Littéraires - Cap sur Albi et le Tarn avec le Petit Futé

Cap sur Albi et le Tarn avec le Petit Futé

Cap sur Albi et le Tarn avec le Petit Futé

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 19 Juin 2019

Pays du pastel, de la gourmandise et du farniente, le département du Tarn n’a rien à envier à ses voisins du Sud. Riche d’une longe histoire et d’Hommes qui ont façonné son caractère, cette verdoyante contrée possède un charme authentique et une diversité sans pareille.

Suivez le fil bleu de l’Agout et les bruissements de la rivière Tarn, parcourez les plateaux montagneux et les vallons des monts de Lacaune et du Ségala, prenez appui sur les versants de la montagne Noire, et vous découvrirez les paysages insolites qui forment le patrimoine naturel tarnais.

Celui-ci est ponctué ici et là de vestiges d’un autre temps, ou plutôt d’autres temps, ceux des Premiers Hommes, des chevaliers, des bourgeois de la Renaissance… Les menhirs du Rouergue, le château de Castelnau-de-Montmiral et les hôtels particuliers de l’Albigeois n’en sont que quelques ambassadeurs. De passage, prenez le temps de vous balader dans les bastides de l’Albigeois, de grimper dans les hauteurs de Cordes, d’admirer la majesté de la cathédrale Sainte-Cécile et du palais de la Berbie voisin, et de contempler ces monts et merveilles.

En parcourant les ruelles ombragées de ces cités centenaires et millénaires, vous aurez l’occasion de tomber sur des ateliers d’artisans et d’artistes de différents horizons car, en plus d’être une muse généreuse, le département et sa renommée reposent en grande partie sur son artisanat. Verrerie de Carmaux, délainage de Mazamet, cuir de Graulhet ont permis un rayonnement certain au Tarn qui, aujourd’hui encore, joue sur la qualité de ses réalisations.

Quand on parle des artistes de ces contrées, on se doit également d’aborder la qualité du travail des formidables producteurs tarnais. Avec leurs méthodes « à l’ancienne », leurs labels et leurs médailles, ainsi que leurs savoir-faire ancestraux, ils sont la vitrine gourmande de ces lieux et s’invitent sur les tables du monde entier : charcuterie de Lacaune, ail rose de Lautrec, vins de Gaillac… C’est une collection de saveurs !

Editeur : Petit Futé

Nbres de pages : 240 pages

Prix : 9,95 euros

Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com

Parution le 26 juin 2019

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI