ACTUALITÉS : HAUTE GARONNE - RAMONVILLE : 74 arbres plantés pour compenser l’empreinte carbone du festival de rue de Ramonville (sur 2 ans).

15-03-18 : HAUTE GARONNE - RAMONVILLE : 74 arbres plantés pour compenser l’empreinte carbone du festival de rue de Ramonville (sur 2 ans).

74 arbres plantés pour compenser l’empreinte carbone du festival de rue de Ramonville (sur 2 ans).

Jeudi 15 mars à Ramonville, des élèves de l’école primaire Jean-Jaurès de Ramonville vont planter 74 arbres pour compenser l’empreinte carbone des deux prochaines éditions du festival de rue de Ramonville.

Initiée en 2016 par l’association Arto, qui organise le festival de rue de Ramonville, cette action éco-responsable est menée en complicité avec l’association « Arbres et paysages d’Autan », le service municipal des espaces verts de Ramonville et l’école primaire Jean Jaurès.

Depuis 2015, Arto calcule le bilan carbone de chaque édition du festival de rue. Pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’événement, les organisateurs se basent essentiellement sur le cumul des distances parcourues par les 40 à 50 compagnies de rue et collectifs artistiques qui participent au festival, depuis leur siège social jusqu’à Ramonville et retour. Le bilan carbone qui en découle est alors confié à l’association Arbres et paysages d’Autan, qui va déterminer la quantité et la qualité d’arbres à planter pour compenser l’empreinte carbone du festival. En moyenne, une trentaine d’arbres est nécessaire pour chaque édition.

En prévision des éditions 2018 et 2019 du festival

Seront ainsi plantés, en prévision des éditions 2018 et 2019 du festival de rue, quelque 20 troènes des bois, 15 cornouillers sanguins, 15 viornes lantanes, 12 lilas et 12 lauriers tins, sur une longueur de 75 mètres environ.

Ces 74 arbustes –  des plans âgés de un an – viennent prolonger les deux haies débutées en 2016, qui ont bien poussé depuis, pour compenser à l’époque l’empreinte carbone des festivals 2016 et 2017. Les deux haies se situent au square de la Paix et sur le pont de Zuera.

Ce sont les élèves des classes de CP et CE1 de l’école primaire Jean Jaurès, apprentis jardiniers pour l’occasion, qui se chargeront de planter les arbustes, en présence de salariés et bénévoles d’Arto, de membres de l’association Arbres et paysages d’Autan, qui sélectionne et fournit les arbres, et du service municipal des espaces verts de Ramonville, qui prépare le sol et met à disposition la quantité nécessaire de paillage.

Pendant le festival de rue, des panneaux installés auprès des haies expliquent l’ensemble de la démarche.

Jeudi 15 mars, de 14 h à 16 h 30

Square de la Paix à Ramonville.

Un festival éco-responsable

Sur le festival de rue de Ramonville, avec la complicité de nombreux partenaires, l’association Arto développe depuis dix ans une démarche éco-responsable et une sensibilisation du public aux gestes respectueux de l’environnement.

Outre la plantation de haies végétales pour compenser l’empreinte carbone du festival de rue, de nombreuses actions sont mises en place : charte éco-responsable pour les restaurateurs, gobelets réutilisables, cendrinettes, toilettes sèches, tri sélectif, compostage, recyclage des huiles alimentaires, décorations réalisées à partir de matériaux récupérés, promotion du vélo, des transports collectifs et du covoiturage, communication responsable (site responsive design, infolettre responsive, papier certifié PEFC…), remplacement des bouteilles d’eau en plastique par des gourdes, collaboration avec le Master géographie des changements environnementaux et paysagers, etc.

Partenaires : Ecocup, Utopons, Elemen'Terre, Roula ma frite 31, PEFC, la Maison du Vélo, la Glanerie, Alternatiba, Emmaüs, Au vieux campeur, Sens actif, Arbres et paysages d’Autan...

HAUTE GARONNE - RAMONVILLE : 74 arbres plantés pour compenser l’empreinte carbone du festival de rue de Ramonville (sur 2 ans).

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (08-03-18)     2799 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus