Ariège - ARIÈGE - Château, vélo, LUDO : l’été sera ariégeois !

Ariège - ARIÈGE - Château, vélo, LUDO : l’été sera ariégeois !

Ariège - ARIÈGE - Château, vélo, LUDO : l’été sera ariégeois !

L’été ariégeois est bel et bien lancé et les événements se succèdent. Entre l’ouverture du « nouveau » Château des Comtes de Foix, l’arrivée imminente du Tour de France sur les hauteurs de Foix ou la perspective de l’université d’été Ludovia, les rendez-vous s’offrent au plus grand nombre. Et vous, que faites-vous cet été ?

6 et 11 juillet

Samedi 6 juillet marquera la date d’ouverture au public du « nouveau » Château des Comtes de Foix.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, procèderont à l’inauguration officielle de la nouvelle muséographie et des espaces modernisés le jeudi 11 juillet, pour donner le véritable coup d’envoi de la grande aventure médiévale: décors immersifs, ateliers ludiques, machines de guerre, escape game, etc. Une nouvelle ère s’ouvre sur le site emblématique de l’Ariège.

Renseignements :www.sites-touristiques-ariege.fr

Tour de France : le peloton en approche

21 juillet

Dimanche 21 juillet, le département de l’Ariège accueille l’arrivée de la 15ème étape du Tour de France, sur le site exceptionnel du Prat d’Albis : un sommet à plus de 1 200 m d’altitude niché au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Ariégeoises, et totalement dépourvu de la moindre urbanisation. Un naturel que le Département et la Ville de Foix entendent préserver malgré l’événement.

Les organisateurs prévoient donc l’installation d’une « fan zone » en cœur de ville, sur les allées de Villote. Un écran géant retransmettra l’arrivée des coureurs et l’accès à la zone d’arrivée se fera à pied ou à vélo. Les animations seront nombreuses également en centre-ville. Dans le même temps, des randonnées pédestres ouvertes à tous les niveaux seront proposées au départ des différents villages environnants.

Une belle occasion pour les amateurs de nature et de randonnée de parcourir les sentiers permettant d’accéder au Prat d’Albis, et de découvrir ou redécouvrir le panorama exceptionnel sur la Barguillère, le Plantaurel et la plaine ariégeoise.

Renseignements : foix-tourisme.com

LUDOVIA#16 : l’intelligence artificielle s’invite dans le débat !

20 au 23 août

LUDOVIA#16, l’Université d’été du numérique éducatif, est de retour du 20 au 23 août 2019 à Ax-les-Thermes, en Ariège. La seizième édition d’un rendez-vous désormais devenu incontournable pour le monde de l’Éducation.
Au programme, un thème inédit (« Intelligences & représentations du numérique en éducation ») et des rendez-vous incontournables : Journées des Acteurs du Numérique et Territoires, organisées avec le Ministère de l’Éducation Nationale, tables rondes et autres ateliers participatifs.

De quoi bien occuper le millier d’acteurs de la communauté éducative en France qui se retrouvent chaque été en Ariège : enseignants, psychologues, chercheurs, élus, représentants de collectivités locales, etc. Du 20 au 23 août, c’est bel et bien au pied des Pyrénées qu’ils préparent leur rentrée !

Coup de projecteur...

Ouverture et inauguration du « nouveau » Château de Foix !

La programmation complète : www.ludovia.fr

Département de l' ARIEGE (02-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.