Toulouse - HAUTE GARONNE - TOULOUSE - LA RECHERCHE ? C’EST SIMPLE COMME UNE THÈSE… EN 180 SECONDES !

Toulouse - HAUTE GARONNE - TOULOUSE - LA RECHERCHE ? C’EST SIMPLE COMME UNE THÈSE… EN 180 SECONDES !

Toulouse - HAUTE GARONNE - TOULOUSE - LA RECHERCHE ? C’EST SIMPLE COMME UNE THÈSE… EN 180 SECONDES !

Par Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :, le 01 Février 2018

LA RECHERCHE ? C’EST SIMPLE COMME UNE THÈSE… EN 180 SECONDES !

Mardi 30 janvier, sur les planches du théâtre Sorano de Toulouse, le public finit de prendre place. On peut déjà lire l’impatience sur leurs visages et la tension monte parmi les 18 candidat.e.s qui participent au concours Ma Thèse en 180 Secondes. Quelques minutes plus tard, dans la lumière des projecteurs, chaque doctorant.e a 180 secondes – et pas une seconde de plus – pour expliquer son sujet de recherche dans des termes simples et compréhensibles par tous.

Mettre en valeur les acteurs de la recherche de demain, en rendant accessible au grand public des sujets scientifiques pointus, tel est le concept clé du concours Ma Thèse en 180 secondes, lancé en France par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités. La finale de l’Académie de Toulouse, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées, ouvre les portes de la recherche au grand public en mettant en lumière 18 doctorant.e.s, toutes disciplines confondues, devant plus de 400 spectateurs.

C’est au coeur du Quartier des sciences, lieu de culture scientifique par excellence en Occitanie, que les maîtres de cérémonie annoncent le top départ. Tour à tour, les finalistes, formé.e.s à la communication scientifique pendant 3 jours, se lancent sans notes, sans prompteur avec l’aide d’une seule diapositive et du chronomètre.

Malgré la densité des thèmes scientifiques évoqués, chaque présentation est rendue intelligible pour le public. Concision, vulgarisation et pédagogie, les candidat.e.s ont également rivalisé d’humour et de malice pour évoquer leurs travaux. Comme par exemple, Nicolas Meyer, doctorant Toulouse INP qui nous parle des rivières polluées au nitrate et comment il expérimente un traitement de l'eau à base de plantes pour les guérir. Une autre candidate, Marie Colin de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, étudie le cyber-harcèlement non plus comme une relation linéaire mais un aller-retour entre une victime et un auteur.

Après chaque présentation, le jury s’est retiré pour délibérer, pendant que le public était lui aussi invité à voter pour celle ou celui qui les a séduit. La 5ème édition du concours Ma Thèse en 180 secondes a rencontré le succès escompté. Petits et grands ont découvert et compris une multitude de sujets de recherche, et ont pu apprécier la passion des doctorant.e.s de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Un palmarès aux sujets très variés


Après Sophie Yvon, lauréate Toulouse INP de la finale toulousaine 2017, trois garçons (10 doctorantes étaient en compétition) se sont démarqués.

Théo Henriel, Prix du jury
Théo Henriel, doctorant de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions, a su séduire le jury en usant de concision, de vulgarisation et d’humour pour expliquer son sujet de thèse portant sur la « Réalisation d’un outil d’aide à la décision d’un facilitateur de la rénovation globale à Toulouse ». Sur scène et en 180 secondes chrono, il s’est transformé en super héros pour nous expliquer que les économies d’énergies ne sont pas que de la technologie et donner des pistes pour la réduction de la perte énergétique des bâtiments toulousains.

Clément Fabre, Prix du public
Sauver la nature avec des équations mathématiques ? Clément Fabre, doctorant au Laboratoire d'Ecologie fonctionnelle et Environnement à Toulouse INP, a conquis le public en présentant son sujet de recherche sur « le rôle des zones humides alluviales dans la régulation des flux de nitrates vers les eaux de surface à l’échelle des bassins versants ». Plus concrètement, en utilisant la métaphore du lave-vaisselle, Clément a expliqué avec humour le rôle des bactéries pour le nettoyage des rejets des sociétés humaines dans les rivières.

Camille Pierre, Prix coup de coeur
« C’est l’histoire de Kevin, un adolescent un peu boloss qui a besoin de se faire poser un implant dentaire. Quelques problèmes pour lui : l’esthétique et les infections ». Voici comment sur scène, Camille, doctorant Toulouse INP au Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux à Toulouse INP, nous a donné des pistes pour résoudre ces problèmes en réalisant un revêtement à la surface de l’implant permettant à l’os de repousser plus facilement et avec des propriétés antibactériens.

Construction et nitrates en lice pour la demi-finale


Les deux candidats sélectionnés par le jury et le public, Théo Henriel et Clément Fabre, tenteront, le mois prochain, de décrocher un billet pour la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes qui se déroulera pour la première fois à Toulouse, au TNT, le 13 juin prochain. L’accueil de cette finale s’inscrit dans le programme des nombreux événements de diffusion de la science qui se dérouleront tout au long de cette année, durant laquelle Toulouse est cité européenne de la science. Le point d’orgue sera en juillet prochain avec ESOF, le plus grand forum scientifique européen, qui rassemblera plusieurs milliers de chercheurs et proposera de nombreuses animations pour le grand public.

Pour l’académie de Toulouse, Ma Thèse en 180 secondes est un événement co-organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Casden Banque Populaire, la MAIF, la MGEN, l’Université Toulouse Jean-Jaurès (prestations audiovisuelles) le Sorano et la Mairie de Toulouse.
 

  • Pour voir ou revoir la finale toulousaine 2018, les prestations filmées des candidats seront prochainement accessibles en ligne sur la chaine Youtube de l’Université de Toulouse.

Toutes les informations sur www.univ-toulouse.fr/mt180

 

À propos de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (4 universités, 19 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées et 6 organismes de recherche). Son ambition est d'œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés. Aux côtés de ses membres, l'Université Fédérale focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier. 

À propos d'ESOF : La finale « Ma Thèse en 180 secondes » Toulouse est labellisée ESOF. Afin de créer une dynamique territoriale partagée et de démultiplier l’impact et l’envergure de l’événement ESOF2018, un label a été créé et attribué, sur sélection rigoureuse de dossiers, à différents événements qui se déroulent sur l’année 2018, dont la finale MT180. Evènement européen biannuel, l’EuroScience Open Forum (ESOF) aura lieu à Toulouse, «Cité Européenne de la Science» du 9 au 14 juillet 2018. ESOF 2018 aura pour slogan « Partager la science : vers de nouveaux horizons » et s’articulera autour de cinq volets - « Science », « Science Policy », « Science to Business »,« Careers », « Media & Science Communication », d’une exposition professionnelle et d’un programme destiné au grand public « Science in the city ».

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI