ACTUALITÉS : AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

Pour cette deuxième journée de Mondial du Vent, le windsurf était à l’honneur. Les organisateurs ont décidé de lancer une compétition de tow-in, en attendant que les conditions de vent évoluent. Tractés par un jet-ski, les windsurfers prennent de la vitesse et exécutent une ou plusieurs figures à la suite, au ras de la plage, au pied des spectateurs.
Avant la compétition qui commencera demain, sept windsurfers ont profité de l’après-midi pour s’entraîner – et ravir les spectateurs présents en nombre sur la plage. Le Bonarien Tonky Frans a fait le show, avec des sauts techniques et d’une grande amplitude. Le rookie de la compétition, le français Nil Bacon, 15 ans – qui participe à sa première compétition internationale – a fait forte impression pour sa première fois en tow-in ! Il a même réussi à poser de belles figures d’habitude réservées aux initiés.

Côté kitesurf, la Coupe du Monde GKA Kiteboarding Air Games est toujours en stand-by. Possible reprise demain ou démonstration de tow-up.

Gros plan sur... la meilleure kitesurfeuse française, Maureen Castelle, Championne de France 2017 et 6e mondiale
Après avoir vécu cinq ans en Nouvelle-Calédonie – c’est là-bas qu’elle découvrait le kite – Maureen est revenue récemment s’installer en France après s’être qualifiée l’an passé sur le Tour mondial, à l’issue du Mondial du Vent 2017. Elle voyage désormais partout dans le monde pour les compétitions.

A propos du nouveau format du Mondial du Vent, à cheval entre style et amplitude, Maureen explique : « ce nouveau format est intéressant car cela plait beaucoup plus au public donc si cela peut attirer plus de spectateurs et de médias, ça sera parfait ! » Selon elle, « Leucate-La Franqui un excellent spot pour cette nouvelle épreuve Air Games ! Notre sport est encore plus spectaculaire car on peut déclencher les sauts très près de la plage et sauter presque au-dessus du public ! Cette interaction avec le public rend ce spot génial ! »

Elle espère que les filles seront de plus en plus nombreuses à se lancer sur le tour mondial GKA : « Les figures sont un peu moins techniques mais lorsque le vent est très fort, l’engagement mental est primordial donc cela pourrait faire un peu peur. En revanche, les sensations que procurent les sauts très haut donneront sûrement envie à plus en plus de filles de se lancer !»

Une partie du team Occitanie Sud de France était présente tout l’après-midi au Village de la Glisse pour rencontrer le public :
Les kitesurfers Pauline Valesa et Paul Serin, Marion Mortefon (windsurf), Perrine Laffont (ski de bosses), Cécile Hernandez (snowboard cross), Aurélie Godet (wakeboard) et les biathlètes Aristide et Myrtille Bègue.Certains sont revenus sur leur expérience des Jeux, et tous ont participé à une séance de dédicaces devant le public nombreux.

Programme pour jeudi 19 avril (en fonction des conditions météo) :

Kitesurf : Coupe du Monde GKA Kiteboarding Air Games ou Tow-up.

L’unique étape française de la Coupe du Monde GKA Kiteboarding « Air Games ». 45 hommes et 10 femmes parmi les meilleurs mondiaux s’affronteront sur des sauts aériens, spectaculaires combinés à des figures techniques exceptionnelles. Les Air Games sont un tout nouveau concept de compétition dont la philosophie est de récompenser le rider le plus polyvalent. Les compétiteurs s’affrontent par poule de 2 ou 3 et les trois meilleurs sauts de chaque catégorie sont pris en compte dans la note finale. Quelle que soit la figure et sa complexité technique, la hauteur est un élément primordial des critères de jugement.

Si les conditions de vent ne permettent d’organiser la Coupe du Monde GKA, les organisateurs lanceront des démonstrations de « tow-up » en kitesurf. Le tow-up est une technique étonnante où le kitesurfer est tracté par un jet-ski afin de prendre de la vitesse et décoller à près de 20m de haut, afin d’avoir l’amplitude nécessaire pour exécuter une ou plusieurs figures.

Windsurf : l’EUROPEAN FREESTYLE PRO TOUR jusqu’au 22 avril

Le Mondial du Vent sera la première des huit étapes du Championnat Européen de Windsurf Freestyle. L’EFPT est un véritable incubateur de talents et un tremplin pour la Coupe du Monde.
Ils seront 21 riders au départ. 6 français sont en compétition : les Leucatois Nicolas Akgazcyan et Sam Esteve, mais aussi Nil Bacon, Antony Ruenes, Antoine Albert et Romain Le Gouez.

Windsurf : Le Super 8

Le Super 8 est une épreuve de windsurf mettant bord à bord riders professionnels et amateurs. Le principe de l’épreuve : effectuer un maximum de tours entre deux bouées sur un parcours en forme de 8 dans un temps imparti (entre 30 et 45 minutes).

Gros plan sur... Marion Mortefon, la marraine du Super 8, rideuse du Team Occitanie Sud de France
Originaire de Port La Nouvelle, Marion est spécialisée en slalom. Elle participe au circuit de Coupe du Monde et de Championnat de France. En 2017, elle terminait 3e du circuit mondial PWA.

« Le Super 8 est parfait pour s’initier à la compétition ! Le Mondial du Vent est un événement très important et cela permet aux jeunes de voir comment ça se passe, d’échanger avec d’autres windsurfers venant de différents clubs.
Mon rôle est de coacher les jeunes, les orienter sur le choix du matériel et la technique de navigation. Je trouve ça très bien que l’on mette les jeunes à l’honneur sur le Mondial du Vent. Si j’avais un conseil à leur donner : choisir la bonne voile, rester motivé jusqu’à la dernière seconde et le plus important c’est de croire en soi ! »

Jeudi 18 à 18h : Conférence : le Foil, de la révolution à l’innovation

La Coupe de l’ America 2013 a révolutionné le monde de la voile et des sports de glisse nautiques. Des catamarans volant de 20 mètres s’affrontaient en duel et les vitesses atteintes des pointes à noeuds, 7 km h relevaient de la science-fiction. Depuis, les foils se sont invités sur les planches de kitesurf, de windsurf, de stand up paddle et même de surf. En cinq ans, la technologie et le design ont évolué très rapidement, rendant cette nouvelle glisse désormais accessible à tous. Le foil intéresse aussi sérieusement l’industrie de la plaisance qui voit un moyen efficace de réduire la puissance des moteurs et la consommation de carburant.

Les intervenants : Jean-Loup Thiers (Airbus) et Thibaut Soler (Air to Sea).
A 18h au 1er étage du restaurant Le Bleu à Leucate-La Franqui

Tout au long de la semaine : le Village de la Glisse proposera des événements spectaculaires et des activités pour toute la famille. Le Parc Naturel Marin sera présent au Mondial du Vent avec des conférences et des animations tout comme le Parc Naturel régional de la Narbonnaise.

Plus d’infos : www.mondialduvent.fr / Office de Tourisme de Leucate : 04 68 40 91 31

Organisateur : Mairie de Leucate

 

 

AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : JOURNÉE TOW-IN EN WINDSURF

OCCITANIE TRIBUNE (18-04-18)     12354 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus