Littéraires - Guérir la civilisation pour guérir l'homme - Le défi sanitaire des générations futures - Dominick Leaud-Zachoval

Guérir la civilisation pour guérir l'homme - Le défi sanitaire des générations futures - Dominick Leaud-Zachoval

Guérir la civilisation pour guérir l'homme - Le défi sanitaire des générations futures - Dominick Leaud-Zachoval

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 05 Décembre 2022

La guérison de l’homme passera-t-elle par la guérison de la civilisation ?

Au cours de sa longue évolution, l’homme a dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il a su mobiliser des ressources physiques, psychiques, énergétiques et spirituelles afin de survivre, puis construire des sociétés toujours plus sophistiquées afin de répondre à ses besoins et à ses ambitions.

Aujourd’hui se pose la question de la croissance exponentielle de la population mondiale, mais aussi de ses conséquences en matière d’écologie et de santé. L’homme aurait-il atteint les limites de ses facultés adaptatives ? Ne serait-il pas en train de se désadapter face au décalage grandissant entre ses ressources individuelles et les sollicitations de son environnement ? Les maladies dites « de civilisation » – cancer, diabète, maladies cardiovasculaires... – comme les pandémies récentes – VIH, COVID... –, en pleine expansion depuis un demi-siècle, sont autant de signaux d’alerte. Les sociétés modernes cherchent à les combattre, mais il semblerait qu’il soit de plus en plus difficile de triompher. C’est pourtant un véritable défi sanitaire pour les générations futures.

Au-delà de ce constat, Dominick Léaud-Zachoval propose de s’interroger sur les causes d’une telle dégradation de la santé, particulièrement au sein de nos sociétés modernes.

Auteur:

Dominick Léaud-Zachoval, naturopathe, a exercé en cabinet pendant trente ans. Cofondateur de l’école libre de naturopathie Æsculape et directeur de l’école pratique de naturopathie Naturilys, il transmet sa passion de la naturopathie à travers ses cours, ses conférences et ses ouvrages qui font référence dans le domaine. Cofondateur de la revue professionnelle de naturopathie Hippocrate, il est également vice-président de la Fédération française des écoles de naturopathie (La FÉNA) au sein de laquelle il participe activement au rayonnement de cette profession qui s’implante durablement en France depuis plusieurs années. Pendant dix ans, il a présidé le salon bio et bien-être Artemisia afin de partager avec le plus grand nombre ses convictions en matière de santé, d’environnement et de développement durable. Passionné par la nature humaine, il aime transmettre le fruit de son travail et de son expérience.

Editeur : Guy Trédaniel

Nombre de pages : 193 pages

Prix : 17,00 euros

 

 

Guérir la civilisation pour guérir l'homme - Le défi sanitaire des générations futures - Dominick Leaud-Zachoval

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI