Littéraires - La Maison - Robert Colonna D'Istria


La Maison - Robert Colonna D'Istria

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 11 Janvier 2023

J. a passé toutes ses vacances d’enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s’agit de travaux rien n'est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d'étés.

« QUAND J. VEUT BÂTIR UNE MAISON, elle se heurte à toutes les difficultés possibles et imaginables, jusqu’à défaillir et avoir le sentiment de mourir. Ses embêtements sans fin ont-ils un sens ? Peut-être expriment-ils le mystère de l’amour pour la nature, ici manifesté par la volonté, contre vents et marées, de s’enraciner sur l’île où, enfant, elle passait ses vacances.

Suivre cette femme dans ses péripéties invite à méditer sur ses désagréments – symboliquement pareils aux nôtres –, sur le sens profond de notre vie, sur le courage et la persévérance, sur l’espérance, et sur notre fin. Comme si, anéantie sous les coups des contrariétés engendrées par son projet, J. se faisait le symbole de nous-même, et, à travers ses déconvenues, prenait en charge toutes les situations de souffrance, de détresse, d’échec, de frustration, de mort que nous rencontrons autour de nous dans la vie quotidienne. Et comme si son salut nous aidait à trouver le nôtre.

Le cadre de l’île, monde clos, rassurant jusqu’à la caricature, donne aux aventures et aux mésaventures de J., la puissance et l’ambiguïté d’un conte philosophique.” R. C. I.

Auteur:

Tour à tour enseignant, chasseur de têtes, inspecteur des sites et des monuments historiques, fonctionnaire régional, directeur d'école de commerce, journaliste, Robert Colonna D'Istria s'est finalement dédié à sa véritable vocation, l'écriture. Il a publié de nombreux ouvrages, livres d'histoire, beaux livres - sur la Corse et d'autres régions du monde - , essais, récits de voyage, poésie, roman, exercices d'administration, et notamment Le Testament du bonheur, un recueil de critiques de livres imaginaires, paru aux éditions du Rocher en 2016.

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 160 pages

Prix : 19,00 euros

 

La Maison - Robert Colonna D'Istria

 

La Maison - Robert Colonna D'Istria

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI