Hérault - HERAULT - SANTE - Le laboratoire départemental vétérinaire enquête

Hérault - HERAULT - SANTE - Le laboratoire départemental vétérinaire enquête

Hérault - HERAULT - SANTE - Le laboratoire départemental vétérinaire enquête

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 24 Juillet 2018

Sécurité sanitaire des aliments, contrôle de la qualité des eaux et santé animale sont les trois domaines d’expertise du laboratoire départemental vétérinaire, service du Département de l’Hérault.

25 agents à la traque des maladies

Eleveurs, vétérinaires, artisans, industries agroalimentaires, services de restauration collective, collectivités territoriales, mais aussi l'Etat et les particuliers recourent aux diagnostics du laboratoire départemental vétérinaire de l'Hérault.

L'ensemble de la filière est couvert : surveillance du cheptel, contrôle des coquillages, analyse de produits alimentaires servis en restauration collective... Divers bactéries et virus sont traqués pour permettre de contrôler au mieux les risques sanitaires de « l’étable à la table » : tuberculose bovine, salmonellose ou listériose dans les
aliments, grippe aviaire en cas de crise... Le laboratoire départemental vétérinaire occupe un rôle central dans la surveillance de ces maladies y compris celles de la faune sauvage, mais est également un acteur mobilisé pendant les crises sanitaires.

« Il lutte également contre l’antibiorésistance en intervenant dans le diagnostic des maladies et la surveillance de la résistance aux antibiotiques, ce qui permet d’adapter la prévention et le traitement des maladies animales et de diminuer la consommation d’antibiotiques. Un défi majeur et mondial de santé publique. » Nicolas Keck, directeur du laboratoire départemental vétérinaire

Autre mission : veiller à la qualité des eaux. Le laboratoire participe également au contrôle du bon fonctionnement des stations d'épuration. Il effectue aussi la surveillance annuelle de la contamination des réseaux d’eau par les légionnelles dans de nombreux bâtiments publics ou privés (équipements sportifs, crèches, établissements médico-sociaux, hôtels, campings etc.). Les rivières, les bassins versants, peuvent aussi être la source d’analyses du Laboratoire.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI