ACTUALITÉS : OCCITANIE - Baignades en milieu naturel : des eaux de bonne qualité dans la région

OCCITANIE - Baignades en milieu naturel : des eaux de bonne qualité dans la région

Baignades en milieu naturel : des eaux de bonne qualité dans la région

En 2017 dans notre région,
99,35 % des eaux de baignade en mer
et 82,53 % des eaux de baignade en eau douce ont été classées en bonne, voire en excellente qualité.

Pendant toute la saison estivale, l’Agence Régionale de Santé contrôle la qualité des eaux de baignade pour préserver la santé des baigneurs.

Quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l’Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.

La baignade en milieu naturel est une activité très appréciée en période estivale et concerne une population importante, notamment les nombreux touristes.

Dans certains cas, la baignade peut néanmoins présenter des risques pour la santé liés notamment à la qualité bactériologique de l’eau. Le principal risque est le risque infectieux, lié à la présence de germes pouvant être à l’origine de différentes pathologies (gastro-entérite, leptospirose, dermatites).

La baignade se pratiquant en milieu naturel, sans possibilité de traitement, une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau par l’exploitant (maire, gestionnaire privé...) s’impose.

Cette surveillance est complétée par un contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade.

Toutes les informations permettant la pratique de la baignade en toute sécurité sanitaire sont obligatoirement affichées sur le site de chaque baignade.

L’ARS veille à la qualité des eaux de baignade en Occitanie :

445 zones de baignade dont 153 en mer et 292 en eau douce

3663 prélèvements réalisés en 2017

445 sites de baignade contrôlés par l’ARS pour préserver la santé des baigneurs en Occitanie

Des contrôles pour préserver la santé des baigneurs

445 sites de baignade sont contrôlés par l’Agence régionale de santé en Occitanie

En 2017, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie a contrôlé la qualité des eaux de 153 zones de baignade en mer et 292 zones de baignade en eau douce. Au total, plus de 3 663 échantillons d’eau ont été prélevés de juin à septembre sur les eaux de baignade de la région.

Les prélèvements sont réalisés à intervalles réguliers durant la saison estivale.

Le contrôle sanitaire porte sur l’ensemble des zones accessibles au public où la baignade est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs et qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction.

Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel, durant toute la saison balnéaire sur le site :

http://baignades.sante.gouv.fr

Connaître la qualité de l’eau de baignade en mer ou en eau douce est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs.

Les sites de baignade, aménagés ou non, sont recensés chaque année par les communes. Le contrôle sanitaire des eaux de baignade est mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Organisation du contrôle sanitaire

Sur chaque échantillon prélevé, des analyses bactériologiques sont réalisées par les laboratoires agréés par le ministère de la santé. Les résultats de ces analyses sont connus 48 heures après le prélèvement. L’ARS transmet ensuite ces résultats, avec des commentaires et des conclusions, au responsable de la baignade afin qu’ils soient affichés sur le lieu de baignade.

Les résultats peuvent également être consultés sur le site internet Eaux de baignades du ministère de la santé (http://baignades.sante.gouv.fr), et sur le site internet de l’ARS (pour les synthèses en cours de saison et les bilans annuels).

En cas de résultat non-conforme aux normes sanitaires

  • ·  une analyse de contrôle et une enquête sur les causes de la pollution constatée sont réalisées dans les meilleurs délais

  • ·  des mesures conservatoires pour protéger les baigneurs sont mises en place par l’exploitant de la baignade (en général interdiction de la baignade sur toute la zone concernée par la pollution). Ces mesures sont levées dès que la qualité de l’eau est conforme aux normes

  • Le classement des baignades en Occitanie

  • Le classement des baignades en Occitanie

    Depuis 2013, la qualité des eaux de baignade est évaluée selon 4 classes de qualité : « insuffisante », « suffisante », « bonne » ou « excellente », en fonction des résultats des analyses obtenues pendant les 4 saisons précédentes et selon une méthode statistique, avec des limites de qualité différentes entre les eaux douces et les eaux de mer.

    Pour établir le classement 2017, ce sont les résultats des analyses réalisées entre 2014 et 2017 qui sont pris en compte.

    4 catégories de qualité :

    Qualité EXCELLENTE
    Qualité BONNE
    Qualité SUFFISANTE
    Qualité INSUFFISANTE

    Au moins 16 prélèvements sont nécessaires pour classer la baignade et seuls les prélèvements réalisés depuis la déclaration du site de baignade à l’Union Européenne peuvent être pris en compte. Les baignades déclarées depuis moins de quatre ans et ne disposant pas encore d’au moins 16 prélèvements depuis cette déclaration, ont été placées dans la catégorie « Nouvelle baignade » par l’Union Européenne.

    Ces contrôles permettent au public de connaître la qualité des eaux du point de vue sanitaire. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine.

    Les classements annuels sont disponibles sur le site : http://baignades.sante.gouv.fr

 

OCCITANIE -  Baignades en milieu naturel : des eaux de bonne qualité dans la région

OCCITANIE -  Baignades en milieu naturel : des eaux de bonne qualité dans la région

(14-06-18)     3130 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus