Perpignan - PYRENEES ORIENTALES - Deux perpignanaises Lauréates du Fairtrade Film Challenge

Perpignan - PYRENEES ORIENTALES - Deux perpignanaises Lauréates du Fairtrade Film Challenge

Perpignan - PYRENEES ORIENTALES - Deux perpignanaises Lauréates du Fairtrade Film Challenge

Par OCCITANIE - TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 26 Janvier 2018

L’association Max Havelaar France vous présente

les lauréates du Fairtrade Film Challenge et leur vidéo :

Samantha De Mingo & Séverine Garrigue de l’IAE de Perpignan

Le 23 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris, a eu lieu la cérémonie de remise des prix du Fairtrade Film Challenge, le grand concours étudiant organisé par l’association Max Havelaar France. Les lauréates s’envoleront au Guatemala à la rencontre de producteurs de café équitable. Elles retraceront ainsi le parcours du premier produit du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar arrivé en France il y a 25 ans : un paquet de café cultivé par les caféiculteurs de la coopérative Fedecocagua.

LE FAIRTRADE FILM CHALLENGE

À l’occasion du 25ème anniversaire du premier produit labellisé en France, l'association Max Havelaar France a organisé du 2 octobre au 19 novembre 2017, un concours vidéo pour les jeunes de 18 à 26 ans. Plus de 320 participants ont relevé le défi, seul ou en équipe, de répondre en 90 secondes à la question « Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? ».

« Ce challenge est l’occasion de mobiliser les jeunes en faisant appel à leur créativité. Ils sont de plus en plus engagés pour des valeurs qui leur tiennent à cœur : éthique, solidarité, responsabilité, et ce type de projet répond à leur besoin d’être acteur pour construire le monde de demain », explique Emilie Sarrazin, présidente de l’association Max Havelaar France.

De très nombreux établissements d’enseignement supérieur se sont également mobilisés pour sensibiliser leurs étudiants au commerce équitable et les inciter à participer, comme en témoigne Danielle Castagnoni, professeure de Kedge Business School à Marseille : « Kedge Business School est reconnue comme un acteur clé dans le domaine du développement durable et de la RSE, il est très important pour nous de décliner cet engagement dans la pédagogie. Très sensible, par ailleurs, aux problématiques Nord-Sud, j'ai toujours considéré que l'action de Fairtrade/Max Havelaar était une des réponses les plus appropriées ; c'est pourquoi questionner mes étudiants sur cette thématique et les faire participer au challenge 2017 m'a semblé très intéressant tant sur le plan pédagogique que créatif. »

Parmi les 219 vidéos reçues, 55 ont été soumises au vote des internautes. Les 10 vidéos les plus plébiscitées ont été départagées par un jury composé de journalistes et acteurs du commerce équitable.

Les Lauréates : Samantha De Mingo & Séverine Garrigue de l’IAE de Perpignan

Toutes les deux âgées de 22 ans et étudiantes à l’IAE de Perpignan, Samantha De Mingo et Séverine Garrigue se spécialisent dans différentes filières : le Management pour Samantha et le Commerce International pour Séverine. Elles ont travaillé ensemble plusieurs semaines pour monter leur vidéo et c’est d’ailleurs la voix de Samantha que l’on peut entendre dans leur film.

« Ce projet nous a permis d’exprimer notre créativité et nos valeurs dans le cadre de nos études et de sensibiliser d’autres étudiants en partageant notre vision du commerce équitable. »

Elles sont ravies de partir au Guatemala à la rencontre des producteurs de café équitable, voyage qu’elles effectueront en novembre, pendant la prochaine période de récolte du café.

Les MEMBRES DU JURY 

LEUR PRIX : UN VOYAGE SOLIDAIRE A LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS de café équitable

Un voyage solidaire à la rencontre des producteurs de café

Les lauréates du Fairtrade Film Challenge auront la chance de s’envoler pour le Guatemala, à la découverte des coopératives de café Fairtrade/Max Havelaar ! Ce séjour de 10 jours leur permettra de s’imprégner de la culture guatémaltèque en visitant la ville d’Antigua, en flânant parmi les étals du marché de Chichicastenango ou en traversant le lac Atitlán. Pendant 2 jours, elles s’immergeront dans la vie de coopératives de café équitable de la Fedecocagua, où elles pourront rencontrer des producteurs de café équitable, échanger avec eux et partager leur quotidien. Une expérience inoubliable orchestrée par l’agence Terre des Andes, membre de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) et lauréate du prix «voyage» des Palmes du Tourisme Durable en 2017.

Fedecocagua : l’union fait la force… et les bons cafés !

La Fedecocagua (Federación de Cooperativas de Productores de Café de Guatemala) est née en 1969 lorsque 19 coopératives ont décidé de s’unir pour faire entendre leurs voix auprès des négociants qui achetaient leurs cafés à des prix dérisoires. Au fil des années, elle n’a cessé de croître et d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres, en les aidant à trouver des débouchés pour leurs récoltes et à développer des projets communautaires. Aujourd’hui elle regroupe environ 20 000 petits producteurs dans une soixantaine de coopératives à travers tout le pays. Le premier paquet de café labellisé Fairtrade / Max Havelaar en France provient d’ailleurs d’une coopérative

C’EST FOU TOUT CE QU’ON PEUT FAIRE AVEC UN CAFÉ

Le pouvoir du commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar

Le commerce équitable œuvre au développement d’une plus grande équité dans les échanges commerciaux internationaux. Pour cela, le commerce équitable garantit aux petits producteurs une rémunération plus juste et stable leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté tout en protégeant l’environnement. Grâce au commerce équitable, les consommateurs peuvent contribuer à changer le monde par leurs gestes du quotidien.

Le café, une filière emblématique du commerce équitable

En 1988, au Mexique, la coopérative de petits producteurs de café UCIRI a été la première à recevoir la certification Fairtrade / Max Havelaar. Aujourd’hui, près de 445 coopératives à travers le monde produisent du café équitable, représentant plus de 844 000 petits producteurs dans 30 pays d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Le tout premier produit Fairtrade / Max Havelaar commercialisé en France est un paquet de café de l’entreprise Lobodis, en 1993. Aujourd’hui encore, le café est la filière la plus importante parmi les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION MAX HAVELAAR FRANCE

L’association Max Havelaar France fait partie du mouvement international de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Ce mouvement met en place, à travers le label Fairtrade/Max Havelaar, des conditions commerciales plus justes pour donner aux petits producteurs et travailleurs agricoles des pays en développement les moyens de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté. La mission de Max Havelaar France est de sensibiliser l’opinion publique au commerce équitable et de développer l’engagement des acteurs économiques et institutionnels. Plus d’informations sur www.maxhavelaarfrance.org

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI