ACTUALITÉS : OCCITANIE - OUVERTURE DE LA 6ÈME ÉDITION DU PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS

OCCITANIE - OUVERTURE DE LA 6ÈME ÉDITION DU PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS

Favoriser la création et la reprise d’établissements pour contribuer à l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, à la pérennisation du lien social et au maintien d’une vie locale dynamique : tel est le challenge lancé en 2013 avec le prix Des Cafés Pour Nos Régions, une initiative HEINEKEN France, en partenariat avec Service en tête, Ulule, l’Association des Petites Villes de France, Centre-Ville en Mouvement et Bpifrance Création. Ce concours récompense les 5 meilleurs projets de création, de reprise ou de rénovation de cafés en France (Centre Ile de France – Est – Ouest – Nord – Sud) grâce à une dotation de 10 000€ par lauréat. Pour sa 6ème édition, le prix a pour ambition d’être un soutien toujours plus actif de la filière CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et d’évoluer vers un accompagnement plus complet des lauréats sur l’ensemble de l’année.

CANDIDATURES JUSQU’AU 15 JUILLET

https://www.descafespournosregions.fr/

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES PATRONS DE CAFÉ DANS LEUR PROJET

Le prix Des Cafés Pour Nos Régions récompense les projets répondant à quatre critères clés : le caractère innovant, la contribution à l’attractivité économique du territoire, la participation au renforcement du lien social de la commune et la viabilité économique du projet.

Pour cette 6e édition, les lauréats recevront une dotation de 10 000 euros et pour la première fois un accompagnement personnalisé de la part de deux partenaires engagés :

Service en tête : association créée par France Boissons, qui regroupe des professionnels de bars, brasseries, restaurants et a pour objectif de redonner l’envie aux consommateurs de fréquenter les établissements. En mettant la recherche de la qualité au cœur de ses préoccupations, Service en tête a

pour vocation d’accompagner les adhérents vers les CHR de demain, contributeur de valeur, générateur de croissance et d’emplois. Les lauréats se verront proposer un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an.

Ulule : plateforme leader du financement participatif en Europe. Un expert de l’entreprenariat et du soutien aux entrepreneurs innovants. Si le lauréat le souhaite, Ulule lui proposera une formation certifiée au Crowfunding, c’est-à-dire au lancement d’une campagne de financement participatif. D’autre part, si le lauréat lance cette campagne, HEINEKEN France s’engage à abonder de 1000 euros la collecte si celle-ci dépasse les 5000 euros.

LES AUTRES PARTENAIRES DU PROJETS :

APVF - Association des Petites Villes de France : association d’élus ayant pour objectif d’accompagner la revitalisation des petites villes de France et le soutien des territoires.

Centre-Ville en Mouvement : association composée d’élus locaux, de parlementaires, de fédérations nationales de commerçants, qui a la volonté de fédérer l’ensemble des acteurs liés à l’activité du centre-ville.

Bpifrance Création : issu de l'intégration par Bpifrance de l’Agence France Entrepreneur (AFE) et des missions de soutien à la création d'entreprises de la Caisse des dépôts, a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.

APPORTER DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR AIDER LES CAFÉS À RESTER DES ACTEURS CLÉS DE LA VIE DES CENTRES-VILLES ET CENTRES-BOURGS

Pour 77 % des Français*, le café est le lieu principal du lien social, et preuve en est, sa fréquentation est en augmentation. Les Cafés, Hôtels, Restaurants occupent une place fondamentale dans le maintien du lien social et la redynamisation économique des villes et villages de France. Pourtant, 10 régions sur 13 observent une baisse du nombre de cafés et environ 26 000 communes n’en possèdent plus. On déplore ainsi une moyenne de 7 000 fermetures d’établissements par an* ces dernières années, notamment dans les territoires ruraux et périurbains où les besoins de dynamisme et de lien social sont essentiels.

La revitalisation des territoires est donc un enjeu majeur pour les villes moyennes et les centre-bourgs, le prix Des Cafés Pour Nos Régions a pour vocation de soutenir 5 projets en régions et ainsi donner un « coup de pouce » pour que les Cafés puissent continuer à remplir leur rôle et demeurer des lieux de convivialité incontournables.

* Source : Baromètre France Boissons / Crédoc - janvier 2017

AGENDA DU PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS - 6ème ÉDITION

  • Appel à candidatures : Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 juillet 2019 pour déposer leur dossier de candidatures sur le site : https://www.descafespournosregions.fr/

  • Délibération des membres du jury début septembre 2019

  • Remise des prix en octobre/novembre 2019

LE PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS DONNE VIE À DE BELLES HISTOIRES

Depuis 2013, le prix Des Cafés Pour Nos Régions a permis de soutenir le financement de 25 projets en régions avec une dotation de 10 000 € pour chacun.
Il a permis aux patrons et futurs patrons de Cafés, d’innover, de créer et de jouer pleinement leur rôle économique et social.

En 2018, ce sont 5 histoires différentes auxquelles le prix a pu participer : un restaurant végétarien qui soutient la production locale, la reprise d’une ferme familiale pour en faire une activité touristique et pédagogique, ou encore un projet de redynamisation d’une station de moyenne montagne...

OCCITANIE - OUVERTURE DE LA 6ÈME ÉDITION DU PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS

(11-04-19)     6668 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune