ACTUALITÉS : HERAULT - Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier le 28  avri 2018

28-04-18 : HERAULT - Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier le 28  avri 2018

Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier

La pépite des AOC du Languedoc passe en mode séduction-dégustation lors d’un premier événement grand public organisé autour de ses vins, le 28  avril à Montpellier. Sous le slogan «  Tous en Terrasses… du Larzac  », 50  vignerons de talent feront le buzz autour de cette jeune appellation obtenue en 2014, chez les cavistes, bars à vins et restaurants de la métropole.

Ils n'étaient plus venus à Montpellier depuis l'obtention de l'AOC Terrasses du Larzac le 17 octobre 2014,mais ils seront tous là : les fers de lance de l'appellation Olivier Jeantet, emblématique vigneron du Mas Haut Buis, Vincent Goumard du Mas Cal Demoura, les néo-vignerons Krystel Brot (Clos Rouge), Jean-Charles Auffret (Clos Aguilem) ou Guillaume Baron (Clos de La Barthassade), sans oublier les Vignerons des cinq caves coopératives de cette AOC du nord-ouest montpelliérain qui affiche un dynamisme insolent : avec 90 caves particulières, elle compte 25 nouvelles installations sur les cinq dernières années. 

Le 28 avril à Montpellier, 50 vignerons des Terrasses viendront faire le buzz chez les cavistes, bars à vins et restaurants pour faire connaître et révéler au grand public toute la grandeur de cette appellation, considérée comme la pépite des AOC du Languedoc. Elle a été reconnue le 17 octobre 2014 en tant qu'AOC à part entière, après avoir été longtemps dénomination de terroir au sein des Coteaux du Languedoc.

Une notoriété à conquérir

« Mon prédécesseur Vincent Goumard a beaucoup œuvré pour faire connaître les Terrasses du Larzacauprès des prescripteurs et professionnels, explique Eric Ajorque, vigneron au Mas Conscience et nouveau président depuis juillet 2017 de l'appellation des vins Terrasses du Larzac. Nous avons à présent une belle notoriété mais pour beaucoup de gens, les noms de nos domaines et notre délimitationgéographique restent un peu flous. » Car encore trop souvent, les Terrasses du Larzac riment dans l'esprit des consommateurs avec... plateau du Larzac. « Il est important que les consommateurs s'imprègnent de l'étendue et de la diversité de ce vignoble implanté sur les contreforts du Causse du Larzac dans un environnement protégé (plus de 50% du vignoble en bio), caractérisé par la présence de trois hauts lieux du paysage classés Grands Sites de France : le Lac du Salagou, le cirque de Navacelles et le village médiéval Saint-Guilhem-le-Désert inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco », précise Krystel Brot, vigneronne au Clos Rouge en charge de l'événement « Tous en terrasses... du Larzac ». Très hétérogène, l'AOC est en effet dotée d'un terroir alternant sur 32 communes et 2 vallées, des argilo-calcaires, des schistes, des marno-calcaires, des galets roulés, etc. L'objectif est donc de faire connaître, avec cette première grande journée de dégustation autour des vins de l'AOC, les caractéristiques de ce vignoble aux multiples facettes qui s'articule entre zones de piémonts et reliefs autour du Causse du Larzac. 

Une communauté de fraîcheur 

C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques majeures de l'appellation Terrasses du Larzac qui se distingue par la fraîcheur de ses vins, expliquée par une forte amplitude thermique entraînée par la déclivité des sols (le différentiel jour/nuit peut atteindre 20 degrés l'été). « C'est cette communauté de fraîcheur qui nous unit au-delà de nos différences intrinsèques, précise Eric Ajorque. L'autre caractéristique des Terrasses du Larzac, c'est l'esprit collectif qui anime ses vignerons. C'est encore un eldorado où chacun peut venir s'installer, il y a de la place pour défricher. Cette fraîcheur et cette camaraderie qui nous animent, nous allons les partager avec les Montpelliérains le 28 avril. » 

Une façon, pour l'AOC Terrasses du Larzac, de réaffirmer son ancrage local auprès des citadins... avant de conquérir Toulouse, métropole de la région Occitanie, puis Paris lors de prochaines opérations grand public. 

L'organisation et les établissements participants 

L'opération « Tous en terrasses...du Larzac » se déroule en trois phases, le 28 avril à Montpellier intra-muros :

-         De 11h à 13h : sessions de dégustations et animations par les vignerons de l'appellation, parmi un choix de cavistes.

-         Entre 17h et 19h : animations dans une sélection de bars à vins

-         A partir de 20 h : animations dans les restaurants et bars à vins 

Parmi les 30 établissements participant à l'opération : les restaurants La Maison de la Lozère, La Réserve Rimbaud, Le Petit Jardin, Le Terminal T, Leclere cuisine d'arrivage, les cavistes La courte échelle, L'atelier de la Canourgue, les bars à vins L'Esprit Vin, Le Glouglou, Trinque Fougasse, etc.

Source photo © Georges Souche

 

HERAULT - Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier  le 28  avri 2018

(13-04-18)     3530 vues

 

COLLOQUE
COLLOQUE
MAGAZINE HERAULT
LGV OUI
COLLOQUE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus