Littéraires - Les Vaincus - Irina GOLOVKINA

Les Vaincus -  Irina GOLOVKINA

Les Vaincus - Irina GOLOVKINA

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 26 Mars 2022

Traduit du russe par Xénia Yagello
Postface de Nikolaï Kirillovitch Golovkine

Conçu dans les années 1960 par Irina Golovkina et diffusé sous le manteau, Les Vaincus est publié pour la première fois en 1992 avant de connaître un immense succès. Roman de la tragédie russe après les événements de la dictature bolchévique, il évoque les derniers feux d’une noblesse héroïque et d’une intelligentsia idéaliste.

Le lecteur suit les destins entrelacés d’une illustre famille et d’une foule de personnages dans leur quotidien harassant. Vente de maigres biens pour survivre, car le travail leur est interdit, assignation à résidence, prisons ou camps. Poursuivis par la Guépéou, exilés, persécutés, exécutés, aucun n’échappera au rouleau compresseur soviétique. Ce sont des individus aux abois, traqués par les dénonciations, les interrogatoires et les arrestations arbitraires. Mais Les Vaincus est aussi une sublime histoire d’amour, celle d’une princesse en haillons, et le lecteur, est emporté par l’émotion que suscite ce drame puissant.

Cette saga fleuve remarquable et bouleversante est traduite ici pour la première fois en français.

Auteure:

Irina Golovkina (1904-1989) est la petite-fille du compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov. Elle a fait des études d’art et de linguistique qu’elle n’a pas pu achever en raison de ses origines sociales. Par la suite, elle a travaillé comme technicienne en radiographie, poste qu’elle a dû abandonner également. Les Vaincus raconte l’histoire de sa famille, victime des purges staliniennes.

Editeur : Editions des Syrtes

Nombre de pages : 140 pages

Prix : 16,00 euros

 

Les Vaincus -  Irina GOLOVKINA

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI