ACTUALITÉS : PERPIGNAN ( 66 ) Collectes de sang en partenariat avec les Toques Blanches // 24 & 31 décembre

24-12-18 : PERPIGNAN ( 66 ) Collectes de sang en partenariat avec les Toques Blanches // 24 & 31 décembre

L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas.

Achat des cadeaux, départ en vacances, préparation des dîners... pendant les fêtes, les Français seront bien occupés, c’est pourquoi l’EFS Occitanie appelle à une mobilisation dès à présent dans ses 13 sites de prélèvement ou dans l’une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre. En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.

La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Les donneurs sont invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de maintenir un bon niveau de stock au cours de cette période habituellement très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 1 000 poches de sang sont nécessaires chaque jour dans la région pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation de tous est essentielle !

DEUX COLLECTES GASTRONOMES A PERPIGNAN PENDANT LES FÊTES

L’Etablissement français du sang de Perpignan s’associe aux Toques Blanches du Roussillon pour proposer aux donneurs une collation gastronome et ravir leurs papilles pendant les fêtes. Les donneurs pourront ainsi donner leur sang et partager un délicieux moment sur le site de l’EFS de Perpignan décoré pour l’occasion les :

Lundis 24 & 31 décembre
9h15 > 12h15 / 13h15 > 15h30 Etablissement Français du Sang de Perpignan 55 av. de la Salanque (Derrière l’hôpital)

L’EFS invite les donneurs à venir accompagnés de leurs enfants, afin de les sensibiliser au don du sang. Coloriages de Noël, chocolats, animation photos ...les attendent.

Venez célébrer les fêtes de fin d’année avec nos équipes !

OÙ DONNER AU MOIS DE DÉCEMBRE DANS LES P-O :

Le site EFS à Perpignan :

55 avenue de la Salanque, 66000 Perpignan

Lundi > 9h15 – 12h15 / 13h15 – 17h45
Mardi au vendredi > 10h30 – 13h30 / 14h30 – 19h

Donnez vos plaquettes le samedi 22 décembre > 9h45 – 15h
ATTENTION Horaires exceptionnels les 24 et 31 décembre : 9h15 - 12h15 / 13h15 - 15h30

Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir ! Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

 

Source photo

 

Établissement français du sang (19-12-18)     8108 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune