Littéraires - Confessions de Bernard Sportès, un roman sur la fin de vie suivi d'un dialogue philosophique, paru aux Éditions Héraclite

Confessions de Bernard Sportès, un roman sur la fin de vie suivi d'un dialogue philosophique, paru aux Éditions Héraclite

Confessions de Bernard Sportès, un roman sur la fin de vie suivi d'un dialogue philosophique, paru aux Éditions Héraclite

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 25 Mai 2021

La fin de vie est un débat qui ébranle régulièrement la société. Avec Confessions, Bernard Sportès aborde par le biais du roman ce sujet douloureux et controversé qu’il connait de très près : médecin généraliste, il a longtemps travaillé en gériatrie dans les hôpitaux.

L’ouvrage, qui parait aux Éditions Héraclite, a un format original: il est suivi du dialogue philosophique Kairos et la Mort, qui fait écho à l’intrigue du roman et qui aborde lui aussi la fin de vie avec un regard exigeant et radical, à contre-courant du prêt-à-penser.

Un roman captivant signé par une plume singulière

Confessions est un roman intense, au ton résolument moderne. Il plonge le lecteur dans une intrigue qui brouille les pistes. Trois personnages y racontent à trois personnes différentes une même soirée qui a bouleversé leur vie, des années auparavant. Ces six personnages complexes et très différents se retrouvent ainsi liés par la mort d’un septième : le roman gravite autour de ce mort et du devenir de son fils, et les personnages tentent d’atteindre une vérité qui se refuse.

Bernard Sportès y déploie une plume singulière et accessible, qui fait la part belle au dialogue et au suspense. Chaque personnage laisse entendre sa voie, dans le langage qui lui est propre, naturel et parfois cru, mais jamais vulgaire.

Synopsis de Confessions

« Trois voix racontent à trois interlocuteurs la même soirée, lointaine, cruciale.

Au centre de celle-ci un enfant... et une mort qui résonne longtemps. Une mort subie, refusée, réclamée, reçue, donnée. La vie de chacun, qu’il écoute ou qu’il parle, en sera bouleversée.

Des bords de Saône à Solutré, Confessions est un roman dense et prenant où la vérité, prise dans l’entrelacs des récits, semble sans cesse nous échapper. »

Kairos et la Mort

Après Confessions, Bernard Sportès entraine ses lecteurs dans Kairos et la Mort. Deux personnages du roman, se croisant des années plus tard, entament un dialogue et débattent en philosophes sur la fin de vie.

Clin d’œil assumé aux dialogues de Platon, Kairos et la Mort décline les deux thèmes clés de Confessions pour apporter une réponse nouvelle au débat sur la fin de vie. Il pose des questions cruciales, sans compromis ni synthèse : est-il possible de penser autrement l’accompagnement des fins de vie ? Est-il possible de sortir de l’antagonisme traditionnel entre religieux conservateurs et progressistes ?

Kairos et la Mort a également pour vocation de rendre la philosophie et la pensée accessibles à tous, en privilégiant un vocabulaire simple et sans faire de références savantes.

Une histoire pour réfléchir

Grâce à sa longue fréquentation des mourants, Bernard Sportès, qui se définit comme un « écrivain de l’aube », apporte un regard fort et pertinent sur la fin de vie. Son approche, entre expérience et réflexion, évite les écueils de l’émotivité et des a priori sectaires.

Le roman est construit autour de deux thèmes principaux : le Kairos et la mort. Le Kairos, un terme grec qui signifie « la saisie de l’opportunité », renvoie au fait que la vie se déroule en une succession de crise, et qu’il faut à chaque fois « saisir le bon moment ». La mort, quant à elle, investit le roman sous ses différentes formes, suicide, suicide assisté, euthanasie, meurtre, sans jamais être théorisée.

Confessions est également pour Bernard Sportès l’occasion d’aborder d’autres sujets contemporains, comme les écueils modernes de la foi, la prostitution, l’adoption, la violence masculine, le fait de renoncer à son enfant, l’acceptation des différences sexuelles, et les crises du couple.

Portrait de Bernard Sportès

Bernard Sportès est né au Maroc en 1952. Il fait des études de médecine à Paris, où il exerce en cabinet pendant dix ans. Il s’installe en 1992 à Cluny, dans le sud de la Bourgogne. Spécialisé en gériatrie et soins palliatifs, il a été coordinateur d’EHPAD et a dirigé des séminaires des soins palliatifs pour les médecins généralistes.

Parallèlement à sa carrière médicale, Bernard Sportès se passionne pour la littérature, la philosophie, l’éthique et la politique, et écrit depuis trente ans. Pour lui, l’écriture est une autre manière de prendre soin et d’accompagner : il « écrit pour mieux penser, pour mieux panser ».

Président depuis 1993 d’une association de théâtre, il a signé six pièces courtes pour deux hommes mûrs, intitulées Quelques femmes absentes, et Angèle, une pièce pour deux femmes mûres.

Il a également écrit un polar, Lola, qui paraitra bientôt, et travaille en ce moment à l’écriture d’un nouveau roman, Ana. Il a pris la présidence de l’association des « Journées d’écriture de Cluny », qui organise un salon du livre annuel ; c’est à cette occasion qu’il a rencontré Damien Corban, le fondateur des Éditions Héraclite.

À propos des Éditions Héraclite

Damien Corban a fondé les Éditions Héraclite en 2016, pour publier un roman personnel. Il commence ensuite à mettre avant le talent des auteurs de sa région, le Rhône. Rapidement, la maison d’édition se développe géographiquement pour couvrir l’Ain, la Saône-et-Loire et le Lyonnais. «Ma ligne éditoriale, si elle est régionaliste, me permet toutefois de dénicher régulièrement des trésors qui méritent un éclairage national », explique Damien Corban.

Les Éditions Héraclite étendent également leur ligne éditoriale pour déborder sur d’autres genres que le roman et le polar avec des almanachs, des livres d’histoire, et bientôt de la bande dessinée.

Passionné par la philosophie, Damien Corban a créé la collection Terres Célestes, qui regroupe des romans d’une grande profondeur et évoquant des questions philosophiques, psychologiques, voire spirituelles.

Les Éditions Héraclite ont publié d’autres textes dans la lignée de Confessions, comme Je ne prépare pas un marathon, un témoignage dans lequel la journaliste Charlotte Rebet raconte comment elle est sortie de l’obésité, et Des cris sans fin, un livre poignant dans lequel Patrick de Condenhove parle de sa vie avec la maladie de Gilles de La Tourette.

Pour en savoir plus

Site web : www.editions-heraclite.fr
Page du livre : https://editions-heraclite.fr/boutique-en-ligne-2.html#!/products/confessions

Editeur : Editions Héraclite

Nbres de pages : 336 pages

Prix : 19,00 euros

 

Confessions de Bernard Sportès, un roman sur la fin de vie suivi d'un dialogue philosophique, paru aux Éditions Héraclite

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI