Lunel - 11 interpellations et un préjudice estimé à plus d'un million d'euros !

Lunel - 11 interpellations et un préjudice estimé à plus d'un million d'euros !

Lunel - 11 interpellations et un préjudice estimé à plus d'un million d'euros !

Par Gendarmerie de l'Hérault, le 19 Juin 2020

[BELLE AFFAIRE] Onze interpellations dans le lunellois

65 gendarmes de la brigade de recherches de Lunel, des brigades de la compagnie de Lunel, du PSIG de Lunel, Vauvert, Nîmes, des équipes cynophiles de l'Hérault, et des enquêteurs du GIR 34 (groupe interministériel de recherches), assistés par 9 enquêteurs et agents des impôts, de l'inspection du travail et de l'URSSAF ont procédé à l'interpellation de 11 mis en cause lundi 15 juin pour des faits en bande organisée de travail dissimulé, abus de biens sociaux, fraude et blanchiment.

Entre fin 2019 et début 2020, une société lunelloise de transport attire l’attention par une gestion douteuse de son parc automobile ( non restitution d’une quinzaines de véhicules utilitaires aux sociétés de location) et par la dissimulation manifeste de certains salariés.

Les premières investigations menées par la brigade des recherches de Lunel, en co-saisine avec le GIR de Montpellier, permettent rapidement de déceler l'existence d'un ''écosystème de sociétés lunelloises" au centre duquel se trouve les membres d'une même famille se livrant de manière organisée à de multiples opérations frauduleuses pour un préjudice estimé à plus d’un million d’euros.

En janvier 2019, la BR de Lunel est saisie d'une plainte à l'encontre de ladite société pour des faits d'abus de confiance dont plusieurs sociétés de location de véhicules étaient victimes.

Un contrôle anti-fraude à Portiragne, en janvier 2020, permet de mettre en évidence des faits de travail dissimulé. Certains salariés déclarés dans une société travaillent également pour une autre.

Face à ces nombreuse anomalies, le parquet de Montpellier confie l'enquête à la BR de Lunel, en co-saisine avec le GIR, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour travail dissimulé en bande organisée.

L'enquête permet de mettre en évidence des versements de salaires à des personnes non déclarées. De nombreux virements pour des sommes importantes sont effectués à destination de personnes qui procèdent à des retraits immédiats ou à des virements vers des comptes étrangers, qui finissent pour la plupart à Dubai. De nombreux autres virements sont effectués sous couvert d'achat de véhicules. Plusieurs virements ont lieu entre différentes sociétés. De faux salariés bénéficiaient de bulletins de salaire pour percevoir les allocations chômages en échange de l’envoi de sommes d’argent à l’étranger.

En mars 2020, un premier dossier pour abus de confiance dans le cadre du détournement des véhicules loués permet de saisir 160 000 euros sur le compte de la société. Dans la même période, le dirigeant de la société était contrôlé dans un TGV alors qu'il transportait un sac contenant 152 000 euros non déclarés, somme saisie pour manquement aux obligations déclaratives.

Suite aux interpellations du 15 juin, il est procédé à la saisie de plus de 70 000 euros sur les différents comptes de la société, un véhicule Mercedes d'une valeur de 17 500 euros, ainsi qu’une maison d'une valeur de 580 000 euros, soit une saisie totale de 979 500 euros.

Les investigations se poursuivent pour identifier les différents employés impliqués dans la société et constater les différentes opérations frauduleuses réalisées menées dans le cadre d’une information judiciaire.

Six des onze mis en cause ont été présentés devant le Procureur de la République.

Cinq des mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire et le sixième a été placé en détention provisoire.

 

Lunel - 11 interpellations et un préjudice estimé à plus d'un million d'euros !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI