ACTUALITÉS : ARIÈGE - FOIX - Première :Des élus Ariégeois deviennent acteurs le temps de deux représentations

19-05-17 : ARIÈGE - FOIX - Première :Des élus Ariégeois deviennent acteurs le temps de deux représentations

Première nationale : des élus Ariégeois deviennent acteurs le temps de deux représentations de la pièce « ça ira (1), Fin de Louis » ! Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017 à 19h30 à l’Estive de Foix

L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, initie une opération innovante à l’occasion de la représentation de « Ça ira (1) Fin de Louis », dernière création de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat : une dizaine de maires et conseillers municipaux de communes ariégeoises deviennent acteurs le temps des deux représentations programmées à Foix, les vendredi 19 et samedi 20 mai.

Deux passages exclusifs en Occitanie pour cette pièce au succès national

La pièce « ça ira (1) Fin de Louis » rencontre un formidable succès lors de sa tournée en France qui a débuté en 2015. Interprétée par 14 comédiens de la Compagnie Louis Brouillard, elle fait revivre intensément au public, la période de la Révolution française de 1787 à 1791.

Cette pièce, qui pose ses valises dans le cadre de sa tournée pour deux dates uniques en Occitanie les 19 et 20 mai à Foix, a une particularité : faire appel, pour chaque représentation, à une quinzaine de personnes « forces vives » issues du territoire sur lequel elle se produit !

L’Ariège s’empare de cette singularité et décide de l’accentuer encore davantage en proposant à 10 élus de faire partie de ces 15 « forces vives » ! Une originalité qui vient s’ajouter au caractère innovant de la pièce.


Ca ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.

Ça ira (1) Fin de Louis

Joël Pommerat Compagnie Louis Brouillard Théâtre Dès 14 ans Durée du spectacle : 4h20

Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017 à 19h30 à l’Estive de Foix

ARIÈGE - FOIX - Première :Des élus Ariégeois deviennent acteurs le temps de deux représentations

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (03-05-17)     1186 vues

 

NUIT DU CHEVAL FOIX
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus