Toulouse - OCCITANIE - PROJET DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE ACCESS POUR LE TERRITOIRE ESPAGNE FRANCE ANDORRE

Toulouse - OCCITANIE - PROJET DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE ACCESS POUR LE TERRITOIRE ESPAGNE FRANCE  ANDORRE

Toulouse - OCCITANIE - PROJET DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE ACCESS POUR LE TERRITOIRE ESPAGNE FRANCE ANDORRE

Par Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :, le 13 Avril 2018

PROGRAMME POCTEFA 2014 / 2020 - LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE ACCESS POUR LE TERRITOIRE ESPAGNE – FRANCE – ANDORRE

Le projet aCCeSSa Crossborder CoopEration for Smart Specialisation, retenu au titre du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), a été officiellement lancé à la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce vendredi 13 avril 2018. Rassemblant six universités et deux communautés d’universités et d’établissements du territoire transfrontalier, ce projet vise à dynamiser l’innovation et la compétitivité des entreprises, grâce à la mise en réseau des acteurs pouvant contribuer au développement des liens entre entreprises et laboratoires académiques de recherche. 

aCCeSS : 1,2 M€ pour renforcer l’innovation des entreprises

L’objectif de ce projet collaboratif est de renforcer et faciliter le transfert de connaissances et de technologies des universités vers les PME du territoire transfrontalier afin d’améliorer leur potentiel d’innovation. Une analyse des stratégies de spécialisation intelligente présentes dans les différentes régions impliquées a permis de définir 6 axes thématiques de travail : santé et services / agroalimentaire / villes intelligentes / énergies renouvelables / industrie aérospatiales / industries manufacturières. Subventionné par les Fonds Européens de Développement Régional à hauteur de 65%, aCCeSS représente un budget total de 1,2 millions d’euros sur 36 mois.

Étendre le potentiel R&D des acteurs du projet au tissu économique du territoire

Universités, chambres de commerce et d’industrie, clusters de PME travailleront ensemble à la production d’une plateforme de visualisation des 60 collaborations interrégionales transfrontalières, en Open Data. Outil actualisable, cet état des lieux permettra de définir des actions par domaine et par région pour le développement de nouveaux projets de coopération transfrontalière.

Ainsi cartographié, le fort potentiel en matière de R&D et d’innovation de l’espace transfrontalier pourra être étendu à d’autres entreprises du territoire au travers de rencontres thématiques ciblées. Les associations public-privé qui se développeront seront accompagnées dans le but de générer de nouveaux projets innovants répondant à des appels d’offres européens.

Les résultats du projet seront transférables à d’autres acteurs socio-économiques du territoire, dont les axes de développement s’inscrivent dans les filières économiques identifiées par le projet. Enfin, un document stratégique à destination des acteurs de l’innovation sera réalisé afin d’assurer la durabilité des résultats du projet.

aCCeSS représenté au forum ESOF Toulouse 2018

Les universités transfrontalières partenaires dépêcheront de nombreux jeunes chercheurs et doctorants pour participer du 9 au 14 juillet prochains, aux sessions thématiques organisées par ESOF Toulouse 2018 (Euroscience Open Forum), en lien avec les 6 domaines retenus dans le cadre du projet aCCeSS.

> programme disponible sur https://www.esof.eu/en/programme.html

Les membres du consortium aCCeSS

aCCeSS réunit huit partenaires : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chef de file du projet ; Universitat de Lleida (Catalogne) ; Universidad Pública de Navarre ; Université de Pau et des Pays de l’Adour (Nouvelle Aquitaine) ; Universidad de La Rioja ; Université de Perpignan Via Domitia (Occitanie) ; Universidad de Zaragoza (Aragón) ; Consorcio Campus Iberus (Aragón). Des partenaires tels que le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, la CCI d’Occitanie et la CCI Pau Béarn sont également associés au projet.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI