ACTUALITÉS : LOT - Devenez partenaire de la grange aux faucons des jardins de la Contie !

 

LOT - Devenez partenaire de la grange aux faucons des jardins de la Contie !

Dans le Lot, un hameau de pierres sèches en ruine. Une date gravée : 1834. Rien d'exceptionnel dans ce patrimoine rural, si ce n'est des découvertes étranges lors de sa réhabilitation : 

- 3 cheminées monumentales

- des fenêtres à meneaux occultées 

- un blason sur la grange

- une pièce secrète 

- une cruche enfouie dans le mur

Et surtout un chat qui avait été emmuré vivant (coutume médiévale pour éloigner le mauvais sort). 

En remontant les murs, nous avons remonté le temps. Après 15 années d'enquête généalogique, nous avons retrouvé tous les propriétaires depuis 1348 et son histoire au fil des siècles.

Il reste la grange, sa taille exceptionnelle, sa charpente de poutres de chênes courbées (technique dite ‘A Cruck’) utilisée dès la guerre de Cent Ans) repérée par le Patrimoine comme l'un des derniers exemples de granges monumentales à 2 niveaux de la région.

Le souci de la préserver - mieux encore : de lui rendre sa toiture de chaume d'origine, ses coyaux de lauze en faisant appel à des artisans utilisant les techniques ancestrales et de filmer toutes les phases du chantier.

La donation du Patrimoine couvre 10% du coût global des travaux. La région et le Conseil Général d’Occitanie envisagent aussi une aide complémentaire. Nous avons fait appel à un financement participatif en cours depuis le 28 Décembre par le biais de Dartagnans.fr .

 

LOT - Devenez partenaire de la grange aux faucons des jardins de la Contie !

Sabine et Ken LAZARUS (15-01-19)     4337 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune