ACTUALITÉS : OCCITANIE - IN SITU Patrimoine et art contemporain 7e ÉDITION : Un itinéraire d’exception

OCCITANIE - IN SITU Patrimoine et art contemporain 7e ÉDITION : Un itinéraire d’exception

IN SITU Patrimoine et art contemporain 7e ÉDITION
Un itinéraire d’exception en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

12 sites patrimoniaux | 12 artistes contemporains du 22 juin au 30 septembre

La 7e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale se déroulant dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, portée par l’association Le Passe Muraille, et dont le commissariat général est assuré par Marie- Caroline Allaire-Matte, aura lieu du 22 juin au 30 septembre 2018. Elle rayonnera sur 12 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, de 5 départements : l’Hérault, l’Aude, l’Ariège, le Lot et l’Aveyron. Ceux-ci accueilleront des œuvres (installations, sculptures, peintures) de 12 artistes contemporains : Vincent BArré, Nicolas DAuBAnes, Agnès ForneLLs, Pablo GArCiA, Nicolas GUIET, Julie LeGrAnD, Suzy LeLièVre, éric MiCHeL, Yazid ouLAB, Pierre-Alexandre réMy, Stéphane THiDeT, Felice VArini.

Spectaculaire, cet événement s’attache à valoriser de manière originale le riche et somptueux patrimoine de la région, établissant un dialogue renouvelé chaque année entre l’architecture et l’art contemporain à travers des installations éphémères adaptées à l’esprit des lieux.
Cette année, il permettra notamment de découvrir 9 œuvres inédites, spécialement produites pour l’occasion, réalisées in situ.

Les points de rendez-vous de cette nouvelle édition sont :

· Dans L'HERAULT (3 sites) :

L’abbaye de Gellone à saint-Guilhem-le-Désert sera mise en lumière par les sculptures de yazid ouLAB, exposées dans le cadre des 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’unesCo du bien Chemins de saint-Jacques-de-Compostelle ;
Le château de Baulx à saint-Jean-de-Buèges accueillera sur une partie de son mur d’enceinte une installation de Pablo GArCiA (production IN siTu) ;
L'hôtel Flottes de sébasan à Pézenas sera pour sa part habité par une sculpture en métal et céramique de Pierre-Alexandre réMy (production in siTu).

· Dans L'AUDE (4 sites) :

Le palais des Archevêques à narbonne, et plus précisément la tour Gilles AyCeLin, sera occupé par un dispositif en néon de Nicolas DAuBAnes (production in siTu). sur la terrasse, on pourra aussi voir la réalisation in siTu 2014 de Lilian BourGeAT acquise par la commune ;
L’abbaye de Fontfroide à narbonne accueillera une sculpture en bronze de Vincent BArré dans sa salle capitulaire ;
La salle d’apparat de l’abbaye de Lagrasse sera occupée par une œuvre de stéphane THiDeT (Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne). on pourra aussi voir la réalisation in siTu 2017 de Christian JACCArD dans le dortoir, l’œuvre étant installée pour une durée de 3 ans
Les remparts de la cité de Carcassonne seront transformés, dans le cadre des 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, par une peinture de Felice VArini, le point de vue étant situé porte d’Aude (production in siTu) – co-commissariat : Amancio requena et Marie-Caroline Allaire-Matte.
Des expositions dédiées à Felice Varini sont proposées à Carcassonne jusqu’au 30 septembre, au château comtal et à la Maison des Mémoires-Maison Joë Bousquet.

· Dans l’Ariège (2 sites) :

Le château de Foix sera mis en lumière par éric MiCHeL (production in siTu) tandis que la cathédrale notre-Dame-de-la-sède, située au sein du palais des évêques de saint-Lizier accueillera, dans le cadre des 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’unesCo du bien Chemins de saint-Jacques-de-Compostelle, une œuvre de Julie LeGrAnD.

· Dans l’Aveyron (2 sites) :

À Decazeville, le Musée du Patrimoine industriel et Minier (Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin minier de Decazeville) accueillera une vidéo d’Agnès ForneLLs réalisée sur place (production in siTu).
Au Viaduc du Viaur, on pourra voir une œuvre de Suzy LeLièVre (production in siTu).

·Dans le Lot (1site):

Nicolas GUIET produira une installation spectaculaire sur la façade de l’Hôtel de la Monnaie de Figeac, très beau monument du XIIIe siècle (production in siTu).

Certains de ces monuments connaissent une forte fréquentation durant la période estivale et reçoivent plus de 2 millions de visiteurs, tel que le château et les remparts de la cité de Carcassonne. Des « circuits » seront proposés au public, lui permettant de découvrir des monuments moins connus mais tout aussi importants dans l’histoire régionale.

Chaque intervention artistique fait l’objet d’une réflexion approfondie sur le site concerné, prenant en compte son histoire, son architecture et son environnement. L’implication des artistes est à la hauteur de l’exigence des gestionnaires des lieux. Des média- teurs seront présents sur chacun des sites aux mois de juillet et d’août afin de sensibiliser le public au dialogue entre patrimoine et art contemporain.

Pour la réalisation de cette manifestation, l’association Le Passe Muraille collabore avec de nombreux partenaires.

La région occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient cette manifestation en tant que principal financeur. elle confirme ainsi son engagement pour l’art contemporain et pour son rayonnement sur l’ensemble du territoire régional, dans des lieux patrimoniaux, facilitant ainsi le croisement des publics. Le Fonds européen Agricole pour le Développement rural (LeADer), le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux, les Conseils départementaux de l’Aude et de l’Ariège, le syndicat Mixte Carcassonne Grand site, Carcassonne Agglo, les Communautés de communes du Grand Pic saint-Loup et du Pays ségali, Decazeville com- munauté, le Pôle d’équilibre Territorial et rural Centre ouest Aveyron, les communes de narbonne, de Carcassonne, de saint- Guilhem-le-Désert, de Pézenas et de Figeac, la sCi de l’abbaye de Fontfroide, la Fondation du Patrimoine, la fondation suisse Pro Helvetia, le Groupe Cité Hôtels, la sTAM sud Pyrénées s’associent également au financement du projet.

in situ Patrimoine et art contemporain se terminera le 30 septembre 2018.

Comme chaque année et afin que la mémoire des créations artistiques perdure, un catalogue sera édité, disponible à partir de début juillet sur l’ensemble des sites. (vente en ligne sur lepassemuraille.org)

OCCITANIE - IN SITU Patrimoine et art contemporain 7e ÉDITION : Un itinéraire d’exception

OCCITANIE - IN SITU Patrimoine et art contemporain 7e ÉDITION : Un itinéraire d’exception

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (27-04-18)     14198 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus