Lunel - Délinquance des mineurs : agir tôt pour éviter le passage à l'acte

Lunel - Délinquance des mineurs : agir tôt pour éviter le passage à l'acte

Lunel - Délinquance des mineurs : agir tôt pour éviter le passage à l'acte

Par Ville de Lunel, le 11 Décembre 2020

Délinquance des mineurs : agir tôt pour éviter le passage à l'acte

Pour prévenir un basculement vers la délinquance des jeunes, la Ville de Lunel travaille actuellement à la mise en place d'un Conseil pour les droits et devoirs des familles.

Pour aider les parents à restaurer leur autorité parentale, la ville de Lunel a choisi de se doter d’un CDDF. Mis en place à l'initiative du Maire et proposé au vote du Conseil municipal, ce dispositif s’inscrit dans le cadre des outils de prévention et de soutien à la parentalité institués par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

Confronté à des faits d'incivilité et de petite délinquance chez les ados et les pré-ados, Pierre Soujol, Maire de Lunel a choisi d'agir en créant un Conseil pour les droits et devoirs des familles.

L'objectif est d'intervenir « au plus tôt et au plus près ». La prise en charge en amont des mineurs à risques ou récidivistes constitue un enjeu prioritaire pour l’Élu. En effet, certains parents sont désemparés face aux comportements de leurs enfants tandis que d'autres n'ont pas conscience de l'enchaînement des actes d’incivilité et des petites infractions commis.

Le CDDF sera là pour les écouter, les accompagner et les aider afin de casser la trajectoire engagée par ces jeunes.

Si le CDDF est un lieu d’écoute, d’échanges et une aide efficace pour les parents de mineurs, son cadre formel permet de rappeler de manière solennelle les droits et devoirs des parents et des enfants De déclencher une prise de conscience chez eux. Pour autant, le dispositif ne se substitue pas à la justice : ce n'est pas un tribunal municipal. Il a pour fonction de recommander, conseiller, d’aider et d’accompagner.

La démarche du CDDF sera progressive : d'abord entendre la famille et l'informer de ses droits etdevoirs, ensuite d'examiner les mesures susceptibles d'être proposées et enfin, dans certains cas, proposer des dispositif de contrôle.

Plus qu'un rappel à l'ordre, le CDDF permet d’apporter une réponse de proximité progressive et graduée, adaptée à chaque situation spécifique, bref de venir au chevet d'une situation individuelle compliquée. Il contribue à responsabiliser les parents, à restaurer l’autorité parentale et le respect des valeurs de la République dont le Maire est le dépositaire et le garant. Tout simple réapprendre le vivre-ensemble civique.

La France est un État de droit : ce n'est pas une formule galvaudée. C'est sur ce socle que reposent les fondements de notre société. Les lois existent pour donner les clés, aux élus comme aux citoyens, de fonctionner dans une continuité républicaine.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI