ACTUALITÉS : TOULOUSE - Un concours culinaire national pour 150 jeune de la protection judiciaire de la jeunesse

TOULOUSE - Un concours culinaire national pour 150 jeune de la protection judiciaire de la jeunesse

Les 14 et 15 avril 2018, 150 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) participent à un concours culinaire national, ouvert au public, dans la région toulousaine.

30 équipes, 1 thème, « d’écluse en écluse » et 1 parrain, Michel Sarran, chef étoilé

Ce concours gastronomique réunit le temps d’un week-end, une trentaine d’équipes composées de jeunes en conflit avec la loi et de professionnels de la PJJ, autour du thème «D’écluse en écluse : voyage gourmand aux saveurs d’autan ». Michel Sarran, chef étoilé toulousain sera le parrain de cette 19e édition. Le jury sera présidé par le chef Fabrice Brunet de la prestigieuse maison Lenôtre.

Accompagner les jeunes vers une insertion durable

Cet événement a vocation à valoriser les compétences et l’investissement de ces adolescents, qui travaillent toute l’année dans des restaurants d’application ou autour de projets éducatifs liés à la cuisine. Il permet également aux jeunes de travailler sur les questions de santé et d’équilibre alimentaire et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Un concours culinaire national

Après plusieurs mois de préparation, les équipes s’affronteront pendant deux jours, dans des conditions professionnelles : temps imparti, coaching, jury exigeant, conseils techniques ... Les lauréats se verront remettre un diplôme signé par Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

La compétition permet aux jeunes de faire découvrir leurs régions respectives à travers la gastronomie. Durant ces journées, ils animeront en parallèle un véritable salon culinaire décoré aux couleurs de la thématique et feront déguster des spécialités régionales au public.

Entrée gratuite et ouverte au public :
Samedi 14 avril de 10h à 18h – Dimanche 15 avril de 10h à 16h Domaine de Preissac, 2 route Clos du Loup à Castelmaurou (Haute-Garonne) Actualités de l’évènement : www.justice.gouv.fr

DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (09-04-18)     8588 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus