ACTUALITÉS : HAUTES-GARONNE - LABÈGE - Data Days, première convention d'affaires dédiée aux data dans l'industrie

27-03-19 : HAUTES-GARONNE - LABÈGE - Data Days, première convention d'affaires dédiée aux data dans l'industrie

Data Days, première convention d'affaires dédiée aux data dans l'industrie
Diagora Labège - 27 et 28 mars 2019

La première convention d'affaires dédiée aux data industrielles, notamment dans le secteur aéronautique, se tiendra les 27 et 28 mars 2009 à Diagora Labège. Elle est organisée par advancedbusiness events (abe), Aerospace Valley et AD'OCC avec le support d'Airbus et de I'IRT Saint Exupéry.
Au programme pour les entreprises : la découverte des dernières actualités d'un secteur en constante évolution au cœur des enjeux de transformation économique, des conférences d'experts, un espace d'exposition et de nombreux ateliers.

Le contexte

Depuis la PME jusqu'au grand groupe, le traitement des données est au cœur des enjeux de transformation économique. Concentrée sur les produits et services, l'entreprise 2.0 a évolué, parallèlement à l'expansion du web, vers l'entreprise 3.0, pour devenir collaborative et orientée clients avec notamment l'arrivée de nouveaux outils comme les moteurs de recommandation, le développement du prédictif, l'automation, etc. Demain, l'entreprise 4.0 sera basée sur une économie en réseaux. Plateforme au cœur des échanges, elle deviendra un élément clé de la chaîne de valeur et s'étendra à l'écosystème collaboratif.
Or, créer des écosystèmes de confiance d'échanges et de consommations, c'est d'abord revoir le rôle des données dans la construction des informations et de la valeur ajoutée produite.

Le rôle des data

La data est elle-même partie prenante de la valeur délivrée : la donnée, les contenus, l'information, les algorithmes de recherche, de matching ou encore de recommandation, ainsi que les analyses de sentiment, y ont une place centrale. En effet, la richesse créée sera proportionnelle au nombre de partenaires de l'écosystème que l'entreprise parviendra à fédérer.

Ainsi, la transformation digitale, qui s'ouvre aujourd'hui aux PME, doit désormais s'inscrire au centre de la stratégie des entreprises : celles qui ont anticipé sont plus performantes en termes de croissance de chiffre d'affaires, de rentabilité et d'attractivité. Aujourd'hui, numériser tous les échanges de données et de documents est une nécessité.

Les écosystèmes collaboratifs, comme la supply chain dans l'industrie, seront demain numériques de bout en bout. Les entreprises qui n'auront pas entamé voire finalisé leur transformation ne seront plus éligibles à ces écosystèmes.

Fort de ces constats et perspectives, abe, Aerospace Valley et l'Agence AD'OCC ont souhaité créer une manifestation autour de la data et l'analytique afin de permettre à toutes les entreprises, notamment des filières aéronautique et spatiale, de se renseigner, d'écouter les retours d'expérience et d'échanger pour comprendre les travaux et tendances en matière de data, d'analyse et d'intelligence artificielle.

A qui s'adresse l'événement Data Days ?

-          Aux professionnels qui souhaitent découvrir les opportunités du big data pour leur entreprise.

-          Aux entreprises qui cherchent à être plus compétitives en recherchant de nouvelles solutions.

-          Aux entreprises qui veulent valoriser leurs données.

-      A des exposants qui proposent des solutions autour des données pour l'industrie et l'aéronautique (cloud, intelligence artificielle, capture de données, systèmes autonomes, cybersécurité, smart factory, etc.).

Les temps forts de cette première édition :

Mercredi 27 mars 2019 - Conférences plénières et tables rondes sur la digitalisation

La première journée propose des conférences sur le thème de la transformation numérique et des nouveaux usages de la data, de l'analytique et de l'intelligence artificielle. Ces sujets seront traités par des experts reconnus, représentants de grands groupes, de plus petites entreprises ou du monde de la recherche (Airbus, CNES, Dassault Systems, Groupe PSA, Meteo France, Orange, Palantir, Thales, WeAreGroup, etc.).
9h - Ouverture de la journée : Nadia Pellefigue, Vice-Présidente déléguée au Développement Economique, à l'Innovation, à la Recherche et à l'Enseignement supérieur et Yann Barbaux, Président d'Aerospace Valley.
9h30 - Confe??renciers d'honneur : Marc Fontaine, Responsable de la Transformation Digitale, Airbus et
Josh Harris, Executive Vice President, Palantis Technologies.
11h30 - Table ronde « Quelles sont les nouvelles données des filières aéronautique et spatiale et quelles synergies transectorielles apportent-elles ? » .
Amadeus - Cnes - Groupe ADP - Groupe PSA - Meteo France - Orange
14h - Table ronde « Comment sont développées et implémentées les nouvelles solutions analytiques et d'intelligence artificielle dans les entreprises des filières aéronautique et spatiale ? ».
Airbus Defence and Space - Daher - Dassault Systemes - Liebherr-Aerospace & Transportation SAS - Thales - WeAre International
15h - Intelligence Artificielle des données et Intelligence Artificielle des modèles - Unity Technologies.
16h - Intelligence Artificielle explicable et fiable (Dependable & Explainable Learning - Deel) pour des applications et fonctions critiques - IRT Saint Exupery.
16h30 - Toulouse ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) - le projet 3IA Toulousain
Le projet Aniti, porté par l'Univerité de Toulouse, s'appuie sur les travaux menés dans le domaine du transport et de la mobilité aéronautique et spatiale, de l'environnement et la télédétection ainsi que dans celui de la santé. L'expertise locale en sciences humaines et sociales sera aussi mobilisée pour alimenter les réflexions.

Jeudi 28 mars 2019 :

-  Rendez-vous d'affaires pré-programmés pour les entreprises inscrites

-  Ateliers thématiques : détails des data au service de l'industrie à travers de courtes présentations d'exposants.

- Market place : un espace d'exposition avec des démonstrations de solutions

https://www.datadays-meetings.com

AD’OCC (13-03-19)     14862 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune