie pour accompagner notre pays vers la transition énergétique et la maîtrise des consommations.

En effet, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) est un puissant outil de mutualisation à l’échelle départementale rendant l’accès à l’énergie et à la transition énergétique plus efficace et égalitaire pour nos collectivités et nos concitoyens.

Ses missions sont nombreuses : il veille à la qualité de l’électricité distribuée aux haut-garonnais, qu’ils habitent en milieu rural ou en zone urbaine, il développe le réseau d’électricité pour accueillir les futures productions d’énergie renouvelable en répondant aux besoins des communes et de nos concitoyens.

Le SDEHG mène également un programme ambitieux de modernisation de l’éclairage public avec un résultat atteint en 2018 de 72 % d’économie d’énergie réalisée en moyenne à la suite des travaux de rénovation.

Le SDEHG a déployé un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne pour favoriser le développement de la mobilité propre.

Le Syndicat apporte son expertise aux communes du département pour les conseiller en matière d’économie d’énergie : il réalise des diagnostics énergétiques des bâtiments publics et de l’éclairage public, il accompagne les communes dans leurs projets de transition énergétique (réseaux de chaleur, installations photovoltaïques...).

Au cours de mes différentes fonctions électives, j’ai toujours œuvré pour que les habitants des territoires ruraux et urbains aient accès aux mêmes services. Je peux vous assurer que je défendrai les prérogatives des syndicats départementaux d’énergie et la solidarité territoriale. »

SDEHG - Le Président Pierre IZARD (22-07-19)
photo

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - Amfis d'été 2019

Hautes-Pyrénées - Inscriptions – Portes Ouvertes « La musique et la danse pour tous »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.