ACTU LITTERAIRES : CARMEN ET EMILIO AU CŒUR DE LA RÉSISTANCE - Christian Bélingard

CARMEN ET EMILIO AU CŒUR DE LA RÉSISTANCE - Christian Bélingard

De la guerre d’Espagne aux maquis du Périgord, L’itinéraire d’un couple uni par l’amour et la Résistance

Après avoir combattu le franquisme dans les années 1930 en Espagne, Carmen et Emilio Alvarez Canossa (noms de code : Pinocha et Pinocho), jeune couple de Madrilènes, se retrouvent sur les routes de l’exil en janvier 1939, avec leur enfant, âgé de quelques mois.

Échappés des camps d’internement et arrivés en Provence puis en Dordogne, ils s’engagent dans le combat anti-nazi. Chef de maquis et agent de liaison, Carmen et Emilio tirent leur force de leurs convictions et de leur sens de l'anticipation, sans doute aussi de l'amour et de la complicité qui les lient.

La Résistance en Dordogne occupe une place centrale dans l’ouvrage qui démontre comment les premiers maquis ont pu se mettre en place dans ce département, malgré la répression de la Milice et de la Wehrmacht, puis s’organiser et finalement réussir à chasser l’occupant allemand de Périgueux. Un exemple qui rappelle que le Sud-Ouest s’est libéré seul, alors que les troupes alliées sont essentiellement intervenues en Normandie et en Provence.

Christian Bélingard, puisant aux sources françaises et espagnoles, a retrouvé les derniers témoins de ces événements. Il retrace ici leur histoire à travers un récit passionnant : un devoir de mémoire vis-à-vis de l’histoire de la Résistance en Dordogne ainsi que de la place des Républicains espagnols dans ce combat.

Auteur : 

Né à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Christian Bélingard, qui fut longtemps journaliste à France 3, est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques. Il a particulièrement étudié l’histoire de la Résistance et des maquis de Dordogne.

Il a également recueilli des témoignages précieux qui font référence à cette période.

Editeur : Editions Sud Ouest

Nbres de pages : 152 pages

Prix : 17,90 euros

CARMEN ET EMILIO AU CŒUR DE LA RÉSISTANCE - Christian Bélingard

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (14-01-19)     6844 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune