Littéraires - M, le bord de l’abîme - Bernard Minier


M, le bord de l’abîme - Bernard Minier

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 23 Mars 2019

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique?

Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?

Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ?

Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?

Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?

Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

M, LE BORD DE L’ABÎME - Un thriller qui ne ressemble à aucun autre

M, le bord de l’abîme, c’est le titre énigmatique du nouveau thriller de Bernard Minier.

M c’est la première lettre de Ming, un géant chinois du numérique basé à Hong Kong où crimes, accidents et suicides se multiplient parmi les employés. Pourquoi? C’est toute l’intrigue de ce nouveau roman de Bernard Minier, le septième et sans doute le plus ambitieux.

Pour l’écrire, Bernard Minier a exploré Hong Kong, des quartiers d’affaires aux rues livrées à la prostitution et au jeu, dévoilant une ville fascinante, la plus dense au monde et sans doute l’une des plus secrètes.

Mais ce qu’il raconte va bien au-delà : il nous fait entrer de plain-pied dans la fabrique du nouveau monde, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs.

Ce n’est ni de l’anticipation ni de la science-fiction mais un thriller extraordinairement contemporain qui donne le vertige et nous permet enfin de comprendre ce qui se cache derrière l’intelligence artificielle. On frémit devant tant de violence, de perversité, de manipulation, et en refermant ce livre, on s’interroge sur le monde que nous laisserons à nos enfants.

Alors bienvenue chez M... À Hong Kong. Au bord de l’abîme. Un thriller qui ne ressemble à aucun autre.

Avec un tirage à la hauteur de l’événement: 130000 exemplaires.

Auteur :

Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture.

En 2011, il publie chez XO son premier roman, Glacé, qui signe le début des enquêtes de Martin Servaz. Porté par l’atmosphère menaçante des Pyrénées enneigées et son héros attachant, un peu cabossé par la vie et un brin misanthrope, le roman séduit les lecteurs et est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 et du Prix de l’Embouchure 2012. Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix.

Le succès de ses romans suivants, Le Cercle (2012) et N’éteins pas la lumière (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français. En 2015, il accorde un peu de répit à son héros et publie un thriller indépendant, Une putain d’histoire, qui reçoit le Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2015. En 2017, Martin Servaz reprend du service avec l’angoissant Nuit, suivi en 2018 par Sœurs, “un cauchemar écrit à l’encre noire”.

En 2019, il publie M, le bord de l’abîme.

Aujourd’hui, les livres de Bernard Minier ont été vendus à près de 2,6 millions d’exemplaires en France et sont traduits dans 21 langues.

Editeur : XO Editions

Nbres de pages :  576 pages

Prix : 21,90 euros

M, le bord de l’abîme - Bernard Minier

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI