ACTUALITÉS : AVEYRON - RODEZ - ONET LE CHATEAU - REGIONS EN SCENES du 10 au 12 janvier 2018

10-01-18 : AVEYRON - RODEZ - ONET LE CHATEAU - REGIONS EN SCENES du 10 au 12 janvier 2018

Cette année, la MJC de Rodez, le Club, la Baleine et le Krill s’associent pour accueillir les Région(s) en Scène, un évènement annuel organisé en alternance en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Pour soutenir la création régionale et favoriser sa diffusion, les réseaux PYRAMID & MIXAGE, fédérations régionales de structures du spectacle vivant présentent depuis dix ans REGION(S) EN SCENE. Cet événement découle d’un dispositif original de repérage en région. Chaque réseau fait découvrir une sélection de nouvelles créations de compagnies installées dans leur territoire régional.

Plus d’une centaine de programmateurs assiste à ces découvertes chaque année. Nous facilitons ainsi la visibilité des spectacles et favorisons l’irrigation artistique d’autres territoires.


Région(s) en Scène est un réel tremplin pour les compagnies et leur offre la possibilité de se produire au niveau national.

Retrouvez la programmation 2018 dès à présent !

Kepa
Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, entre Robert Johnson et Bog Log III…

Bayonne (64)

  • Le Club / Rodez / Jeudi 11 Janvier à 21h30
  • Plateau Musique
  • Durée : 40mn

BIO : LES INROCKS : «Coup de coeur des Inrocks et bientôt révélation»

Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, entre Robert Johnson et Bog Log III, le one man band de KEPA propulse l’auditoire sur les bords du Mississippi sans que l’on ait bougé. 28 ans, trois ans de blues, des centaines de concerts et déjà deux Olympias ! Pourtant, rien ne prédestinait ce skateur professionnel à monter sur scène : « mon rêve était de skater aux quatre coins du monde » mais c’est après une méchante blessure qu’il se met à gratter sur une guitare. Il compose ses premiers morceaux. Peu à peu, il crée son genre : le white blues qu’il joue sur des guitares acoustiques en acier, un modèle fabriqué dans les années 1930 aux Etats-Unis.

kepamusic.com


 

Groenland Paradise
PAPIERS, CISEAUX… Tiens, elles s’appellent Nathalie et Nathalie ! 
  • Le Club (Rodez) / Jeudi 11 Janvier à 14h30
  • Théâtre jeune public
  • 50mn
  • Public : Jeune Public à partir de 5 ans



Jeu, scénographie, conception: Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot. Écriture: Nathalie Vinot inspirée de « La licorne » de Martine Bourre.

« Tiens, elles s’appellent Nathalie et Nathalie… Et là, sous nos yeux, l’air de rien, elles réinventent un conte enchanté joyeusement foutraque ! Elles découpent des langues de papier, plantent des crayons, changent de rôles comme de couronnes, chantent à tue tête et nous donnent à voir le grand plaisir de jouer avec peu de choses. Dans cette histoire intemporelle, vous découvrirez une reine devineresse, un roi amoureux, un animal mythique, une météo chaotique, un peuple en colère et un chevalier à la Monthy Python, cataclop, cataclop … »

Un spectacle d’une grande liberté, léger comme du papier de soie, qui rappelle aux enfants que l’imagination s’attrape en jouant et qu’on peut inventer tout un univers avec juste du papier et des ciseaux !

groenlandparadise.com
Proposé par Région Occitanie

Crédit photographique : Loran Chourreau / le petit cowboy


Cie Obra théâtre
FRAGMENTS : une pièce de théâtre pluridisciplinaire et bilingue…
  • Le Club (Rodez) / Mercredi 10 janvier à 16h30
  • Théâtre
  • 1h
  • Public : Tout public



Mise en scène : Kate Hannah Papi
Avec : Melanie Tanneau et Oliviero Papi

FRAGMENTS est une pièce de théâtre pluridisciplinaire et bilingue anglais/français, basée sur l’essai socio-philosophique Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, paru aux Éditions du Seuil et traduit par Richard Howard pour les Éditions Farrar, Straus and Giroux .

.Que l’on ait été alors totalement épris, en pleine rupture ou dans une relation harmonieuse, la théâtralisation, l’humour et le dynamisme de FRAGMENTS provoquera la surprise au sein du public, dans cette mise en abîme clinique de Barthes sur l’Amour. Présenté sous forme d’études, nous devenons les témoins de la lutte intérieure subie par les personnages, bondissant d’un chapitre à l’autre dans une gymnastique de danse d’actes et de mots.

En mettant en scène un des livres phares de Barthes, la compagnie OBRA créé ici un spectacle étonnant porté par le travail physique et la vitalité des acteurs, la nature touchante et parfois ridicule des propos, la scénographie dépouillée et une bande-son décalée.

FRAGMENTS a été accueilli en résidence à CIRCa, Auch et au centre culturel Au Brana avec le soutien de la Région Occitanie et du Département du Gers.

www.obratheatre.com


Cie de Louise
LE GARÇON À LA VALISE : Tout commence chez Nafi, là où son père lui racontait des histoires…
  • MJC (Rodez) / Jeudi 11 Janvier à 19h
  • Théâtre
  • 1h05
  • Public : Spectacle famille à partir de 8 ans


Texte : Mike Kenny -Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Odile Grosset-Grange
Avec : Mounya Boudiaf, Julien Cigana, Pierre Lefebvre
Régie Générale : Erwan Tassel (en alternance en tournée avec Christine Longuespé)
 
Scénographie : Marc Lainé en collaboration avec Aurélie Lemaignen  – Création son : Frédéric Laügt – Création lumière : Christian Pinaud – Construction du décor : Richard Rewers – Collaboration artistique : Fleur Sulmont – Costumes : Séverine Thiebault – Administration / production : Caroline Sazerat – Richard, Emilienne Guiffan

Le Garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Ce n’est pas une histoire vraie et pourtant leurs parcours ressemblent à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui : en Syrie, au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs. Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique ni religion. Là n’est pas la question.

Tout commence chez Nafi, là où son père lui racontait des histoires. Un jour la guerre éclate. Nafi se retrouve seul. Il doit fuir la folie et la violence des hommes pour tenter de rejoindre son frère à Londres. Sur sa route, il va rencontrer Krysia et ensemble ils vont braver tous les dangers : les montagnes, les océans, l’esclavage, les loups, la mort… pour enfin arriver à Londres.

Coproduction La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle / Le Théâtre de la Coupe d’Or -Scène Conventionnée de Rochefort / Le Gallia Théâtre – Scène Conventionnée de Saintes / La Comédie Poitou-Charentes Centre Dramatique National

Avec l’aide et le soutien à la résidence de La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée / Scènes de Territoire – agglomération du Bocage Bréssuirais / La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle

Avec le soutien à la création de la DRAC, le Département Charente-Maritime,

l’ADAMI, la Mairie de La Rochelle, La Région Nouvelle Aquitaine.

Avec le soutien en diffusion de l’OARA

facebook.com/lacompagniedelouise
Proposée par la Région Nouvelle Aquitaine


Cie Nokill
L’ENVOL : Enfin un spectacle pour tous ceux qui en ont marre d’être cloués au sol !…
  • MJC (Rodez) / Mercredi 10 janvier à 17h45
  • Divers
  • 1h05
  • Public : Tout Public

Auteurs et comédiens : Léon et Bertrand Lenclos
​​​​​​​
​​​​​​​

L’Envol est une création théâtrale, cinématographique, magique et musicale qui réunit père et fils autour de l’utopie du vol. Les auteurs communiquent leur fascination pour le vol, leur désir d’échapper aux lois de la pesanteur et réveillent le mythe ancestral de pouvoir voler. Une façon de repousser les limites, en tout cas d’y croire, le temps de ce spectacle poétique, technique et décalé.

La production d’images animées, d’événements surnaturels, de sons et de paroles se nourrit de l’obsession des deux protagonistes à se soustraire eux-mêmes de l’apesanteur par le vol et à transmettre au public leurs connaissances sur le sujet. Pour parvenir à leur fin, ils revisitent l’histoire du vol humain à travers les siècles, analysent les résultats de leurs recherches et expérimentent des envols physiques et spirituels.

Avec le soutien de La ville de Graulhet (81), la DRAC Occitanie, la région Occitanie, L’école Nationale Supérieure d’art de Paris Cergy (95)
L’envol a obtenu l’agrément d’aide à la diffusion « Tarn en scène »

cienokill.fr
Proposé par Région Occitanie


Ah ! le destin
CALIGULA : Caligula, c’est l’histoire d’une passion terrifiante…
  • La Baleine (Onet Le Château) / Mercredi 10 Janvier à 13h45
  • Théâtre
  • Durée : 1h50
  • Public : Tout Public à partir de 14 ans



Avec Clément Bayart / Charlotte Castellat / Victor Ginicis / Thibault Deblache /Quentin Quignon / Mélanie Rochis / Sébastien VENTURA

Mise en scène Clémence Labatut assistée de Jessica Laryennat / vidéo-scénographie-lumière Julien Dubuc / création sonore Cédric Soubiron / Régie générale Christophe Barrière

Sept jeunes comédiens s’emparent de la démesure de Caligula, et nous donnent à voir, dans une mise en scène aussi surprenante que rigoureuse, son implacable fuite en avant vers la destruction et la mort. Lorsque l’on entre, déjà pris à parti par les patriciens, on apprend que l’empereur romain a disparu depuis quelques jours, terrassé par la perte de sa sœur. On l’attend, on le cherche. Mais à son retour il est devenu un autre, il joue au Dieu tyrannique pour conjurer l’absurdité de l’existence. Logique, bluff, stratégie, manipulation et démesure sont à l’ordre du jour de ce jeu infernal, dans cette mise en abîme du théâtre, qui use des codes du cabaret ou du théâtre de rue, autant que de ceux du théâtre classique. Les comédiens portent magnifiquement le texte avec la fougue d’une jeunesse engagée poétiquement, humainement et politiquement.

Production : Ah ! Le Destin

Coproductions : Théâtre Jules Julien Toulouse, scène conventionnée pour le Théâtre et Théâtre musical – Figeac / Saint-Céré, LabOrateurs

Avec le soutien financier de : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Ville de Toulouse, Région Occitanie, ADAMI. Avec le mécénat de Monacor.
www.ahledestincompagnie.com
Proposé par Région Occitanie


Léa Darrault
SI LA NEIGE ÉTAIT ROUGE : Comment convoquer l’imaginaire du spectateur ?…
  • La Baleine (Onet Le Château) / Vendredi 12 Janvier à 
  • Jeune Public
  • 40mn
  • Public : Tout Public à partir de 5 ans

Chorégraphe et interprète : Léa Darrault

La couleur comme pilier de l’imagination.



Léa Darrault est une artiste aux multiples facettes. Danseuse classique de formation, elle change d’univers quand elle découvre la danse contemporaine. Elle nous propose aujourd’hui son premier solo pour le jeune public, une chorégraphie si expressive qu’on y perçoit parfois du mime. Chaque couleur, chaque ambiance, symbolise une étape de l’évolution de l’enfant vers l’âge adulte : apprendre à marcher, mais aussi se confronter à l’autre avec curiosité mais non sans contraintes. Elle choisit de faire parler son corps et son visage tout en subtilité à travers les rêves de son personnage, dans un monde imaginaire où la neige pourrait bel et bien être rouge.

Soutien : Compagnie YMA (47) / théâtre des Mazades (31) / CDC de Toulouse (31) /Centre culturel Bonnefoy (31) / Centre culturel Ramonville (31) / Centre culturel Alban-Minville (31)

Remerciements à la compagnie Carré Blanc pour son accompagnement.

Proposé par PYRAMID

http://leadarrault.wixsite.com
Proposé par la Région Occitanie

AVEYRON - RODEZ - ONET LE CHATEAU - REGIONS EN SCENES du 10 au 12 janvier 2018

AVEYRON - RODEZ - ONET LE CHATEAU - REGIONS EN SCENES du 10 au 12 janvier 2018

OCCITANIE TRIBUNE (04-12-17)     676 vues

 

REGIONS EN SCENES
AVEYRON - MILLAU - La Course évènement Eiffage du Viaduc de Millau le 27 mai 2018
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus