Lunel - L'Égypte au cœur des expositions du musée Médard ! Jusqu'au 26 septembre

Lunel - L'Égypte au cœur des expositions du musée Médard ! Jusqu'au 26 septembre

Lunel - L'Égypte au cœur des expositions du musée Médard ! Jusqu'au 26 septembre

Par Ville de Lunel, le 04 Août 2020

Pour sa réouverture, le musée Médard a choisi de prolonger et d'adapter ses expositions consacrées à l’Égypte, déjà en place avant la pandémie mondiale.

L'été du musée Médard sera déroulera donc à l'heure égyptienne ! Une belle occasion pour le public qui n'avait pas eu le temps de découvrir ce voyage au cœur de l’Égypte et, également, une nouvelle occasion pour le public déjà venu de voir les nouveautés proposées par le musée ! Avec deux superbes expositions, le musée lunellois dévoilera certaines facettes de ce fascinant pays, de son histoire et de sa civilisation qui ont largement influencé et compté dans le monde entier.

Aujourd'hui, le musée Médard poursuit une programmation de qualité avec Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images.

Le musée Médard s'associe à l'année culturelle 2019 France-Égypte, célébrée en concomitance avec les 150 ans de l'inauguration du canal de Suez pour mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels des deux pays. C'est le livre, vecteur de transmission et de connaissance, qui a ouvert le monde occidental à la découverte de la millénaire civilisation égyptienne.

À partir du XVIIIe siècle, se multiplient les relations de voyages et les ouvrages documentaires, suivis plus tard par des œuvres d'art à part entière, dignes d'orner les plus belles collections de bibliophilie. Cette Égypte en papier et « en volumes », qui ne manque pas dans la bibliothèque de Louis Médard, est évoquée par le musée à travers quelques épisodes cruciaux : de la Description de l'Égypte, monumental reportage (23 volumes et 974 gravures) de l'expédition voulue par Napoléon Bonaparte, à l'étude de l'écriture et au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822, des grandes missions archéologiques à la naissance de l'égyptologie.

En complément des livres, le parcours est jalonné d'images, reconstitutions et objets originaux : sphinx, pyramides, papyrus, scribes, momies, pharaons... une invitation à partager cette égyptomanie !

Pour ce projet, le musée Médard peut compter sur l'apport de plusieurs partenaires : le Carré d'Art Bibliothèque de Nîmes, l'Institut d'égyptologie et le musée des Moulages de l'Université de Montpellier, le Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille, l'Imprimerie nationale, le Musée de Cahors Henri-Martin et le musée Champollion - Les écritures du monde de Figeac.

Avec la volonté d'apporter un regard contemporain sur cette thématique égyptienne, le musée Médard a invité le photographe David Huguenin. Chargé de mission auprès du Centre franco-égyptien pour l'étude des temples de Karnak, il a vécu près d'un an en Égypte pour y faire un travail documentaire remarquable. Voyage en Égypte est un double regard en noir et blanc que l'homme porte sur ce pays. Il y présente un voyage artistique avec des clichés réalisés avec son regard de photographe et un voyage dans le temps, avec la reconduction photographique.

Ce travail particulier a mis David Huguenin dans les pas de Antonio Beato. D'origine italienne et naturalisé britannique, Beato est l'un des plus célèbres et prolifiques photographes ayant œuvré en Égypte au XIXe siècle. David Huguenin a posé son appareil photo à Karnak à la recherche, souvent très patiente, des mêmes cadrages et points de vue pour obtenir des diptyques montrant l’Égypte à la fin du XIXème siècle et celle d'aujourd'hui. Huguenin met en avant l'importance du regard photographique dans la transmission culturelle et dans l'appréhension des lieux.

Pour profiter en toute sécurité de ces deux superbes expositions, des règles d'accueil ont été mises en place selon les recommandations sanitaires : – le port du masque est obligatoire et non fourni à partir de 11 ans (pour les visites du musée et les ateliers);

  • du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs à l'accueil du musée ;
  • un fléchage au sol permet au visiteur de suivre le parcours de visite dans les salles du musée ;
  • l'entrée au musée est limitée à 15 personnes avec la distanciation d'un mètre à respecter ;
  • certains espaces sont modifiés ou fermés jusqu'à nouvel ordre (l'espace central, la galerie tactile du cabinet des curieux, les écrans multimédia) ;
  • les visites commentées sont limitées à 9 personnes.

L'ESSENTIEL : Musée Médard

  •  Musée de France Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images David Huguenin, Voyage en Égypte Du 17 juin au 26 septembre 2020 Entrée libre & gratuite Musée Médard - 71 place des Martyrs de la Résistance - Mercredi au vendredi,

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI