Littéraires - MOINS DE VIANDE - Jean-Paul CURTAY et Véronique Magnin

MOINS DE VIANDE -  Jean-Paul CURTAY et Véronique Magnin

MOINS DE VIANDE - Jean-Paul CURTAY et Véronique Magnin

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 24 Novembre 2018

IL Y A URGENCE A CONSOMMER MOINS DE VIANDE
 
C'est une priorité de santé publique : pour notre santé, pour notre environnement
 
Depuis de siècles la viande occupe une place de choix dans nos repas car elle est source de protéines, de vitamines B12, de fer.
Si la viande inspirait confiance autrefois, sa qualité se détériore de plus en plus : en cause, l'industrialisation des élevages où les animaux vivent dans des camps  de concentration, sont stressés et nourris de soja OGM arrosé de glyphosate, les antibiotiques préventifs ( 1000 tonnes chaque année en France) et, malgré eux la présence de virus,  de bactéries en grand nombre dans plus de 75 % des viandes et même de bactéries résistantes aux antibiotiques dans 60 % d'entre elles.
Les viandes industrielles ont des effets puissamment inflammatoires qui expliquent que leur consommation augmente le risque de pratiquement toutes les pathologies.
 
le Dr Jean-Paul Curtay, met l'accent sur les répercussions positives à consommer moins de viande : 
 
- à court terme : améliore la forme, le sommeil
 
- à moyen terme : réduit les risques de surpoids ( contrairement aux croyances qui circulent)
 
- à long terme : évite les maladies dégénératives ( diabète, cancers - pas seulement du colon, maladie  d'Alzheimer...).

Par contre la  consommation de viandes de qualité reste intéressante pour les femmes enceintes, les enfants et adolescents en forte croissance, les femmes anémiées.
Dans le dernier sondage mené par l'IFOP-WWF en 2017, 67% des Français déclarent vouloir réduire leur consommation de protéines animales pour privilégiés des produits de meilleure qualité et 40 % d'entre eux ont déjà opéré des changements dans leurs choix alimentaires.
 
Le Dr Jean-Paul Curtay répond à ces questions : Les croyances sur la viande sont-elles justes? Quelles sont les conséquences sur notre santé d'une consommation excessive de produits carnés? Pour qui la consommation de viande de qualité est-elle nutritionnnnellement utile? Quelles sont les alternatives pour remplacer la viande dans nos assiettes.
 
Auteurs :
 
Jean-Paul Curtay a terminé ses études de médecine à l'Université de Californie, où il a découvert l'importance des relations entre alimentation et santé. Après une synthèse de 7 ans dans ce domaine, il a crée la première consultation de nutrithérapie en France. Il enseigne cette discipline dans une vingtaine de pays. Il est membre de l'Académie  des Sciences de New-York, auteur de nombreux livres dont les best-sellers Guide Familial des Aliments Soigneur et Okinawa, un programme global pour mieux vivre.
 
Véronique Magnin est journaliste scientifique, titulaire d'un doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et a enseigné la biologie pendant plusieurs années;
 
Editeur : Solar Editions
 
Nbres de pages : 416 pages
 
Prix : 19,50 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI