Gaillac - TARN - GAILLAC - EXPOSITIONS Xiong Liang du 11 mai au 22 septembre 2019

Gaillac - TARN - GAILLAC  - EXPOSITIONS Xiong Liang du 11 mai au 22 septembre 2019

Gaillac - TARN - GAILLAC - EXPOSITIONS Xiong Liang du 11 mai au 22 septembre 2019

La Ville de Gaillac présente dans le cadre de ses expositions temporaires d’été, une double exposition de l’artiste contemporain Xiong Liang. Artiste de renommée mondiale, Xiong Liang est le pionnier des livres d’images en Chine. Dans le cadre de ses coo- pérations culturelles avec la Chine, qui ont donné lieu en 2018 à l’exposition inédite des Trésors du Musée d’Art de Pékin et la pré- sentation du traditionnel Festival des Lanternes, la Ville de Gaillac apporte avec cette exposition contemporaine une nouvelle facette artistique de la Chine.

Le musée des Beaux-Arts et le muséum d’Histoire Naturelle proposent une immersion dans la Chine contemporaine par le biais des œuvres de ce jeune artiste qui vit et travaille à Pékin.

Xiong Liang établit ainsi le lien entre les lettrés dont il est un talentueux héritier et la création contemporaine. Dans le cadre de la programmation culturelle de Mai Jardins, c’est autour du thème de la nature que s’inscrit le parcours de Xiong Liang qui va mar- quer de son empreinte trois sites culturels de Gaillac.

Accueilli en résidence de création, à partir du 6 mai et jusqu’au 25 mai, à la résidence Antonin Artaud, Xiong Liang va poursuivre son travail autour de la fleur légendaire en s’inspirant de la nature gaillacoise.

Il présentera à compter du 11 mai et jusqu’au 22 septembre une double exposition qui permettra au visiteur de découvrir ses deux facettes artistiques.

Au muséum d’Histoire Naturelle « la nature dans les contes chinois » présente une série de lavis monochromatiques tirés de quatre albums jeunesse de l’artiste. Dans la tradition de la peinture chinoise, ses illustrations jeunesse expriment l’imaginaire naïf et poétique des légendes anciennes et expriment l’harmonie de la nature. Une exposition familiale et accessible dans un lieu dédié au jeune public avec son cabinet de curiosités et son jardin botanique.

Au musée des Beaux-arts, musée de France, « Mingjia » présente la facette contemporaine du travail de Xiong Liang. Cette exposition inédite présente deux séries de peinture à l’encre, va- riations sur le thème de Mingjia, fleur mythique et mystique qui fleurit sous les rayons de la lune. Depuis leur centre « le vide », les traits, qui se chevauchent et tourbillonnent, plongent dans un état méditatif et sont prétexte à des interprétations abstraites du mouvement et de la vie.

Autour de l’exposition, diverses animations et rencontres avec l’artiste permettent d’approfondir la culture traditionnelle chinoise et l’univers magique et fascinant de Xiong Liang.

OCCITANIE TRIBUNE (10-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Cap d'Agde - CAP D'AGDE ( 34 ) Un nouveau championnat de France de stand up paddle, les 28 et 29 septembre 2019

Gard - THOIRAS - GUENERARGUES ( 30 ) Le vélo rail des Cévennes

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.