ACTUALITÉS : TARN et GARONNE -CASTELSARRASIN Débat public des communistes le 14 mars 2018 à 18h30

14-03-18 : TARN et GARONNE -CASTELSARRASIN Débat public des communistes le 14 mars 2018 à 18h30

Débat public des communistes de Castelsarrasin le 14 mars 2018 à 18h30

à la Salle de l'ancienne bibliothèque de Castelsarrasin

Construisons un centre de santé public

En présence de Marie Piqué, vice-présidente d'Occitanie en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, qui présentera les dispositifs régionaux disponibles en soutien aux projets de centres de santé.

Face à la désertification médicale:

Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé via le développement d'un service public de soins de premiers recours.
Construire un projet ambitieux de Centre de santé pluriprofessionel (généralistes, dentistes, kiné, infirmières,...)

pratiquant une médecine salariale, le tiers payant et les visites à domicile.
Se doter d'une structure pertinente et innovante pour répondre aux besoins et relever le défi des maladies chroniques.

Avoir un lieu de travail attractif pour les professionnels, qui réunit toutes les conditions pour un exercice de qualité de la médecine de proximité, en collaboration avec l'hôpital du territoire

Nous avons besoin d'un service public de santé de proximité

Les centres de santé publics

Le manque de médecins généralistes est un phénomène national. A Castelsarrasin, et au delà sur le bassin de vie, les futurs départs en retraite de médecins non-remplacés n’arrangeront pas la situation actuelle, déjà compliquée. Plusieurs solutions existent, notamment l’implantation de maisons et centres de santé. Une « maison de santé » est un projet porté par des praticiens libéraux, dans lequel la collectivité peut jouer un rôle d’accompagnateur. Sur l’ensemble des maisons de santé libérales en Occitanie, seulement un tiers fonctionnement convenablement, pendant que les deux autres tiers révèlent de nombreux problèmes de fonctionnement et de gestion. Face à cela, le « centre de santé » public est un modèle de médecine salariale qui vise à constituer une offre de soins et une continuité dans la prise en charge publique de la santé.

Ainsi, notre ville sous-préfecture, et son bassin de vie, pourrait tout à fait proposer un projet de centre de santé public, communal ou intercommunal, pratiquant une médecine salariale et rattaché à l’hôpital de Moissac. Médecins, infirmières, kinés, dentistes pourraient alors être recrutés par le centre et développer un véritable service public de santé de proximité, favorisant

un espace de travail pluri professionnel et collaboratif primordial pour les praticiens autant que pour les patients.
Des possibilités immobilières existent sur notre commune pour donner forme à un tel projet, raison pour laquelle nous invitons la municipalité à participer pleinement à cette réunion publique. Des possibilités de financements existent aussi, Mme Piqué sera là pour nous les présenter.

 

Contact: PCF Espace Métais, 24 rue de la Révolution, 82100 Castelsarrasin. 09.54.26.90.68 & 06 .85.73.52.10 pcf82.org

Marie Piqué, Vice-Présidente d'Occitane, et conseillère régionale du Lot. (12-03-18)     2577 vues

 

VIANNEY A MONTAUBAN
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus