Montauban - TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Le musée Ingres Bourdelle sort de ses réserves

Montauban - TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Le musée Ingres Bourdelle sort de ses réserves

Montauban - TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Le musée Ingres Bourdelle sort de ses réserves

Fermé pour travaux depuis janvier 2017, le musée Ingres Bourdelle de Montauban (Tarn et Garonne) profite de sa mue pour renforcer ses liens avec les grandes institutions muséales françaises au premier rang desquelles le Louvre, le Petit Palais et Orsay.

Avant de rouvrir ses portes en décembre prochain, le musée montalbanais - unique musée Ingres au Monde - vient de signer une convention avec le musée du Louvre, présente les trésors de son exceptionnelle collection au Petit Palais et participe à l’exposition évènement du musée d’Orsay, Le modèle noir

Un partenariat exceptionnel avec le Louvre

Le musée Ingres Bourdelle et le musée du Louvre renforcent leurs liens avec la signature d’une convention qui scelle leur partenariat.
Depuis plusieurs années déjà, les deux musées collaborent autour de la figure d’Ingres et effectuent régulièrement des prêts croisés de leur collection.
Cette convention signée le 27 juin 2019 à Montauban va permettre le prêt exceptionnel d’oeuvres du musée du Louvre qui viendront accompagner la réouverture du musée montalbanais et permettre ainsi un nouveau regard sur ses collections.
Les oeuvres prêtées par le musée du Louvre accompagneront les futures expositions dont celle qui sera consacrée à l’été 2020 au duc d’Orléans. La convention prévoit aussi l’organisation de conférences et colloques et l’élaboration de projets communs de médiation culturelle.

Une exposition événement au Petit Palais

En attendant la réouverture du musée Ingres Bourdelle totalement rénové, le Petit Palais présente exceptionnellement en plein coeur de Paris, un choix de trésors tout droit sortis des réserves du musée montalbanais.
Rassemblés sous le titre « Les Ingres du musée de Montauban :
Dans l’intimité créatrice du peintre », les dessins et peintures exposés forment un extraordinaire cabinet d’étude de toutes les étapes de la création ingresque.
Une exposition événement qui révèle un artiste plus singulier que l’image qu’on a voulu forger de lui, à découvrir jusqu’au 1er septembre.

Un prêt d’oeuvres majeures au musée d’Orsay

Le musée Ingres Bourdelle participe à la grande exposition du musée d’Orsay intitulée « Le Modèle Noir. De Géricault à Matisse », à travers le prêt exceptionnel de deux chefs-d’oeuvre issus de son incroyable collection.
Le musée occitan a en effet confié à l’institution parisienne une étude pour le radeau de la méduse de Théodore Géricault ainsi que l’emblématique oeuvre « Etude de noir d’après le modèle Joseph » de Théodore Chassériau, qui a été choisie pour illustrer la Une du catalogue de cette exposition historique, visible jusqu’au 21 juillet 2019 au musée d’Orsay.

Karine CLAUZADE (27-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.