Cahors - LOT - CAHORS - Cahors Juin Jardins 14ème édition : LE PARCOURS DES JARDINS PAYSAGE

Cahors - LOT - CAHORS - Cahors Juin Jardins 14ème édition : LE PARCOURS DES JARDINS PAYSAGE

Cahors - LOT - CAHORS - Cahors Juin Jardins 14ème édition : LE PARCOURS DES JARDINS PAYSAGE

La 14ème édition du festival Cahors Juin Jardins participe cette année encore à la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins, avec le Parcours des Jardins Paysage les 8 et 9 juin.

Depuis 2015, l’association Juin jardins coordonne et développe avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Grand Cahors, la création de jardins paysage dans les villages, sur la base de l’échange de savoir-faire, du partage et du volontariat. Une vingtaine de jardins paysage figure dans le parcours à ce jour, mobilisant de nombreux participants, bénévoles actifs, associations locales, familles, écoles, etc.

Chaque jardin est singulier : ici un élément de paysage, là un sentier d’art et de nature, plus loin un jardin pédagogique, ou encore un jardin caché derrière l’ancienne école du village, ou un jardin dédié au chat, rôdeur qui passe de jardin en jardin, sinon un jardin qui murmure !

Les participants travaillent tout au long de l’année pour élaborer les nouveautés dans leur jardin au cours de réunions ou avec la paysagiste Alice Freytet qui donne forme à leurs projets.

Cette année, vous pourrez découvrir tout un bestiaire dans différents jardins – chat, cheval et lézard fantastique en osier, à Catus, Douelle et Arcambal. Vous pourrez tester la teinture à base de plantes ou déguster un repas Lot Of Saveurs à Bégoux. Vous pourrez randonner de jardins paysage en jardins paysage entre Belfort du Quercy et Montdourmerc. Vous pourrez vous plonger dans l’histoire du Castrum à l’Oppidum en vouant un culte à la déesse Divona. Vous pourrez contempler l’oeuvre de l’artiste Lucie Laflorentie créée avec les élèves du lycée des territoires de Cahors – Le Montat dans le cadre de la 7ème résidence d’artiste. Certains jardins accueillent les oeuvres d’artistes créées les années précédentes pour le festival à Cahors. Cette année, les artistes Bastien Lemaître, Colson Wood et Xavier Rèche ont été invités à créer une oeuvre participative avec les habitants des villages de Belfort du Quercy, Bouziès et Cabrerets autour de la thématique Faire art de tout bois, dans le cadre des actions de valorisation du bois et des forêts menées par le PETR du Grand-Quercy auxquelles s’associent Juin Jardins.

Pour les courageux, le vélo pour les autres, privilégier le covoiturage !

Tout le programme sur le dépliant en ligne www.cahorsjuinjardins.fr , sur Facebook @CJJ46 et sur Instagram

VILLE DE CAHORS - (05-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Nîmes - GARD - NÎMES - FLORA TAILHADES, CRÉATRICE DE LA MARQUE JE PEUX PAS J'AI FERIA...

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - DÉCOUVREZ L’ARCHEOLOGIE À PIERRESVIVES

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.