France - Cap sur le Pays Basque avec le Petit Futé

France - Cap sur le Pays Basque avec le Petit Futé

France - Cap sur le Pays Basque avec le Petit Futé

Pays Basque 2019-2020

Bénéficiant du microclimat tempéré grâce aux influences océaniques, le Pays Basque ou Euskal Herria est territoire de traditions, de culture, d’histoire et de gastronomie. Sa force, c’est aussi la diversité des paysages ; des verdoyantes collines des Aldudes aux côtes escarpées et aux longues plages de sable fin du littoral.

À cheval sur l’Espagne et la France avec la chaîne occidentale des Pyrénées pour frontière naturelle, il s’étend de l’Ebre à l’Adour, d’Hendaye à Bayonne et aux confins de la Soule, frontière avec le Béarn. Cette terre à l’histoire mouvementée est devenue au XXe siècle très en vogue grâce à son développement touristique mesuré et a su parfaitement équilibrer ses ambitions économiques, tout en respectant une nature et des cultures authentiques.

Un tourisme responsable, tant sur le littoral, autour des villes phares telles Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye que dans l’arrière-pays avec Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette ou Cambo-les-Bains. La liste est longue pour énumérer toutes les pépites de son patrimoine, avec châteaux, grottes, musées... mais aussi l’offre hôtelière enrichie de centres de thalasso, golfs, casinos et une gastronomie exceptionnelle de qualité et de respect pour la production de son terroir.

Ses produits terre et mer, poisson, jambon de Bayonne, salaisons et fromage de brebis, piment d’Espelette, gâteaux basques et autres macarons, cidres, bières, vins et spiritueux, chocolat... toute cette variété est le résultat d’un savoir-faire ancestral et d’un savoir-être avec une éthique commune : le bien-vivre.

En 2019, l’aéroport de Biarritz se donne aussi les moyens de ses ambitions avec une rénovation complète pour mieux accueillir les passagers, plus de 1 million en 2018 ; l’Hôtel du Palais (également en période de profond lifting) est aussi le théâtre du sommet du G7, du 24 au 26 août prochains, sans oublier les marchés, brocantes, festivals, concerts, expositions qui foisonnent une nouvelle fois.

Connaître et tester pour mieux recommander, tel est le credo du Petit Futé. Du gîte des Aldudes au camping de la Côte ou de l’intérieur du pays, du petit hôtel de charme au palace, du restaurant à petit budget au célèbre étoilé, (10 restaurants étoilés en 2019...) en passant par une nouvelle activité tant sportive que culturelle, etc., bienvenue au Pays Basque accompagné de cette nouvelle édition du Petit Futé qui souffle cette année, en Pays Basque, ses 30 bougies.

Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com

Editeur : Le Petit Futé

Nbres de pages : 528 pages

Prix : 9,95 euros

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (24-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.