Littéraires - NE VOIS-TU RIEN VENIR ? - Tracer des voies d'avenir - Stéphane CHOVET

NE VOIS-TU RIEN VENIR ? -  Tracer des voies d'avenir - Stéphane CHOVET

NE VOIS-TU RIEN VENIR ? - Tracer des voies d'avenir - Stéphane CHOVET

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 27 Mai 2021

Ce livre se veut un plai- doyer pour s’engager vers un nouveau paradigme, en rapport avec une nouvelle façon d’être et vivre ensemble, où la culture dominante ne chercherait plus à soumettre la nature mais plutôt à créer avec elle des liens symbiotiques. Il cherche à provoquer des sursauts en donnant des pistes pour se transformer en acteur du changement souhaitable.

En apportant des arguments, un scénario d’avenir probable est mis en avant. Pour l’accepter et s’y préparer, il existe depuis longtemps des repères qui nécessitent de s’interroger sur ce qui est à ré-enraciner, régénérer et renouveler. C’est le moment de s’engager pour tracer des voies d’avenir sans rejet ni repli sur soi. Les éco-lieux sont particulièrement adaptés pour cela. Seulement voilà, des peurs et des dissensions persistent au cœur même de ces lieux rendant les individus prisonniers du modèle de vie dominant.

Le néolibéralisme, système dominant actuel, n’est-il pas un totalitarisme ?

Pour sortir du déni et assumer ses choix, il s’agit d’abord d’oser interroger ses propres peurs et leurs origines ainsi que définir ce qui caractérise un système totalitaire.
Lucide sur les méfaits du totalitarisme et armé intérieurement pour en supporter les attaques, l’humain cherche des alliés, pour tracer de nouvelles voies. Parmi eux, il y a la Terre. Que nous dit-elle à travers son histoire ? Avec plus de 500 millions d’années d’adaptation aux changements, ces vénérables êtres vivants nous tendent aussi des clés pour résoudre les grandes épreuves qui pointent à l’horizon. La grande rencontre est aussi celle des peuples racines minoritaires encore reliés à la Terre. Qui sont-ils ? Que disent-ils de la situation actuelle du monde ?

N’est-ce pas le moment d’oser une image et un récit qui fassent sens pour tout ce qui vit sur Terre ?

Auteur:

Après une jeunesse passée au cœur du Massif Central, Stéphane CHOVET s’installe à Paris en 1988 pour s’adonner à ses deux passions : les arts martiaux et la philosophie. Aujourd’hui il enseigne les arts martiaux et énergétiques au Dojo Shiseikan et s’inves- tit à l’Ecocentre de Laboule (Agroécologie, immersion nature sauvage, écoconstruction et apiculture). Avec un groupe d’amis, il a créé le Journal du Res0 pour aider chacun à penser et agir en interdépendance avec l’ensemble du vivant et le cours de l’histoire.

Editeur :  Editions Yves Michel

Nbres de pages : 264 pages

Prix : 17,00 euros

 

 

NE VOIS-TU RIEN VENIR ? -  Tracer des voies d'avenir - Stéphane CHOVET

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI